Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1982)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)

Le faubourg des Coups-de-Trique : c'est ainsi que ses habitants avaient baptisé le quartier ouvrier de Belfort avant 1940, date où s'achève cette histoire, alors que les troupes allemandes font leur entrée dans la ville. En 1940, Théo a douze ans et il vient de passer, tant bien que mal, son certificat d'études. Demain, il ira gagner sa vie. Autour de lui, il y a ses grands-parents, chassés d'Alsace après la guerre ... >Voir plus

Frunny
  14 janvier 2016
Le faubourg des Vosges (baptisé Faubourg des Coups-de-Trique) est un quartier ouvrier de Belfort dans les années 1930-1940.
En 1940 -date ou s'achève cette histoire- Théo a 12 ans, vient de passer son certificat d'études et s'apprête à gagner sa vie.
Autour de lui, vivent ses grands-parents, chassés d'Alsace en 1870, ses parents, sa soeur ainée, l'oncle Maximilien séduit par l'idéologie fasciste, Kramsky le coupeur de bois qui sait "parler hanneton" mais surtout Gentil-N'a-Q'un-Oeil, ancien marsouin, manutentionnaire à l'Alsthom, clarinettiste du samedi soir qui ne jure que par Artichaud (Artie Shaw...)
Un petit monde qui tente de survivre à une existence de labeur, d'effroi et de désillusion que viendra éclairer brièvement les grèves de 1936 et l'avènement du Front Populaire.
Un roman immensément tendre avec une véritable dimension sociale.
"Les gens du faubourg n'étaient pas des gens qui comptent. Mais ce n'était pas n'importe qui: c'était nous."
"Des gens bien sympathiques au fond. Primesautiers, rêveurs, généreux mais si peu réalistes."
Le mot d'ordre était de respecter sa condition et ne pas tenter d'en sortir (Qui étions nous pour ça ? )
La force de cette oeuvre est sa dimension profondément humaine, tendre, respectueuse des histoires personnelles de chacun des personnages.
Théo nous prend par la main et nous fait partager l'amour sans limite qu'il éprouve pour sa famille, ses amis, les rues de son quartier.
Le style est incroyable et se marie idéalement aux situations.
Il y a du Pagnol chez Alain Gerber.
On sourit, on s'inquiète et on essuie quelques larmes aux côtés de Théo.
Comment est-il possible qu'un romancier de cette qualité ne soit pas davantage connu ?
Un immense moment de lecture !!!!
Précipitez vous sur ce diamant.
tor5938
  27 décembre 2012
Le premier livre d'Alain Gerber que j'ai lu, et ce fut le coup de foudre. J'ai eu hâte de le finir, et puis j'ai regretté ma hâte. J'ai recommencé. Je le fais régulièrement. Alain Gerber a la capacité de vous entraîner dans un récit peuplé de personnages qui ne peuvent que vous intéresser.
veronique.singare
  06 mai 2019
Belle rétrospective d'un quartier, d'une époque.
aimeryjoesselaimeryjoessel   02 décembre 2019
L'enfance de Théo dura cent sept ans, on n'en voyait pas le bout. En ce temps-là, les semaines étaient bourrées de jours à craquer. Il y en avait autant qu'on pouvait en faire tenir pour éloigner jeudi dernier de jeudi prochain. Et chaque jour durait autant qu'il fallait pour qu'on se mette au lit sans regretter de n'avoir pu accomplir telle chose ou telle autre. Un été de ce temps-là durait plusieurs fois le temps d'une vie.
Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2