AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747019682
86 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (10/10/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
Résumé :

A la Nouvelle Orléans, au début du siècle, Léon et Noël sont les meilleurs copains du monde. Tous deux rêvent du cornet à piston exposé sur un coussin rouge dans la vitrine du magasin de musique. Mais Léon est noir et Noël est blanc ; Léon est pauvre et les parents de Noël ont de l’argent. C’est donc Noël qui aura l’instrument. Noël constatant que son ami est bien plus do... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cdiclasse
  11 décembre 2015
C'est l'histoire d'un petit garçon Noir et de son ami Blanc qui, enfants, se retrouvaient tous les dimanches devant la vitrine du magasin « Steve's musicstore » pour admirer un magnifique instrument : le cornet à piston. Un jour ce fut l'anniversaire de Noël ( Le Blanc ); il reçut comme cadeau... le fameux cornet à piston. Noël demanda à ce que ce soit Léon ( le Noir ) qui y joue en premier, ce dernier essaya et un très joli son en sortit. Noël essaya à son tour mais aucun son n'en sortit. Il fut très déçu et l'offrit à Léon . Mais un jour quelqu'un vit Léon, qui était Noir, jouer de l' instrument et crut qu'il l' avait volé à un Blanc, ce qui est plus grave que l' inverse. Alors il y eut un procès et il alla en prison pour enfant.Sur le chemin il croisa Noël qui le traita de voleur comme les autres.A ce moment là il devint tout de suite son pire ennemi.Dans la prison le gardien était très gentil et lui apprit à jouer du cornet à piston.A la fin de sa peine,dans la rue il vit une affiche disant qu'il y avait un concours de cornet à piston en ville.Il perdit mais une des célébrités de cornet à piston le reconnut et l'embaucha. Ils firent une grande tournée tous les deux. Il y retrouva son père et son ami Noël, qui découvrant la vérité, lui pardonna.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Team3C
  25 avril 2018
Le racisme raconté de façon touchante et incroyable, nous donne envie de le lire et de jamais s'arrêter.
L'histoire se déroule à la nouvelle-Orléans, au début de 20ème siècle. C'est l'histoire de Léon et Noël, deux jeunes garçons amis depuis toujours. Ils ont un rêve en commun : devenir trompettiste de jazz. Tous les matins , ils se rejoignent devant la vitrine de Steve's musicstore où ils voient un cornet à pistons, ils rêvent de l'avoir. Léon est noir et Noël blanc. Léon vit dans un pays où le racisme détruit les amitiés. Lors de l'anniversaire de Noël, ses parents lui offrent le fameux cornet à pistons. Il se rend compte que finalement, il n'arrive pas a en jouer donc il va le passer à son copain Léon. Un jour, Léon va être accusé à tort alors qu'il n'a rien fait. Il est emmené en prison. Noël essaye de vendre son cornet à pistons à quelqu'un d'autre. Léon est furieux et décide de ne plus lui parler. Leur amitié se brise. Vont-ils arriver à réaliser leur rêve de devenir trompettistes de jazz ?
Ce livre est fantastique car ça parle de racisme. Les liens forts créés entre les personnages de Léon et Noël m'ont plu car l'un est blanc et l'autre noir mais ils ont un seul et même
rêve. En revanche, le personnage d'Alcide Pavageau (un policier) m'a choquée, il est agressif, méchant et a un comportement raciste. J'ai ressenti de la pitié pour le jeune Léon, de la colère envers le personnage d'Alcide Pavageau. L'histoire est facile à comprendre. La fin est prévisible.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est simple à lire. Il nous donne de belles leçons de morale contre le racisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Tbilissi
  25 novembre 2020
Mon fils lit ce livre avec sa classe de CM1, la couverture m'a interpellée. On y voit un jeune garçon noir jouant de la trompette, faisant corps avec l'instrument.
Je me suis laissée tenter, et bien m'en a pris.
Léon, le petit garçon de la couverture, vit en Louisiane au début du siècle dernier. Avec Noël, son meilleur ami, blanc, ils se passionnent pour la musique et rêvent d'un cornet à pistons. Cet instrument va être, à cause d'un quiproquo, l'objet d'une brouille entre les amis, d'une descente aux enfers, puis de l'émancipation de Léon.
En peu de pages ce livre aborde avec clarté le racisme du début du XXeme siècle aux États-Unis. On pourra lui reprocher son côté simpliste ou manichéen, mais j'ai trouvé que la tendresse et la passion prenaient le dessus, et que c'était une bien belle manière de faire passer un message.
Le tout sur un merveilleux fond de musique et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          70
Rhl
  12 septembre 2014
Un beau roman jeunesse, qui peut se lire dès 10 ans jusqu'à la 6e, à la fois simple et bien écrit. Une histoire d'amitié qui permet d'aborder le jazz, l'amour de la musique, le racisme, l'injustice, les conditions de vie à la Nouvelle-Orléans au début du 20e siècle.
Commenter  J’apprécie          100
Corinne31
  14 février 2017
Une histoire qui parle d'un sujet intéressant : l'amitié entre un jeune noir et un jeune blanc, tous deux passionnés de jazz, dans les années 1910 aux USA.
Malheureusement, on n'arrive pas à être pris par le récit, on se révolte bien sûr devant le racisme et l'injustice mais le héros ne nous est pas assez attaché pour être passionné par ce récit de vie, pourtant tellement réaliste.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
RhlRhl   07 septembre 2014
Oh ! bien sûr je ne suis pas bleu tout le temps. L'âme, c'est comme un caméléon : ça change de couleur à tout bout de champ. Ma mère dit souvent que la vie nous en fait voir de toutes les couleurs. L'âme est capable de prendre l'une ou l'autre des couleurs de la vie. Parfois plusieurs à la fois. Ça peut faire un joli tableau quand le mélange est réussi...
Commenter  J’apprécie          100
RhlRhl   07 septembre 2014
Mais une fois que j'ai été allongé dans le noir et que j'ai entendu, venant du Café Paradis, l'écho de la chanson si douce et mélancolique avec laquelle, chaque soir, Buddy Joe annonçait le début du spectacle, j'ai versé en silence un océan de bleu : toutes les larmes que j'avais gardées prisonnières au fond de moi depuis le jour où j'avais compris que le noir n'est pas une couleur comme les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
RhlRhl   07 septembre 2014
Je m'appelle Leon Randolph Jackson. J'ai onze ans. Je suis noir et je suis bleu.
Noir, c'est ma couleur du dessus : la couleur de ma peau. Bleu, c'est ma couleur du dedans.
Commenter  J’apprécie          110
zagzaguelzagzaguel   15 août 2014
-C'est toi qu'il a choisi. Un instrument de musique, c'est comme un chien: ça reconnaît son maître la première fois qu'il le rencontre.
Commenter  J’apprécie          90
RhlRhl   07 septembre 2014
Nous n'oublions jamais de rire. Ça ne veut pas dire que nous cessons d'être bleus, mais au moins, on réussit à vivre avec...
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2
+ Lire la suite
autres livres classés : jazzVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre