J'ai lu (21/03/2001)
3.67/5   3 notes
Monsieur Ghichka est employé aux écritures, dix heures par jour, six jours par semaine, chez Morchiev, Morchiev & fils. Il affectionne les plumes Amiral n° 5, redoute son chef de service, porte un col dur, une blouse grise et des manches de lustrine.
Un employé aux écritures touche un salaire modeste et sa vie est une suite d'habitudes rassurantes et de gestes appliqués. Mais dans l'univers d'Alain Gerber, le destin est farceur et les hommes, comme les singes... >Voir plus
Que lire après Les heureux jours de monsieur GhichkaVoir plus
D'Alain Gerber, je ne connaissais jusqu'à présent que l'excellente émission qu'il animait sur France Musique "le jazz est un roman" où il enchantait l'auditeur par ses envolées lyriques et éclairées sur les artistes dont il commentait l'oeuvre avec verve et érudition.
J'étais donc curieuse de découvrir les romans qu'il avait écrits ! ce que j'ai fait en ouvrant le premier qui m'est tombé sous la main, en l'occurrence "les heureux jours de Monsieur Ghichka", qui ne sont pas si heureux que ça ! oh que non !
Voyage en Absurdie avec un pauvre bougre, incolore, inodore et insipide, (du moins se voit-il ainsi) méprisé par ses patrons, moqué par celle qu'il aime, non, adore, dont le seul ami est un singe, animal stupéfiant, dont la capacité de mimétisme est telle qu'elle lui permet d'imiter n'importe qui et d'endosser les gestes de n'importe quelle profession, un médecin par exemple :
"Déjà, il l'avait associé à ses recherches, lesquelles concernaient l'ouverture de la boîte crânienne au moyen d'une clef à sardines, protocole dont nul ne pouvait douter qu'il fît franchir un pas de géant à la trépanation d'urgence sur les lieux de pique-nique". page 143

L'exemple précité donne le ton de l'ouvrage et Alain Gerber nous délivre sa fable sur un mode burlesque non dénué de poésie, parfois tendre, souvent lunaire. Car, il s'agit ici de nous faire sentir la totale iniquité de notre existence, la profonde absurdité de notre vie, dans des péripéties loufoques, des aventures saugrenues, avec des moments carrément jubilatoires et des scènes d'une profonde tristesse et d'un total désenchantement.

J'avoue avoir un peu renâclé à pénétrer dans l'univers farfelu créé par Alain Gerber mais dont l'exploration m'a, au fur et à mesure de ma lecture, profondément émue jusqu'à la fin bouleversante que l'auteur réserve à son héros.

Il nous fallait cependant assurer notre subsistance, en un temps de marasme économique et au coeur d'une métropole où, faute d'un travail stable, beaucoup de gens déjà étaient réduits à la mendicité, au vagabondage et à la délinquance.
D'aucuns pourtant avaient les poches bourrées de titres impressionnants. Au midi de leur jeunesse, ils s'étaient présentés dans de petites salles au parquet grinçant, où tourbillonne un éternel nuage de craie, et y avaient passé avec un certain éclat de fastidieux examens portant sur la démarche des sauterelles, voire sur les pensées intimes de personnages morts depuis des milliers d'années.
Beaucoup de questions recelaient des pièges, disposés là par d'acerbes vieillards qu'on menait à leur chaire en les soutenant aux aisselles. Mais ces jeunes gens, trouvant la récompense d'un labeur acharné et de longues nuits d'insomnie, avaient triomphé de ces stupides devinettes et, conséquemment, s'étaient vus gratifiés de parchemins sur lesquels leurs parents illettrés, habillés en grand dimanche pour la circonstance, avaient promené des regards stupéfaits.
Puis les lauréats, bombant le torse, avaient jeté leur humble gourme dans une impasse du vieux quartier, contre un mur éclaboussé de fiente de rossignol, et s'étaient lancés courageusement à la conquête de l'univers, devenant répétiteurs de collège, secrétaires de manchots en exil et de quincailliers endurcis, inventeurs de bouchons, portiers de cabaret, vendeurs de poires à lavement, critiques d'oeuvres cinématographiques dans des revues confidentielles que les étudiants de Prague et de Berne lisent de la première à la dernière ligne, le visage en feu.
Savaient-ils alors qu'ils mangeaient leur pain blanc ? leur chance avait tourné et ils se retrouvaient maintenant sur le pavé, avec pour tout viatique un diplôme désuet auquel personne ne jugeait bon d'accorder seulement un coup d'oeil. Pages 130-131
Lentement, à travers une succession de méditations exquises, je reprenais possession de ma vie et de moi.
L'homme dont j'étais l'hôte m'assistait dans cette entreprise exaltante. Qui était-il ? Quelle importance, puisque moi, grâce à lui, j'étais moi ! Pourquoi l'avais-je accosté ? Quelle importance, puisque moi, grâce à lui, j'accostais à moi-même ! D'où me connaissait-il ? Quelle importance, puisque moi, grâce à lui, je me connaissais enfin. Page 39

Lire un extrait
Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2