Le Livre de Poche (18/11/2009)
4.35/5   10 notes

Mon vieux m'a demandé : " Tu sais ce qu'est un oiseau moqueur, fils ? " Il n'a pas attendu que je dise non. " Il n'a pas de chant à lui. Il imite le chant des autres espèces, c'est tout ce qu'il sait faire. Est-ce que tu as parcouru tout ce chemin pour m'apprendre que tu allais devenir un oiseau moqueur, Miles ? Si c'est le cas, tu peux tout de suite t'en retourner d'où tu viens. En revanche, si tu as l'intention de chanter ta propre c... >Voir plus
Que lire après MilesVoir plus
Alain GERBER : Miles.

Après Chet, Lady Day, Louie, Charlie, Paul Desmond, ouvrages tous réédités au Livre de Poche, Alain Gerber nous offre sa vision personnelle d'un autre monstre du jazz : Miles Davis.

Et pour cela il a endossé les personnalités de Max Roach, le batteur qui a joué avec Miles et Charlie Parker alias Bird, quelques autres comparses dont, étonnant quoi que, Jimi Hendricks, et Miles lui-même, changeant à chaque fois de style d'écriture afin de mieux se mettre dans la peau du rôle.

Les relations de Miles avec son père, chirurgien dentiste, sa mère Cleota Henry, ses compagnons de route, la musique, la drogue, sont décrites avec verve, tendresse, virulence, sérieux, rage parfois.

Ainsi le témoignage de Max Roach qui décrit l'état de Miles de retour de Paris et dont la liaison avec Juliette Gréco lui trottine toujours dans la tête. Les virées jusqu'à East Saint-Louis en compagnie de CharlieMingus dit le Baron, son père étant allé le repêcher en cours de route suite à un appel au secours, la fausse décontraction de ce père envers un fils qui n'arrive pas à se détacher de la drogue. Un père qui paie les dettes sans sourciller, écoeuré par les frasques de son fils, mais qu'il tente à chaque fois de remettre sur la bonne voie.

Le témoignage de Miles vis-à-vis de sa mère, qui ayant quitté le foyer familial pour de fumeuses raisons financières et autres, restera toujours un symbole. Et ce malgré les tannées qu'elle lui infligeait enfant, et lorsqu'elle en avait marre de taper sur son fils passait le fouet au père qui trouvait des subterfuges afin de faire croire qu'il corrigeait le jeune Miles.

Cette femme m'aurait tué sur place, que ça ne m'aurait pas dissuadé de l'admirer. Et il continue sur ce registre « Disons que je suis spécial, de ce côté-là. Je suis ainsi fait que je ne peux pas admirer quelqu'un sans l'aimer (sauf Bird, je l'admets, mais c'est l'exception qui confirme la règle). A l'inverse, j'ai beaucoup de mal à aimer si je n'admire pas. Même s'il s'agit de mes propres enfants ».

Effectivement, les rapports entre Bird et Miles n'étaient que purement musicaux, et encore, Dizzy Gillespie servant de tampon. Une rencontre musicale qui le propulse alors qu'auparavant il s'était produit aux côtés d'Eddy Randle et les Blues Devils.

Il s'engagera, sur les conseils de Clark Terry, dans un orchestre de la Nouvelle-Orléans, les Six Brown Cats d'Adam Lambert. Il les suit jusqu'à Chicago, mais ce n'est pas son truc.

Je ne supportais déjà plus ces vieilleries. Pour moi, dès qu'une musique n'est pas du lendemain, c'est qu'elle est de la veille. Et si elle est de la veille, elle est déjà morte. Ce n'est plus qu'un fossile.

Miles Davis, c'est ce caractère progressiste, avec l'envie, le besoin, de toujours aller de l'avant, d'innover, de rechercher, d'explorer, d'inventer. C'est ainsi que par épisodes Alain Gerber nous entraîne sur les traces de ce musicien qui défraya la chronique tant par sa musique que par son comportement, fidèle à lui-même, orgueilleux, technicien, « poussant l'histoire du jazz dans le dos ».

Des témoignages poignants, révélateurs, qui semblent réels, véridiques. Mais Alain Gerber, même s'il extrapole, a construit ce roman avec des matériaux nobles, solides, fiables. Et à la lecture, il me semble encore entendre Alain Gerber narrer à la radio cette pseudo-biographie de Miles Davis. C'était fin 2006 me semble-t-il.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions afrisaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette .
A la trompette, je n'osais pas m'exposer au Minton's et je n'osais pas m'exposer devant Bird. J'ai exorcisé mes deux peurs à la fois. J'ai pris mon tour dans une de ces jams d'enfer qui se déroulaient là-bas, en sachant pertinemment que Diz et l'autre enfoiré se trouvaient dans la salle, puisque nous étions arrivés ensemble. Comment ai-je joué ? Je serai bien incapable de le dire. Pas trop bien, j'imagine. Et pas si mal que ça, dans la mesure où l'assistance ne m'a ni viré du podium, ni hué, ni même battu froid, et où les deux compères, à la fin de mon chorus m'ont souri.
Cette femme m’aurait tué sur place, que ça ne m’aurait pas dissuadé de l’admirer. Et il continue sur ce registre « Disons que je suis spécial, de ce côté-là. Je suis ainsi fait que je ne peux pas admirer quelqu’un sans l’aimer (sauf Bird, je l’admets, mais c’est l’exception qui confirme la règle). A l’inverse, j’ai beaucoup de mal à aimer si je n’admire pas. Même s’il s’agit de mes propres enfants
Je ne supportais déjà plus ces vieilleries. Pour moi, dès qu’une musique n’est pas du lendemain, c’est qu’elle est de la veille. Et si elle est de la veille, elle est déjà morte. Ce n’est plus qu’un fossile.

Lire un extrait
Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2