Éditeur : Le Livre de Poche (02/12/2009)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)

Il aimait brûler les cigarettes par les deux bouts. Il aimait le scotch Dewars avec une ardeur juvénile, et puis rentrer chez soi de travers, au petit matin, seréveiller au milieu de l'après-midi et chercher à tâtons ses lunettes à monture d'écaille, et contempler sa gueule de bois dans le miroir de la salle de bains, avec le sentiment du devoir accompli. Il aimait à l'extrême tuer le temps avec douceur. M... >Voir plus

hexagone
  20 janvier 2011
Paul Desmond fait parti de ses musiciens qui ont marqué, sinon imprimé à la musique une sonorité, une élégance sans conteste. Beaucoup de choses ont été dites sur le style Paul Desmond de son vrai nom Breitenfield.
Il a composé pendant de nombreuses années le Dave Brubeck Quartet, où sont saxo alto a ravi les oreilles les plus rétives au jazz.
Paul Desmond c'est l'élégance, la classe et encore une fois une sonorité comme nulle autre. Pour s'en convaincre il suffit de rechercher sur n'importe quel moteur de recherche le titre" Take Five" et de se laisser sinon charmer au moins convaincre.
Tout est dit à l'écoute de ce morceau.
Aussi que nous révèle alain Gerber dans son récit?
Récit car il ne s'agit aucunenement d'une biographie classique, et c'est là, selon moi, que le bât blesse.
Je n'ai pas trouvé mon compte avec ce livre qui prend de grandes libertés avec la vie du musicien.
Que les choses soient claires, je n' ai pas été trompé par la marchandise. Il se trouve que je m'attendais à une biographie et que je me suis retrouvé avec un livre brodant,sur l'envol du maître du saxo alto, ceci à partir d'éléments solidement etayés par les recherches,
Gerber nous parle par chapitre alternés de Paul et ensuite laisse parler Paul. L'exercice est périlleux et ne m'a pas convaincu. de plus Alain Gerber se disperse dans des considérations et des interprétations de la vie de Paul qui ne m'ont pas satisfait.
S'agit il d'un mauvais livre ? Non certainement pas, il peut ravir le fan que je suis. le décevoir aussi, car même si des morceaux de choix émaillent le récit, j'aurai aimé en apprendre davantage sur ce musicien hors gabarit.
Ces rencontres avec Brubeck, Baker, et tant d'autres sont ici relatées avec justesse mais manque de réalité, de vérité. C'est toujours sous la plume de Gerber que se fait la découverte, jamais le lecteur que je suis n'a pris possession de la vie de Paul. C'est un parti pris que ne s'est pas refusé Gerber mais qui ne m'a pas plu.
Ceci étant le livre permet de mieux comprendre l'esprit qui a animé Paul Desmond pendant de nombreuses années. le portrait dressé par Alain Gerber, dessine un homme discret, sur la réserve, loin des considérations du bizness, amoureux des femmes des palmall et du whisky. Un homme dont la vie fut dédiée à la musique, qui avait le souci de s'y consacrer corps et âme dans un souci d'hônnéteté. Un homme tiraillé par ses aspirations musicales, humaines, composées de clair-obscurs dignes des plus grandes légendes de la musique.
Petite anecdote, Quand Paul jouait, il pensait à Audrey Hepburn, il jouait comme si elle pénétrait dans le club de jazz,et tentait par ses notes de retenir l'actrice. Ecoutez Paul Desmond, pensez à Audrey et le monde va mieux... Pendant quelques minutes.
identifiantidentifiant
  20 mai 2013
Biographie du saxophoniste de jazz Paul Desmond, connu dans les années 50. Ce musicien a beaucoup joué avec Dave Brubeck et c'est par ailleurs lui qui a écrit la superbe chanson "take five" attribuée le plus souvent à Dave Brubeck. Alain Gerber décrit profondément la musique de Desmond et son style particulier. Ce n'est pas une biographie romancée ni centrée sur les relations de Desmond et des femmes comme le titre peut le faire penser. Evidemment on sent que ces femmes ont tenu une place importante dans sa vie et sa musique. J'ai eu un peu de mal à lire cette biographie, il y a beaucoup de références assez pointues, je pense qu'il faut s'y connaitre pas mal en jazz. Mais Alain Gerber est un écrivain et vrai critique de jazz et il arrive à nous plonger vraiment dans cette musique superbe et ses subtilités.
cyrilleamielcyrilleamiel   28 juillet 2016
Lorsque je raconte une histoire, transposer mes souvenirs est la plus grande audace dont je sois capable. Ma façon de relater la "création" de Take Five, notamment, laisse peu de place à l'imagination. Il faut dire que mon numéro est rodé. je connais mon texte sur le bout du doigt. C'est celui que j'ai récité au rédacteur en chef de Jazz Magazine : " L'idée m'est venue à Reno, devant une machine à sous. Le rythme de la machine m'a suggéré le rythme du morceau. En fait, j'ai surtout voulu que cette machine restitue d'une manière ou d'une autre tout l'argent perdu à jouer avec. Aujourd'hui, c'est fait."
Video de Alain Gerber (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
? Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l?objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d?une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d?origine qui nuirait à l?exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l?acoustique, et à l?authenticité de l?enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d?un livret explicatif en langue française et d?un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : ?? Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ ?? Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as ?? Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ ?? Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ ?? Youtube : https://bit.ly/2He1eW2
Dans la catégorie : Instruments à ventVoir plus
>Arts>Musique>Instruments à vent (8)