Critique de Aubazaardeslivr

Je ne vais pas vous faire de speech pour l'histoire, parce que ce n'est pas nécessaire. Je vais plutôt vous parler de ce livre. Mon père au loin, c'est un hommage rendu par Ariane à son papa.Son papa qui souffre de la maladie d'Alzheimer et qu'elle va accompagner jusqu'à la fin. Ariane va alors nous raconter quelques anecdotes, nous parler de leur relation père/fille si particulière. Puis dans la seconde partie du livre, nous accompagnerons Ariane sur le long chemin du deuil.

C'est un livre qui m'a bouleversée, de part mon histoire personnelle, mais aussi parce que l'auteure emploie les mots justes, appuie là où ça fait mal. Elle sait à travers ses mots toucher les points sensibles. J'ai beaucoup pleuré en le lisant tellement certains passages faisait référence à ce que j'ai vécu moi-même.

La première partie du livre est vraiment très bouleversante, mais la seconde l'est tout autant. On accompagne Ariane dans son travail de deuil et de reconstruction personnelle. C'est un chemin long et parsemé d'embûches, pour une renaissance bénéfique mais nécessaire pour continuer d'avancer. Ariane va tout faire non pas pour oublier, mais pour reprendre sa vie en main, et faire face à l'absence de ce père qu'elle a tant aimé.

C'est un livre que je recommande à toutes les personnes ayant vécu la perte d'un être cher. Il peut apporter des réponses à des questionnements. Personnellement il m'a aidé, il m'a fait comprendre que le travail de deuil ne se faisait pas d'un claquement de doigts.

Je remerice chaleureusement Elisabeth, les éditions Librinova et Martine Gercault pour m'avoir permis cette lecture. Sans ce SP, je pense que j'aurai repoussé et repoussé encore la lecture de ce livre.

Extrait : « Je t'ai souvent parlé pour rompre le silence. Aujourd'hui, le silence est obscur… Je me raconte à toi… Alors, s'il te plaît, écoute moi ! »… «… Tu es mon père à jamais. Je suis pour toujours ta fille, devenue femme, enfin… »

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..