Mama Editions (15/10/2019)
3.5/5   6 notes
Découvrir de nouvelles voies d’accès à l’inconscient pour évoluer vers le plaisir d’être.

Psychanalyste transpersonnelle formée à des approches thérapeutiques holistiques aux États-Unis, Martine Gercault repousse les limites de la psychanalyse académique et la position traditionnelle de l’analyste. Prenant en compte d’autres modes d’accès à l’inconscient, elle ouvre la profession à de nouvelles pratiques.

Cette professionnelle chevronné... >Voir plus
Que lire après Une psy parle aux espritsVoir plus
Tout d'abord merci à babelio pour sa masse critique non fiction et à l'éditeur Mama éditions de m'avoir permis de découvrir ce livre digne d'un intérêt plus que certain et à mettre entre beaucoup de mains pour permettre l'ouverture des esprits les plus étroits.
J'avoue avoir eu quelques à prioris avant d'ouvrir ce livre et je craignais encore avoir à faire à un essai pro tendance New Age ou autre, ce qui m'aurait profondément déçue à la lecture.
Mais non, le parcours de Martine Gercault est plus qu'exceptionnel et tellement personnel et paradoxal en meme temps que j'ai été vraiment surprise de lire que certaines personnes ont suivi un cursus professionnel conventionnel et grâce à leur eveil de conscience eh bien, enfin on se penche sur les dimensions de l'inconscient, on essaye de les comprendre et on arrive à aider les autres qui ont besoin d'être éclairés.
Ce roman d'auto fiction est avant tout un parcours transpersonnel mais l'auteure a su de par son vécu mettre en place des méthodes alternatives en complément de son travail de psychanalyste et psychothérapeute clinicienne.
En etudiant entre autres la respiration holotropique, la méthode chamanique ou encore la psychophanie je trouve que ces méthodes sont à la portée de tous pour un suivi de psychothérapie, mais encore faut il être suffisamment ouvert d'esprit pour y adhérer.
Les principes alternatifs proposés sont tout à fait intéressants et les exemples concrets cités sont justifiés en ce qui concerne les formes de régression mais à aucun moment je ne lis que certaines personnes ne sont pas réceptives, ce qui m'amène à me poser la question du comment faire dans ce cas là...je me dis que l'inconscient n'est pas toujours accessible sur simple demande ou en séance mais cela me rassure car Martine Gercault me semble avoir recours à beaucoup de techniques qu'elles soient traditionnelles ou spirituelles pour aborder les problèmes de ses patients en n'utilisant pas la dispensiation de psychotropes à outrance qui ne servent qu'à masquer un problème et non pas de le résoudre et d'une autre façon de soutenir la gigantesque firme Big Pharma.
En tout cas, ce livre a été pour moi un bon moment de lecture et j'espère fortement qu'il y aura un peu plus d'ntéressés qui se pencheront sur ce concept d'allier les méthodes alternatives à celles qui sont les plus conventionnelles.
Psychanalyste, psychothérapeute de profession, Martine Gercault livre ici son autobiographie. Enfant rêveuse, le monde ordinaire ne la satisfait pas pleinement, et si au-delà des apparences, il existait autre chose ? Elle entreprend plus tard des études en psychologie et psychanalyse. Après des années de pratique, elle constate concrètement les limites d'action des théories psychanalytiques. Comment accéder à l'inconscient d'une autre manière ? Les chamanes par la respiration dite holotropique (respiration hyperventilée) parviennent à modifier leur état de conscience et ont accès à ce qui appartient au domaine de l'inconscient. Martine Gercault se forme donc à la respiration holotropique (avec Stanislav Grof) et plus tard au chamanisme (avec Michael Harner), deux pratiques qu'elle intègre à son travail psychanalytique.
Le cheminement de lecture est loin d'être aussi simple que le résumé dont je viens d'ordonner les étapes. Je n'ai pas saisi les liens logiques ou chronologiques qui unissent les chapitres. Les souvenirs d'enfance se mélangent avec ceux plus tardifs. Il faut jongler avec de multiples allers et retours temporels !
Des passages restent donc obscurs tant sur le point narratif que psychanalytique. N'ayant pas fait d'études dans ce domaine, certains termes et concepts me sont totalement inconnus. Il manque aussi, à mon sens, un rappel des définitions de certains mots ou théories (celles de Freud, Lacan…). C'est assez gênant quand un tiers du livre est consacré à la psychothérapie.
L'entrée en matière est assez longue, jusqu'au onzième chapitre, j'ai pensé lire un cours de psycho ! Ensuite on entre dans le vif du sujet : l'initiation, l'évolution, le changement… rien qui ne retienne vraiment une grande attention.
Le ton et le contenu ne sont pas convaincants, un brin nombrilistes. C'est un peu désagréable et dessert vraiment la cohérence des propos : le parcours chamanique n'enseigne-t-il pas l'humilité ?
L'auteure retrace ici son parcours professionnel qui l'a amenée, au fil des rencontres et de découvertes, à intégrer des méthodes peu conventionnelles dans sa pratique de psychologue et de psychothérapeute telles que la respiration holotropique et des éléments de chamanisme. La description de ces techniques et de ce qu'elle peut apporter aux patients est intéressante et précise, elle montre que parfois il faut savoir sortir un peu des sentiers battus pour accompagner le mieux possible les personnes en souffrance.
Ce que l'on peut toutefois reprocher à l'ouvrage de Martine Gercault, c'est que le récit se perd un peu dans des digressions personnelles. Il est logique de faire un parallèle avec sa vie privée mais on a parfois l'impression de lire une véritable autobiographie et l'intérêt se relâche. Un peu trop d'auto-congratulation aussi à mon goût qui donne une image un peu hautaine et prétentieuse de l'auteure et dessert, du coup, son propos.
L'ensemble comprend quelques éléments techniques intéressants, sans aucun doute, mais qui semblent un peu perdus dans un récit chaotique et parfois décousu, avec un style un peu trop lourd parfois... Merci à Babelio et l'opération Masse critique ainsi qu'à Mama Editions de m'avoir permis de découvrir ce livre atypique qui donne une nouvelle vision de la psychologie et de sa pratique.
Le parcours initiatique et atypique de Martine Gercault, une psychanalyste en quête de sens, qui, en sortant des sentiers battus, s'est affranchie de toute entrave, nous révèle que rien n'est impossible, que tout reste à découvrir puisqu'il existe, au-delà du monde matériel, un monde tout aussi objectivement réel.

En partageant avec talent son travail clinique et l'impact thérapeutique, "Une psy parle aux esprits" nous démontre également que nous ne sommes pas venus sur cette terre par hasard, qu'il faut retrouver notre liberté, nous désaliéner de nos chaînes, de nos peurs qui nous paralysent et nous asservissent.

Nous sommes tous les héros de notre vie, alors osons, balisons notre propre voie et faisons en sorte de réaliser nos rêves ! C'est un livre fort, essentiel, porteur d'espoir et d'inspiration pour évoluer dans ce nouveau monde en gestation.

« On ne devrait lire, écrivait Kafka, que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. »

Vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Pour lire l'article dans sa totalité, rendez-vous sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Prendre soin de son âme, c'est donc se mettre à l'écoute de soi et accepter l'ombre que nous portons tous en nous,c'est ouvrir les fenêtres sur ces douleurs qui nous offrent la possibilité de grandir en conscience
Les frontières entre la science et la spiritualité sont abolies. C'est dans leurs domaines d'investigations que ces chercheurs découvrent l'énergie et la conscience. À partir de la physique nucléaire atomique et subatomique, de la physique quantique et subquantique, de l'astrophysique, ces savants en viennent à déclarer que l'esprit n'est pas séparable de l'univers animé et que cet univers d'énergie et de vibrations recèle une conscience.
On ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.