EAN : 9783314207587
Nord-Sud (02/10/1992)
1.5/5   2 notes
Saint Nicolas s'est réveillé trop tard, et il ne retrouve plus son chemin dans la nuit noire.
Que lire après Je peux t'aider, saint Nicolas?Voir plus
J'avais emprunté cet album à la bibliothèque publique quelques jours avant la fête de la Saint Nicolas. Je souhaitais, sur le moment lire un maximum d'albums sur cette légende, bien ancrée dans la tradition belge. J'avais donc pris une sélection de trois albums à la bibliothèque, dont celui-ci, qui m'avait un peu titillé, je trouvais que l'illustration de la première de couverture était pas mal.

Saint Nicolas ne s'est pas réveillé à temps et dans la précipitation, il s'est perdu ! Pourtant, il doit bien aller distribuer friandises et joujoux aux enfants sages. Mais il fait bien trop noir pour qu'il puisse se repérer ! Heureusement, un hibou au grand coeur va lui proposer assistance. Bientôt, c'est une joyeuse compagnie d'animaux de la forêt qui vont prêter main forte au grand Saint.

Je vais être honnête, cet album ne m'a absolument rien fait. Je n'ai pas ris, ni trouvé les animaux adorables, etc. Bref, je n'ai pas aimé cet album, qui ne m'a rien apporté et pour lequel j'ai du mal à dégager la moindre once de positivité.
Je suis triste de ne pas avoir davantage apprécié cet album. Si je reconnais sans peine qu'il y a un énorme travail sur les illustrations, celles-ci ne me plaisaient que moyennement.
Les textes, quant à eux, sont biens et agréables. Quoiqu'un peu répétitif (oui, je sais, c'est voulu par l'auteur). le format est assez traditionnel, une couverture rigide, pratique pour faire la lecture à un groupe d'enfants.

Au final, je ressorts de cette lecture un peu frustrée, constatant que cet album ne fut pas la grande découverte que j'attendais.
Sympathique, cet album peut plaire aux plus petits, mais un peu moins aux grands qui risquent de s'ennuyer.

"Je peux t'aider Saint Nicolas ? fit une petite souris"