EAN : 9782200257729
Armand Colin (04/05/2011)
2.25/5   2 notes

Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d’années, l’usage de ce terme qui jusqu’alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la désinformationVoir plus

critiques presse (1)
LesEchos
14 juin 2011
Cet ouvrage recense avec érudition et pertinence 300 exemples historiques, dont certains étonnants ou peu connus du grand public (par exemple, Stakhanov n'a jamais été stakhanoviste), de désinformation ou de concepts afférents.
Le tyran comme Denys de Syracuse sur lequel pesait l'épée de Damoclès, ayant prit le pouvoir par la force et la tromperie vit dans la crainte d'une entreprise similaire à son encontre. Il a donc sincèrement tendance à s'imaginer l'existence de complots contre sa vie. Cette propension sera évidemment exploitée par ceux de ses courtisans qui entendent se débarrasser de rivaux dans leurs permanentes disputes pour la faveur de l'autocrate. On entre dans le domaine de contre-désinformation : on accuse son adversaire de complot afin de légitimer sa destruction. (p. 153, extrait de l'article "Complot")