Editions Plume Blanche (01/12/2020)
3.88/5   12 notes
L’emprise de la Nuit sur le monde s’accroit.
L’emprise de la Nuit sur le monde effraie.
L’emprise de la Nuit sur le monde corrompt.

Face au chaos qui avance et aux jours raccourcis
par l’hiver, Raven parcourt le monde pour tenter
de survivre.
Lors de sa rencontre avec Shaïa,
une étrange et cruelle magicienne, sa vie bascule.
Et si elle possédait le pouvoir de passer la Nuit ?
Que lire après Passer la nuitVoir plus
Les Aînés, tome 1 : Les cycles corrompus par Howell

4.03★ (583)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
--- Une nouveauté Plume Blanche, encore une ! ---

C'est à Mon's Livre 2019 que j'ai découvert le synopsis de Passer la nuit. Et j'ai aussitôt été emballée ! L'éditrice a achevé de me convaincre en m'expliquant que, dans ce roman, le Mal est symbolisé par la Nuit. Mais comment y échapper ? Comment survivre jusqu'au lever du soleil ? Je l'avoue, mon imagination s'est enflammée, tant les possibilités étaient multiples.

Cependant, pour être honnête avec vous, cette lecture fut en dents de scie. Peut-être avais-je trop d'attentes ? Ou, plutôt, m'attendais-je à autre chose qu'une simple quête ? Quoi qu'il en soit, ce roman possède tout de même quelques atouts et je n'oublierai pas de les citer !

--- Un concept intéressant ---

C'est la plus grande force de ce one-shot, selon moi. En effet, j'aime l'idée selon laquelle la Nuit est l'ennemi de tous. Elle s'empare ainsi de l'âme de toutes les créatures vivantes. Il est alors essentiel pour les survivants de se mettre à l'abri, dans les grottes par exemple. Mais saviez-vous que l'eau pouvait également repousser la Nuit ?

Bref, j'ai adoré avancer à tâtons dans cet univers, au même titre que les personnages qui tentent de comprendre leur singulier adversaire pour mieux lui échapper. Je tiens toutefois à préciser que Bastienne offre peu de réponses. Elle ne lève que légèrement le voile sur les mystères qui entourent la Nuit, ses origines, son but. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée, mais pourrait frustrer d'autres lecteurs !

--- Comme l'impression de lire un script ---

Passer la nuit manque cruellement de transitions et s'il s'agit d'un parti pris de la part de l'auteure, il ne m'a pas convaincue outre mesure. Et pour cause, il nuit à la crédibilité du récit ! Par exemple, dans les premiers chapitres, Shaïa – une étrange magicienne – parvient à capturer Raven, notre héroïne, et hésite à la tuer. Quelque temps plus tard, cette dernière a l'occasion de s'enfuir, mais décide soudainement de suivre sa geôlière de son plein gré, car elle n'a nulle part où aller. N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux ? Certes, avec davantage de développement, les événements ne m'auraient pas paru aussi invraisemblables, cependant je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer. Or, ce défaut revient très régulièrement.

Je dois toutefois reconnaître qu'un tel raccourci confère une certaine dynamique à l'histoire. Celle-ci s'essouffle malheureusement assez vite en raison d'une intrigue répétitive, puisque Raven passe son temps sur les routes. D'ailleurs, à ce sujet, je tiens à souligner que les descriptions des différents paysages rencontrés m'ont beaucoup plu.

--- Un récit fort nébuleux ---

C'est l'impression globale que me laisse Passer la nuit. En vérité, on ne sait jamais vraiment pourquoi tel personnage se rend à tel endroit ou entreprend tel périple. Raven se laisse ainsi porter par les décisions de ses compagnons et diverses intuitions pour la plupart difficiles à cerner. de plus, certains combats sont rapidement expédiés, alors qu'ils semblaient revêtir une certaine importance quelques chapitres plus tôt !

Bref, le roman manque de précisions et d'éclaircissements, raison pour laquelle j'ai décroché par moments.

--- Jamais je n'ai rencontré personnages aussi inconstants ---

Les héros de cette histoire ne cessent de changer d'avis, de faire machine arrière, de prendre des décisions sans jamais s'y tenir. Leur comportement a fini par me perdre ; je ne savais plus quelles étaient leurs intentions, ignorais à qui faire confiance. Or, difficile de s'attacher à eux en de telles circonstances.

En fait, Raven m'a paru trop lisse. J'ai davantage apprécié Shaïa, personnage plus nuancé malgré quelques incohérences dans son attitude, ainsi que l'antagoniste dont je tairai volontairement le nom. Néanmoins, mon personnage favori n'est autre que le renard qui m'a beaucoup attendrie, même si son rôle s'est révélé inutile. Quel dommage !

D'autres créatures s'invitent également dans l'histoire, et elles m'ont tout d'abord laissée perplexe. Pourtant, elles permettent de relancer l'action, ce qui m'a enchantée. J'avais réellement besoin de ça pour replonger dans le récit !

--- Un final complètement bâclé ---

Si j'ai tant tardé à publier cette chronique – j'ai lu Passer la nuit il y a plus d'un mois maintenant -, c'est parce que le dénouement m'a frustrée au plus haut point. En dépit d'un scénario embrouillé, j'appréciais le dernier tiers du livre et n'attendais qu'une seule chose : un final grandiose ! Or, alors qu'il ne me restait que 5 pages, que l'action était à son comble, je me demandais comment l'auteure allait bien pouvoir achever son livre. En fait, c'était impossible !

En quelques lignes, la conclusion est posée, mais elle n'apporte ni réponses, ni satisfaction au lecteur. Elle est tellement facile que j'ai refermé le livre sans intention d'y revenir un jour…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Passer la Nuit a été une bonne lecture, même si cela n'a pas été un coup de coeur.

Tout d'abord, il faut souligner la qualité de la couverture, et de l'objet livre. C'est vraiment très bien fait et tenir ce roman entre mes mains a été un vrai plaisir !

Sur le fond, nous suivons la quête de Raven, dans un monde ravagé par la Nuit qui sème le chaos et la mort sur son passage. En premier lieu, j'ai particulièrement accroché à la plume poétique de l'auteure. Les mots coulaient naturellement, c'est un vrai plaisir de la lire. le prologue m'a envoûté, me plongeant dans un univers fascinant.

L'univers est d'ailleurs l'aspect du roman que j'ai préféré. Les décors étaient immersifs et j'ai aimé découvrir les différents peuples auxquels Raven se confronte durant son périple. J'ai ma petite préférence pour la Cité des Glaces.

En ce qui concerne le scénario, on sent bien la quête du héros (héroïne dans ce roman) et les codes du genre de la fantasy. L'auteure fait le choix de nous immerger directement dans le coeur de l'action, ce qui a le mérite de rythmer l'histoire. Nous découvrons le contexte et les différents éléments peu à peu.

Si l'intrigue est compréhensible et se lit bien, j'ai été frustrée sur plusieurs points. La Nuit tout d'abord. J'aurais aimé en apprendre davantage sur elle, savoir comment elle a surgi, mieux saisir comment elle fonctionnait. Les éléments essentiels sont là mais j'aurais apprécié en savoir plus.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Shaïa et Griffes Cassés. Les autres aussi, tous ambivalents. Un point aussi que j'ai bien aimé. J'ai eu cependant plus de mal à cerner Raven, je l'ai trouvé un peu trop lisse même si cette impression s'est atténué sur la fin.

De manière générale, la quête m'a intrigué, j'ai apprécié ce voyage dans cet univers magnifiquement bien écrit. Quelques petits éléments auraient peut être mérités d'être davantage étoffés (notamment la fin, trop abrupte pour moi). J'aurais apprécié un épilogue, une transition plus en douceur. Ça reste toutefois une belle découverte.
Un roman fantasy dans lequel nous sommes invités à suivre Raven dans sa quête pour vaincre la Nuit, mal qui ravage tout sur son passage.

N'étant pas une grande habituée des romans fantasy, j'ai pourtant plongé avec plaisir dans cette histoire pleine de rebondissements. Dès le début du livre, nous sommes plongés au coeur de l'action et c'est d'ailleurs ce qui caractérise le livre dans son entièreté : énormément de péripéties, de rebondissements et de retournements de situation au fil des pages ! Impossible donc, à mon sens, de s'ennuyer ! Chaque chapitre apporte son lot d'actions. Pour autant, les descriptions n'en sont pas absentes : bien au contraire je dirai, car l'auteure a un talent tout particulier pour décrire des paysages et des lieux merveilleux. Des descriptions ni trop longues, ni trop courtes, écrites avec talent et un vocabulaire riche et agréable à lire qui ne rendent le livre que plus immersif ! J'ai vraiment reussi à m'imaginer les lieux et les personnages au fil de ma lecture. Il faut dire que Bastienne a une plume vraiment fluide, et une manière d'écrire qui me touche tout particulièrement.

Pour ce qui est des personnages, sans en révéler trop sur l'histoire, j'ai beaucoup aimé leurs relations entre eux. S'ils sont bien écrits et travaillés, c'est en effet leurs interactions et les liens qu'ils construisent entre eux que j'ai préféré ! Avec à titre d'exemples le duo Raven/Griffes-Cassées ou encore le duo Raven/Shaïa. Shaïa est d'ailleurs probablement le personnage le mieux construit, le plus ambivalent, le plus mystérieux… Mais mention spéciale pour Griffes-Cassés, renard attachant qu'on a tous rêvé avoir pour ami. Au-delà d'un acolyte fidèle à Raven, nous pouvons presque imaginer qu'il est la métaphore de sa confiance en elle, doux et bienveillant.

Par ailleurs, un grand bravo aux éditions plume blanche pour le magnifique objet qu'est devenu le livre de Bastienne ! L'édition entière est un réel bijou, les pages noires de début de chapitre sont juste magnifiques, tout comme l'illustration de couverture !

Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman ! A lire au plus vite !
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même s'il y a quelques moments qui se révèlent un peu répétitifs. On est vraiment sur de la fantasy, avec une quête à accomplir pour le personnage, qui va par le même coup chercher qui elle est vraiment. Cela se lit bien, et la construction autour du pouvoir de la Nuit est intéressant, tout en ayant cette touche de mystère. Quelques points dans l'écriture m'ont moins plu, mais j'ai dans l'ensemble passé un assez bon moment, d'autant plus que plusieurs points ont une certaine originalité.

Ce que j'ai franchement bien aimé dans ce bouquin, c'est certains passages dont la description permettaient de s'imaginer de magnifiques images en tête, à la hauteur de la couverture. C'était tel un émerveillement lors de ces passages, et c'était très chouette de s'imaginer ces scènes.

J'ai plutôt bien aimé suivre la protagoniste bien que je ne me suis pas fortement attachée à celle-ci. C'est un personnage qui n'a rien à perdre et qui cherche qui elle est. Malheureusement pour elle, toutes les rencontres qu'elle va faire ne vont pas être de bons augures, ce qui donnent plusieurs personnages détestables. Je pense notamment aux chats géants, qui sont loin d'être de sympathiques chatons.

J'ai aussi bien aimé les différentes choses qui tournaient autour de ce fameux pouvoir, j'ai trouvé intéressant d'avoir ces "machines" qui lui sont liés.
de même, c'était sympa d'avoir cette Nuit qui pèse comme une menace latente et éloignée, avec ce mystère autour. Peut-être un peu trop de mystère d'ailleurs, puisque finalement, on n'en sait pas beaucoup plus à la fin du roman sur cette Nuit.

En bref, un roman qui a plusieurs points qui ont selon moi une certaine originalité, et qui en font un roman sympathique à suivre, et chouette visuellement à imaginer. Quelques points m'ont un peu moins plu, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Passer la Nuit est la sortie de décembre des éditions Plume Blanche. Il s'agit d'un one shot, à la couverture sublime et au résumé intriguant. Je l'ai lu dans le cadre du #Fantasycardschallenge organisé par la médiathèque de Moulins et je l'ai associé à la carte de la sorcière : livre écrit par une femme ou dont le personnage principal est une femme. Il répond aux deux critères et en plus, sorcières et magiciennes sont au coeur de ce roman.

Passer la Nuit est un roman extrêmement dense, qui se déroule dans un univers riche et sombre. Les personnages sont complexes et déroutants, on y croise une galerie variée et étonnante. J'ai beaucoup aimé le mixe de personnages humains, animaux et hybrides. Si les alliés de la Nuit, nommés mercenaires ont une apparence repoussante, entre homme et animal, on trouve également des animaux communs et d'autres plus extraordinaires.

A travers le périple de Raven, il est rare de pouvoir reprendre son souffle; le lecteur est assailli par tout un tas d'images et d'épreuves. Il découvre l'univers de Bastienne au compte goutte, alors que tous fuient dans la même direction : loin de la Nuit. La Nuit, cet ennemi à la fois intangible et tellement menaçant, cette personnification du mal et de la destruction. Associée au pouvoir, elle est impitoyable.

De Raven, avant sa rencontre avec Shaïa, on ne sait pas grand chose. C'est un peu comme si elle était née, ou du moins qu'elle s'était découverte une utilité le jour où leurs routes se sont croisées. C'est également ce jour là qu'elle a remis en question tout ce qu'elle croyait savoir et qu'elle s'est retrouvée ballotée d'un bout à l'autre du pays, à la recherche d'une réponse. de simple spectatrice, nous la voyons prendre progressivement son destin en main, poussée par la force des choses et les trahisons qui la marquent. J'avoue avoir beaucoup plus apprécié la dernière partie du roman, lorsque Raven agit et que la lumière commence à se faire sur le rôle des magiciens, les alliances et l'avancée de la Nuit. Car, comme Raven, nous avancions à tâtons dans ce récit où nombre d'éléments nous étaient inconnus.

Parfois frustrée par le survol de certains lieux ou populations, certaines histoires que j'aurais souhaité voir un peu plus approfondies, j'ai eu un peu de mal à apprécier Raven. Tout du moins la Raven du début, qui manquait un peu de relief à mon goût. J'avoue avoir douté d'un peu tout le monde au cours du récit, Bastienne instillant le doute aussi bien dans l'esprit du lecteur que dans celui de Raven.

Un récit résolument sombre, dans lequel prédominent recherche de pouvoir et cruauté. S'il y a bel et bien une lumière au bout du chemin, que les rencontres qui émaillent la route de Raven apportent espoir et, parfois, bienveillance, les obstacles qui se dressent sont toujours plus nombreux. Il m'aura manqué un petit quelque chose pour pleinement apprécier cette lecture qui m'a tout de même embarquée, avec une étonnante facilité, dans une course contre la Nuit.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

— Tu as peur, n’est-ce pas ?
Raven sursauta en manquant de lâcher sa dague. La voix suave venue des ténèbres, semblable au murmure d’un serpent, la paralysa.
— Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? demanda-t-elle.
— Trop curieuse… Trop trouillarde…
— … que voulez-vous ?
Raven ferma les yeux. Les murmures se rapprochaient de plus en plus sans lui permettre de localiser la créature. Elle avait la désagréable impression d’être un moucheron pris au piège dans une toile d’araignée…
— Approche… Allez, approche, susurra la voix. Tu es perdue. Tu es à moi...
La pâle lueur qui filtrait depuis l’extérieur de la grotte suffit à Raven pour distinguer le pelage flamboyant d’un renard. Ses yeux en amande brillaient dans le noir d’un éclat pétillant et son long museaux était levé vers elle, offert à son expertise. Ses muscles fatigués saillaient sous la fourrure de ses longues pattes et sa queue touffue frémissait en balayant le sol.
Ses prunelles étincelaient comme deux pierres précieuses. Des paillettes d’or étaient accrochés à ses cils et des larmes dorées coulaient surs ses joues.