Éditeur : Nevicata (28/10/2019)

Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre La Crète est bien plus qu’une île. Elle s’est longtemps rêvée centre du monde. L’Antiquité en fit l’un de ses épicentres. Le Minotaure a, dans le labyrinthe de ses montagnes, forgé un mythe que nous avons tous croisé. Les Crétois sont les enfants de Zeus, battus par les vents marins, modelés par une terre âpre mais nourricière. Puis le tourisme nous a ouvert les portes de leur île, parfois de maniè... >Voir plus

Solenne-B
  07 avril 2020
Ce petit livre très instructif nous apprend l'essentiel sur l'Histoire de la Crète, la diversité de ses paysages, ses cultures et influences cosmopolites, le caractère des Crétois, l'atmosphère de l'Ile, etc.
En quelques mots, Marie Geredakis nous transmet sa passion et sa fierté pour ce lieu chargé d'héritage mythologique et de figures héroïques.
Je ne suis ni férue d'histoire, ni grande voyageuse mais ce récit a titillé ma curiosité. Par exemple, lors de ma lecture, je n'ai pas pu résister à l'envie d'illustrer les propos de l'autrice en écoutant des « rizitika » (chants a capella des contreforts montagneux qui disent l'appartenance à un lieu, une identité) ou en effectuant des recherches complémentaires pour observer (entre autre) les oiseaux bleus de Knossos.
Pour les passionnés et curieux, des entretiens avec des professeurs universitaires à propos de l'identité crétoise sont disponibles en fin d'ouvrage (ainsi qu'un glossaire).
La collection « L'âme des peuples » des éditions Nevicata est une belle découverte qui promet de nous faire voyager !
(Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la Masse critique).
Fafnirlit
  20 mars 2020
Un petit ouvrage parfait pour en apprendre plus sur un lieu ou une ville avant de se déplacer sur place.
C'est une collection que je vais garder en mémoire !
Dans « Crète : le labyrinthe de Zeus », l'autrice revient sur l'histoire de l'île, nous explique sa culture et nous donne quelques éclaircissements sur la société crétoise ! Basé sur sa propre expérience (elle a des origines crétoises) et sur différents entretiens (dont certains se trouvent à la fin de l'ouvrage), ce petit livret se lit très facilement.
Merci à Babelio et son OP Masse critique de m'avoir fait découvrir cette collection et ce livre en particulier, la Crète fait désormais partie des lieux que j'espère découvrir de mes propres yeux !
LadiesColocBlog
  27 mars 2020
Merci à la masse critique de Babelio de m'avoir envoyé ce livre ! Un livre hyper intéressant et vraiment très bien écrit qui fait voyager sur une magnifique île. J'ai déjà visité la Crète (que j'ai ADORÉ) alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre j'ai sauté sur ce livre et je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture bien au contraire... C'est écrit de manière très douce mais aussi avec pleins d'explications et de passages très instructifs. Un joli voyage ! Je recommande pour les fans de ce genre de lecture ou pour les petits curieux qui veulent en savoir plus sur la Crète.

missmolko1missmolko1   04 février 2020
La Crète est faite du brassage de ces influences culturelles. Ce sont les aman aman que l'on entend dans les chansons traditionnelles ou que l'on prononce lorsqu'on a oublié de prendre ses clés. Ce sont les plats comme la sofegada, sorte de ratatouille qui tirerait ses origines de l'occupation vénitienne, mais dont la composition a évolué aujourd'hui. Ce sont les noms de famille qui s'achèvent en akis – suffixe signifiant « petit » –, donnés par les Ottomans aux Crétois en signe d'humiliation.