Mauricio Gomez Morin (Illustrateur)
La montagne secrète (16/01/2020)
4.5/5   4 notes
Les araignées, les papillons, les guêpes, les grenouilles... Beaucoup de ces bestioles, que ce soit des insectes ou des petits animaux, ont nourri l'imaginaire des musiciens de toutes les époques. Des oeuvres de Beethoven, de Bartók, de Ravel et d'autres compositeurs feront découvrir la musique classique aux enfants en les initiant à ce répertoire d'inspiration animale. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, un guide ... >Voir plus
Que lire après Belles bestiolesVoir plus
A la vue de la couverture, on aurait pu penser à quelque chose de léger car les illustrations de Mauricio Gomez Morin sont sublimes et aériennes. Mais il ne faut pas s'y fier, on part pour une initiation à la musique classique, riche et complète, le choix des morceaux étant bien entendu capital. Dans ce livre on trouvera un glossaire des termes musicaux employés et croyez moi pour la néophyte que je suis c'était nécessaire. On trouve aussi un guide d'écoute qui reprend les caractéristiques de chaque morceau. Puis nous avons la biographie des compositeurs avec leur oeuvres mais aussi en fin de livre, une chronologie des compositeurs et des périodes comme la Renaissance pour Joaquim des Prés ou le baroque pour le grand Haendel et cela s'étend jusqu'au XXe siècle avec des gens célèbres comme Béla Bartók ou Sergueï Prokofiev mais aussi Silvestre Revueltas et Kaija Saariaho que je ne connaissais pas. En tout, on trouve une vingtaine d'extraits de divers enregistrements. On peut se rendre compte à quel point la nature et les petites bestioles comme les mouches, sauterelles, araignées et autres grillons ont pu inspirer de nombreux compositeurs mais je dois avouer que les pièces du bourdon et des grenouilles sont particulièrement plaisantes. Il y a un grand choix et les enfants pourront découvrir de manières ludiques des extraits d'oeuvres majeures de Beethoven, Ravel et d'autres grands noms. le Cd joint est d'une durée de 35 minutes et apporte qualité des sons et un divertissement que seuls les livres disques peuvent nous procurer le tout porté par des orchestres de renommée internationale. Mon morceau préféré est celui de Josquin des Près nommé le Grillon car c'est un morceau chanté et les voix sont superbes. Merci pour cette belle découvertes qui résonne à la maison depuis plusieurs semaines sans que l'on s'en lasse ; Bonne lecture et bonne écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce bel ouvrage présente plusieurs extraits, comme le célèbre Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, mais également des compositions de Bartók, Beethoven, Haydn, Ravel...
Le livre se découpe en plusieurs parties: une première partie avec les sublimes illustrations de Mauricio Gomez Morin, qui décrit pour chaque extrait l'insecte ou l'animal mis en valeur. Puis un guide d'écoute explique pour chaque extrait comment les instruments de musique permettent d'imiter le son recherché. Puis nous avons une courte biographie de chaque compositeur,ainsi qu'une frise chronologique. Et pour finir, un glossaire des termes musicaux et des instruments.

Les illustrations de Mauricio Gomez Morin sont incroyables, riches de détails et d'imagination. Dans un esprit illustration ancienne à l'encre, on découvre un mélange de l'univers d'Honoré Daumier avec l'art de l composition et des couleurs de Bosch. On découvre un univers fantasmagorique comme je les adore, des créations oniriques, parfois douces (l'enfant aux papillons), parfois limite effrayantes (les insectes dans la forêt la nuit).

Ce livre est présenté par l'éditeur pour les enfants de 7 à 9 ans. Il est effectivement très riche, il fournit une quantité incroyable d'informations sur cette belle thématique de la musique classique et du monde animalier. Mais il est tout à fait abordable dès 3 ans, justement pour cette capacité à faire plonger dans l'imaginaire. Cependant, je conseille de feuilleter ce livre et d'écouter l'album avec son enfant, car certains sons peuvent surprendre, certaines images transportent dans des univers si originaux qu'ils peuvent parfois effrayer lors d'une première lecture. Néanmoins, je le conseille pour toutes ses qualités qui en font un ouvrage collector.
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
Présentation du livre-disque «Le chant des oiseaux - initiation à la musique classique», le petit nouveau de la Montagne secrète pour la rentrée 2013 ! Entrevue avec l'auteure Ana Gerhard au Château Ramezay, extraits musicaux et illustrations du livre-disque.
DESCRIPTION DU LIVRE-DISQUE: Sortie le 24 septembre 2013 Sélection musicale et textes explicatifs de Ana Gerhard Illustrations de Cecilia Varela
LIVRE Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.