EAN : 978B08BKW8QJF
Homoromance Éditions (03/08/2020)
4.5/5   6 notes
Au travers de sept nouvelles de romance MM, ce recueil vous présente des fragments de vie qui montrent la complexité de l’amour et les multiples formes qu’il prend. Les circonstances, les connaissances, les surprises, un petit rien et tout change... mais il n’y a que deux constances dans l’éternelle quête de ce sentiment : le temps et l’aboutissement. On peut le trouver dans un bar, au détour d’une salle de réunion, grâce à un site de rencontre ou lors d’une soirée.... >Voir plus
Que lire après Fragments d'amoursVoir plus
[SERVICE PRESSE].

Fragments d'amour de S.M. Gerhard publiée chez Homoromance Éditions.

Merci à mes partenaires pour ce service presse.

Mon résumé :.

Un recueil de 7 nouvelles MM.

𝑅𝑖𝑒𝑛 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒 ! : lorsqu'un ado de 17 ans découvre le journal intime de sa mère, et l'histoire d'amour de ses parrains.

𝐿𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑔𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 : un papa décédé écrit à son fils gay.

𝑈𝑛𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒 : Will, élève, découvre que son nouveau prof, Damian, n'est autre que l'homme qui l'a dépucelé le week-end dernier.

𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑟𝑢𝑠𝑠𝑒𝑠 : Maxence se fait passer pour le petit ami de sa meilleure amie.

𝐷𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑒̈𝑙 : Nicholas et Noël doivent se marier le 24.12, mais Noël est porté disparu.

𝑀𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 : Mec Ordinaire crée son profil sur un site de rencontres. Qu'est-ce que cela va donner ?

𝑅𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 : Alexis, étudiant, travaille comme agent d'entretien dans une entreprise et se remémore les séances BDSM dans la salle de réunion.

Mon ressenti final :.

Ne soyez pas frustrés, c'est un fait exprès que d'avoir réduit au maximum mes résumés de chaque nouvelle.

Je retrouve ici, la plume délicate et poétique de l'auteure.

Ce recueil est un pur condensé d'amour, d'humour, de peine, de larmes, de tolérance et de sexe. Des mots chauds, doux, accompagnent chaque personnage de ces histoires. Les thèmes habituels y sont traités : le rejet, l'acceptation de soit et des autres, la tolérance, les difficultés à trouver l'amour, tout est abordé avec délicatesse et douceur.

Chaque histoire d'amour est traitée dans sa globalité. Un début, un milieu et une fin, le tout en prenant le temps de développer l'histoire d'amour d'un couple qui fait face à certaines difficultés.

Un recueil vraiment agréable, qui se lit d'une traite et qui tire les larmes à chaque conclusion.
À la vue des publications qu'elle poste régulièrement sur sa page FB, je ne doute pas une seconde que la cause LGBTQI+ a trouvé une solide alliée en la personne de Sandrine Gerhard et le prix qu'elle a remporté pour cet ouvrage (prix du recueil de nouvelles au palmarès du prix du roman gay de 2020) et là pour le prouver. Prix mérité tant les thèmes de l'amitié, de l'exclusion par les familles d'un enfant suite à son coming out et surtout de l'amour qui surmonte toutes les épreuves y sont traités avec délicatesse et beaucoup de sensibilité. Naviguant entre légèreté, contexte plus tragique, sensualité ou ambiance plus chaude, Sandrine Gerhard fait preuve d'une écriture qui ne laisse pas de marbre et elle s'en sort plutôt bien dans le format « nouvelles ». Bien sûr, on peut regretter que les histoires ne soient pas plus longues. Moi-même, je n'achète jamais de recueil, mais en soutien à l'auteur, j'ai fait une exception pour cet ouvrage. Force est de reconnaître que malgré le peu de pages, on ne manque d'aucune information pour faire marcher notre imagination et nous faire vibrer comme il se doit. Pour en revenir au contenu de « Fragments d'amour », j'ai aussi beaucoup apprécié la place que l'autrice donne à ses personnages féminins lorsqu'ils sont présents ; que ce soit dans le rôle de narratrice ou dans celui de la meilleure amie, toutes ont droit à leur belle histoire et je trouve ça chouette qu'elles ne soient pas délaissées, tout simplement.
En conclusion : l'amour, ça se trouve parfois que ce soit au coin de la rue ou ailleurs, mais ça se cherche aussi. Alors, que vous soyez beau comme un dieu ou un type parfaitement ordinaire avec quelques défauts dans la carrosserie, aucune raison que vous ne trouviez pas celui commençant par un grand A. Pour cela, il vous faudra 125 g d'attirance, 125 g de mots, 250 ml d'écoute…

Psst ! Pour la recette complète de « Comment trouver l'amour », c'est dans ce beau recueil qu'il vous faudra chercher.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ces petits bouts d'histoires, plein d'espoir et d'happy ends, ça fait du bien parfois ! Chaque histoire est différente, avec des thèmes divers et variés, mais elles ont toutes un point commun : l'amour ♥

Je lisais une nouvelle chaque soir avant d'aller dormir, même si ce n'était pas toujours facile avec notre fils qui a du mal à s'endormir en ce moment. Mais ce genre de lecture est parfait quand on a de jeunes enfants et donc pas toujours le temps pour lire ! Lire un grand roman peut s'avérer compliqué, on ne sait plus où on en était lorsque l'on reprend notre lecture 😅

Certaines nouvelles m'ont vraiment beaucoup plu à tel point que j'avais envie d'en lire encore plus, que ça ne s'arrête jamais. Mais c'est le principe des nouvelles, ce sont des courtes histoires… Et bien ça ne me convient pas 😅 J'étais tellement frustrée de devoir dire au revoir aux personnages à la fin de la nouvelle 😭 Enfin bon, j'ai quand même beaucoup aimé, c'est une bonne lecture sans prise de tête 🥰👌
Merci beaucoup à l'auteure pour sa confiance.

S. M. Gerhard nous offre dans Fragments d'Amour sept nouvelles nous parlant d'amour. Pas des histoires dignes de conte de fée remplis de paillettes et de richesse. Non de belles histoires d'amour, celles de gens ordinaires qui vivent des moments qui pour eux sont extraordinaires. Des rencontres, du soutien, de la joie, des découvertes mais aussi des incompréhensions, de la tristesse, de la peur, … Mais surtout de l'amour ! Ce roman nous offre une multitude de sentiments qui nous font craquer et qui nous donnent envie d'en découvrir encore plus sur ces personnages.
Ce genre d'histoire nous permet aussi d'espérer que ces petits bonheurs peuvent aussi nous arriver.
J'ai adoré toutes ses histoires et si je devais en choisir qu'une seule (choix pas facile je vous l'avoue) mon coeur pencherait pour « Les ingrédients du bonheur ». Il y a une grande tristesse que s'en dégage, mais elle est tellement touchante et belle à la fois. J'ai pratiquement eu les larmes aux yeux du début à la fin.
Et j'ai aussi beaucoup aimé « Message très personnel », celle-ci m'a mis le sourire aux lèvres par son côté attendrissant.
Les nouvelles sont courtes, mais il n'en faut pas plus pour se laisser prendre par ces différentes histoires. J'avoue que dans ce genre de cas, on a toujours envie que les aventures des héros continuent et ne s'arrêtent pas aussi vite.

C'est la première fois que je me plonge dans un roman de cette auteure et c'est une agréable surprise. Elle arrive à présenter des sentiments divers et variés, parfois pas facile avec une grande facilité et une plume délicate et agréable à lire. Je retenterai l'expérience avec plaisir, d'ailleurs j'ai "Rage au coeur" qui attend bien sagement dans ma bibliothèque !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..