La montagne secrète (10/10/2013)
3.38/5   4 notes
[LIVRE AUDIO]

Livre : depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glo... >Voir plus
Que lire après Le Chant des oiseauxVoir plus
Livre documentaire sur papier et en fichier PDF, assorti d'un CD de 26 minutes de 20 extraits musicaux ayant pour thème les oiseaux. Intéressant, instructif, généreux, bien documenté. Une double page explique l'origine des oeuvres créées en écoutant le chant des oiseaux. Des poèmes de ci de là. Puis, un guide d'écoute pour chaque extrait, la bio des compositeurs, un glossaire de termes musicaux et pour finir une chronologie des compositeurs et périodes.
J'écoute le CD en boucle, et pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en musique classique, j'avoue que cet ouvrage m'a conquise. Donc, normalement pour les enfants, il n'y aura aucun problème et peut-être qu'après, en écoutant un oiseau, ils pourront fredonner l'air qui lui correspond. Et ce, grâce à Masse critique et aux éditions La montagne secrète que je remercie.
Ci-après les oeuvres évoquées :
Il Gardellino et le printemps de Vivaldi. le chant des oiseaux de Janequin. Melancholie de Rautavaara. L'oiseau (Pierre et le loup) de Prokofiev. Poules et coqs, Volière, le cygne (Le carnaval des animaux) de Saint-Saëns. Danse des petits cygnes et Chant de l'alouette de Tchaikovski. L'envol de l'alouette de Williams. Ballets des poussins dans leur coque de Moussorgski. Toccata con lo scherzo del cucco de Pasquini. le coucou et le rossignol de Haendel. le rouge-gorge de Messiaen. Papageno et Papagena (La flûte enchantée) et Concerto n° 17 de Mozart. La corneille de Schubert. Danse de l'oiseau de feu de Stravinski. Symphonie des jouets de Mozart.
J'ai écouté chaque soir une musique allant avec une double page comme un conte avant de m'endormir. Sans trop m'y connaître j'aime écouter de la musique classique et j'ai une fascination pour les oiseaux, ce livre a tout pour me plaire.
J'ai été bien content de découvrir des compositeurs comme Janequin, Haendel ou encore Messiaen, tout comme j'ai été content de redécouvrir du Vivaldi, Mozart ou Saint-Saëns. Au-delà de la simple écoute des mélodies, il y a une courte explication de celle-ci et en plus en fin de livre, il y a un guide d'écoute qui ajoute des informations un peu plus précises.

Les illustrations sont remarquables, elles accompagnent parfaitement avec les textes. J'aime particulièrement celle du numéro 14 : le coucou et le rossignol et la suivante le rouge-gorge.
Le CD avec les extraits est un vrai plus, surtout pour une initiation, même si trouver les musiques est simples, retrouver le bon moment devient compliqué quand on n'y connait rien, ici pas de problème l'extrait, le texte et l'illustration s'accordent. le glossaire est également le bienvenu, mon apprentissage de ces termes remontant au collège, ça date un peu, de même pour la biographie des compositeurs.

Je remercie Babelio et l'édition La montagne secrète pour m'avoir offert ce livre lors de la dernière Masse Critique.
Un livre vraiment intéressant pour toute personne débutant ou non dans l'univers de la musique classique. J'y ai retrouvé avec plaisir des morceaux plus connus que d'autres, me rappelant des souvenirs d'enfance..
Les enfants ont écouté de toutes leurs oreilles, la musique diffusée et les textes que je leur ai lu, ils ont également adoré le graphisme très beau les accompagnant. Écouter les flûtes comme si un oiseau chantait les a fasciné.

Ce livre est d'une grande générosité dans le texte, il me semble qu'il guide avec beaucoup de justesse cette première écoute musicale enfantine. Merci pour ce livre.

critiques presse (1)
LeDevoir
16 décembre 2013
L’album, aux illustrations un brin naïves, constitue plutôt un guide d’écoute des extraits musicaux sélectionnés. Un guide quatre étoiles, généreux en explications sur l’origine des oeuvres, leurs sources d’inspiration et l’histoire de leurs compositeurs.
Ecoute bien cette pièce : tu constateras que la flûte, une fois de plus, s’élève au-dessus de l’orchestre pour nous décrire le vol léger et fascinant de l’oiseau de feu pendant que les glissandi ascendants du piano et de la harpe dépeignent les gestes d’Ivan, qui tente de l’attraper.
Dotés de caractéristiques bien particulières, les oiseaux éveillent l’imaginaire des humains, peut-être plus que n’importe quel autre animal. Tout au long de l’histoire, ils ont représentés des concepts très différents, comme la liberté (les ailes), la paix (la colombe), le pouvoir (l’aigle et le condor), le printemps (l’hirondelle), la pureté (le cygne), l’innocence (les poussins), le mal (le corbeau), la mort (le vautour) ou la sagesse (le hibou).

Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
Présentation du livre-disque «Le chant des oiseaux - initiation à la musique classique», le petit nouveau de la Montagne secrète pour la rentrée 2013 ! Entrevue avec l'auteure Ana Gerhard au Château Ramezay, extraits musicaux et illustrations du livre-disque.
DESCRIPTION DU LIVRE-DISQUE: Sortie le 24 septembre 2013 Sélection musicale et textes explicatifs de Ana Gerhard Illustrations de Cecilia Varela
LIVRE Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.