Éditeur : La montagne secrète (13/05/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Gnomes, fées, sorcières, lutins, elfes... Toutes ces créatures fantastiques alimentent depuis des temps immémoriaux l'imagination des enfants, et celle de leurs parents et grands-parents ! Des oeuvres musicales de Mozart, de Tchaïkovski, de Verdi et d'autres compositeurs qui s'inspirent de légendes anciennes, de vieilles superstitions ou de contes classiques, font connaître la musique classique aux enfants. Merveilleusement illustré, le livre contient également un g... >Voir plus

Ptitgateau
  28 octobre 2016
Après une brève introduction, cet album présente vingt oeuvres de grands musiciens célèbres parmi lesquels Purcell, Tchaïkovski, Mendelssohn, Debussy, Saint Saëns…, peut-être suis puriste, mais dans le titre, une initiation à la musique classique est annoncée, or, nombre de morceaux ne font pas partie de la musique classique, celle que l'on écoutait entre 1750 et 1820. Je pense que l'auteur a tout bonnement appelé musique classique ce que l'on écoute par opposition à la musique populaire.
Si les illustrations sont très agréables à regarder, le texte de cet album est sans fantaisie, voire austère, écrit en petits caractères, un texte lourd ponctué de « nous » : nous écoutons, nous voyons apparaître des fées…, un vocabulaire non adapté à la lecture d'un enfant de moins de 12 ans, et je ne sais pas si un enfant plus âgé s'y intéresserait dans la mesure ou moi-même, adulte, j'ai bien des difficultés pour aborder le texte.
Par ailleurs, le livre comporte une biographie des compositeurs étudiés, et joie !!!! un glossaire des termes musicaux sur lequel je me suis penchée, et qui transforma ma joie en désespoir : je cite : rythme : distribution des sons et des silences dans un temps… anacrouse : note ou ensemble de notes non accentuées en temps faible, qui précède le premier temps accentué en temps fort d'une mesure… comment je fais si je ne sais pas ce qu'est un temps en musique ? et une mesure ? Je passe mon temps dans le glossaire.
Je crains fort que nos jeunes amis ne soient pas attirés par cet ouvrage. L'impression qui se dégage de ma lecture est curieuse : on dirait un livre écrit pour les adultes afin qu'ils transmettent des connaissances aux enfants. La première de couverture est pourtant attrayante et je me réjouissais de pouvoir consulter ce livre, l'idée était pourtant intéressante, dommage !
Ce livre est donc utilisable par un adulte à des fins d'enseignement, les morceaux du CD accompagnant l'album étant très agréables à écouter, choisis parmi des oeuvres narratives afin que les enfants puissent les vivre en se racontant l'histoire et correspondant biens aux analyses qui en sont faites dans le texte.
Je remercie masse critique et les éditions de la montagne secrète pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
jainas
  22 novembre 2016
Voilà un beau livre-CD à vocation pédagogique, puisqu'il s'agit d'initier les adolescents (mais ça marche très bien aussi pour les moins jeunes) à la musique classique. Pour cela un thème, le fantastique, qui va servir de fil rouge à la sélection de vingts extraits fournis sur CD avec le livre.
De l'Air de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée (Mozart) à la danse Macabre de Camille de Saint-Saëns en passant par la chevauchée des Walkyries (Wagner), l'apprenti sorcier (Dukas) et bien d'autres, chaque morceau a le droit à une double page joliment illustrée par Claudia Legnazzi, expliquant en quelques paragraphes le sujet du morceaux, son contextes d'écriture, des anecdotes intéressantes etc.
Le livre contient également un guide d'écoute très utile qui détaille les instruments, les différentes phases de rythme, et donne des clés pour comprendre ce que l'on entend. Il y a enfin des biographies de chaque compositeur, et finalement un lexique de tous les termes techniques et musicaux employés dans l'ouvrage.
Un monde fantastique est donc un livre très complet, d'un contenu assez riche, qui permet une bonne première approche des grands classiques.
Malgré son intérêt, il souffre toutefois de deux léger défauts, non rédhibitoires, mais susceptibles d'atténuer son potentiel pédagogique et qui je pense le destinent du coup plus à un public d'ados que d'enfants, ou implique la médiation d'un adulte. Il y a d'une part les textes qui sont très rédigés, dans un langage assez riche et assez formel ; et de l'autre, l'organisation de l'information. Il eut je pense été plus intéressant de rassembler toutes les informations sur un morceau (explication, guide d'écoute, voit même biographie du compositeur) en un seul lot plutôt que de les disséminer dans différents chapitres, morcelant ainsi la lecture et l'écoute.
chriskorchi
  02 novembre 2016
Un livre CD superbe, bien illustré, pratique et clair qui fera plaisir aux enfants et qui permettra aux parents de les initier à la musique classique. Ici on nous propose 20 extraits d'oeuvres classiques ce qui permet d'avoir un spectre assez large et de varier les plaisirs. J'ai bien aimé le glossaire qui permet de se familiariser avec les termes musicaux, les termes définis sont assez complets et succincts. Les biographies sont sympas et sythétisées au mieux.
L'idée de se servir de thème liés à ce qui attire les enfants, à savoir, les monstres, les contes, le fantastique, les légendes, fées, sorcières... Ca permet de les intéresser d'entrée de jeu et de les garder captivés. le CD est nickel à l'écoute et les choix très judicieux. de plus, les illustrations sont très jolies. C'est une très bonne idée et j'espère qu'il y en aura d'autres. Je ne connaissais pas la maison d'édition La Montagne Secrète et je suis ravie d'avoir l'opportunité de la découvrir.
VERDICT
Un livre ludique et pédagogique qui permettra de familiariser les petits à la musique classique. Très réussi
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
JEUX D'EAU INITIATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE Sélection musicale et notes explicatives par Ana Gerhard Illustrée par Margarita Sada LIVRE-DISQUE Éditions La Montagne secrète (Juin 2016) www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l?eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l?imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés. Des ?uvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d?autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de la qualité aquatique que possèdent plusieurs grandes créations artistiques. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire des termes musicaux et une courte biographie des compositeurs.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre national de Lyon, l'Ensemble Toronto New Music et l'Orchestre symphonique de Londres.