AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


A six ans, Thomas était le souffre-douleur de sa classe : brimades, jeux cruels, sévices corporels. Un tel traitement peut aguerrir ou au contraire saper toute confiance en soi, à tout jamais. Thomas ne s'en est pas remis. Il a aujourd'hui quarante-quatre ans, il reste une quantité négligeable aux yeux des autres, celui qu'on ne remarque pas, qui est toujours seul, qu'on méprise vaguement ou dont on a pitié. Une rencontre fortuite avec un de ses anciens "bourreaux", le meneur du groupe, va changer sa vie... S'ensuivent quelques meurtres...

A l'issue de cette lecture, je me demande comment recoller les morceaux. L'intrigue paraît tellement simpliste que je me suis "endormie", poursuivant mollement le roman pour connaître le dénouement, couru d'avance : on sait d'emblée qui tue et pourquoi, alors qu'attendre ? De connaître le nombre de victimes ? De savoir comment le coupable va se faire prendre ? Bref, j'ai rapidement baissé la garde, laissant sûrement échapper des éléments importants, mais il faut dire que le récit manque de rythme, les scènes familiales chez les flics m'ont paru neuneus, et je n'ai même pas trouvé ce qui fait la richesse des polars calmes et lents : l'intérêt des interrogatoires et/ou la finesse d'analyse des protagonistes.

'La maison en pain d'épices' est le premier volet d'une série mettant en scène le commissaire Sörjberg et son équipe. J'ai déjà lu le troisième opus, 'La comptine des coupables', qui m'avait plu. Je pense m'arrêter là avec cette auteur. Je dois être un peu furax aussi d'avoir été dupée par le titre qui évoque le conte d'Hansel & Gretel - je n'ai pas vu de rapport. Pour une intrigue habilement tissée de références aux contes de Grimm, lire plutôt le thriller de Craig Russel 'Contes barbares'.

- avis : 2.5/5
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}