Les Editions de La Pastèque (05/04/2018)
4.5/5   4 notes
Mr Vroum veut absolument être le premier. Tous les matins quand il se lève, il se dit"Aujourd'hui je dois être le premier à la course !" Et tous les jours il se le répète ! Alors il fonce. Il ne s'arrête presque pas. Et, en effet, il est le premier. Tout le temps. Mais Mr Vroum va découvrir qu'être le premier n'est peut-être pas si génial que ça ...
Que lire après Monsieur VroumVoir plus
Un graphisme fort, à la fois vintage et moderne. L'ouvrage est beau et la mise en page est travaillée : le format carré est toujours valorisant, mais ce qui est à retenir est à mon sens l'occupation de l'espace et en particulier l'apparition du monde végétal à la fin (vs le vide de la course). Cependant les plans des différentes courses en début réjouiront les fans de voiture. le langage est relativement soutenu (dîner /égaler), ce qui est intéressant pour les jeunes lecteurs. La thématique de la conquête et "moi je suis premier" est particulièrement pertinente à proposer à cet âge là.
Une belle réussite.
Monsieur Vroum vit dans la compétition permanente, il fonce en permanence sans prendre le temps d'observer ce qui l'entoure. Jusqu'au jour où il se retrouve seul et est forcé de contempler la nature. Il y trouve du plaisir et revient à un rythme beaucoup plus lent.
Album au graphisme simple mais efficace, aux couleurs limitées qui soulignent les éléments du texte.
L'utilisation de l'espace page est très intéressant, y compris les blancs.
Sujet original : éloge de la lenteur, critique de la société qui va trop vite.

Monsieur Vroum a le sentiment qu'être le premier tout le temps n'est plus si important.
Il se met à admirer les montagnes, à respirer profondément l'air frais, à regarder les nuages se déplacer. Tout doucement.

Video de Etienne Gerin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Gerin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD