AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Herve39


Une année sans manger de sucre, très compliqué voire impossible me direz-vous. Danièle Gerkens, journaliste, a fait l'essai pour nous et on l'en remercie. Elle a éliminé tous les sucres simples de son alimentation (sucre de table, jus de fruit, viennoiseries...) mais a conservé les sucres complexes (pommes de terre, pain, pâtes...).
Les premiers chapitres décrivent les changements et les quelques difficultés auxquelles elle a été confronté. Mais son livre est plus que ça, elle pose des questions et souvent les bonnes. Danièle Gerkens nous raconte l'accélération de la consommation de sucre depuis les années cinquante, la mode de la patisserie avec les émissions télévisés associées, l'alternative des édulcorants...
Le principal intérêt de ce livre est que l'auteure reste objective, ce n'est pas un document à charge contre les industriels. Elle cherche à comprendre et s'appuie sur des quantités d'études qui ont été publié par des scientifiques. Elle n'affirme rien mais nous aide à saisir les enjeux à la fois au niveau de notre santé mais également au niveau industriel et économique. Les chapitres que j'ai trouvé les plus intéressants traitent justement de la manière d'éduquer les gens au moyen de campagnes de communication à manger du sucre et notamment les plus jeunes d'entre nous et également le travail des lobbyistes aux Etats-Unis et en europe.
Je ressors de cette lecture avec la certitude que nous consommons beaucoup trop de sucre, le plus souvent à notre insu avec les sucres cachés des produits industriels, et qu'il est nécessaire de s'interroger et de réduire notre consommation sans qu'il soit néanmoins utile de l'arrêter complètement.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}