Aux douceurs enchantées tome 1 sur 3

Maud Begon (Autre)
EAN : 9782075160803
Gallimard Jeunesse (01/09/2022)
4.19/5   37 notes
« Candy, ma petite fille, il est temps de te révéler le secret de notre famille. Elle n’est pas ordinaire… depuis des générations les pâtissiers Ladouceur combattent le mal grâce à leurs pou­voirs magiques. – N’importe quoi mamie ! Tu es une pâtissière, pas une magicienne. – Je suis les deux à la fois, mon petit sucre d’orge : je suis une pâtissienne ! »
Que lire après Aux douceurs enchantées, tome 1 : Les sablés de métamorphoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Candy adore sa mamie, Madeleine Ladouceur. Comme beaucoup de mamies, elle aime faire des gâteaux avec sa petite-fille pour le goûter, mais en plus elle est à la tête de la pâtisserie Aux Douceurs Enchantées, un commerce qui se transmet depuis des générations dans la famille Ladouceur. Mais le père de Candy a préféré les crudités et se tourner vers les énergies solaires, plus dans l'air du temps alors qu'aujourd'hui on sait que le sucre est un poison très mauvais pour la santé.
Puis un jour, la grand-mère décide qu'il est temps d'initier Candy au secret de la famille Ladouceur : ils ne sont pas seulement pâtissier, ils sont "pâtissiens" (à mi-chemin entre pâtissier et magicien) car les membres de la famille qui ont fait vivre ce commerce avaient tous un don. Reste à voir si Candy en a hérité.

J'ai été charmée par cette histoire de la première à la dernière page. Non seulement parce que le texte est aussi évocateur qu'enchanteur, mais aussi par les superbes dessins de Maud Begon qui font ressortir toute la magie de ce texte. le texte d'Aurélie Gerlach ne manque pas de clin d'oeils malicieux à notre époque aseptisé où tout est tellement "sain" qu'on perd la notion de plaisir et de partage et de tradition que contiennent nos pâtisseries (consommées en quantités raisonnables bien sûr).
J'ai hâte de voir comment ce récit et notre personnage principal vont évoluer.
Candy Ladouceur est l'héroïne de cette série avec un nom tout à fait approprié pour être l'héritière d'une grande « pâtissienne », un mélange de pâtissière et de magicienne !

Candy est invitée chez sa mamie, Madeleine Ladouceur, dans la pâtisserie familiale, car c'est un samedi très spécial, Saturne et Jupiter étant parfaitement alignées. Elle ne sait ni ce que cela signifie, ni ce qui va lui arriver cet après-midi extraordinaire qui va changer sa vie.

Ce petit roman, dans le cadre des premières lectures, pourra particulièrement plaire aux enfants qui aiment faire des gâteaux (il y a même une recette pour transformer les personnes ou les animaux) et/ou qui apprécient la magie !

La relation entre la grand-mère et sa petite-fille est pleine de complicité. Les illustrations sont drôles et colorées. Un petit livre bien adapté pour les 7/8 ans.
Et si les pâtisseries avaient d'autres vertus que de nous faire rêver avec le ventre, et si certaines étaient magiques?
La baguette, on connait.
Mais et le Paris-Brest pour aller à Brest ?
Et le Tiramystère, pour rendre plus loquace les policiers qui en commandent?
La grand-mère de Candy est pâtissienne et elle l'apprend en même temps que nous lisons.
Pourquoi n'est-elle pas au courant, la pâtisserie est affaire de famille chez les Ladouceur et on se dit tout? C'est un secret, reste à savoir à quoi il sert vraiment et d'où il vient, n'est ce pas?
Avec ce genre d'aventure et pour que la magie ne meurre pas, il faut que l'on y croit et qu'elke se transmettre. Ainsi cela sautera de génération et Madeleine Ladouceur jugera bon de préparer sa petite-fille qui est la plus intéressée par ce plaisir de la dégustation sucrée, la plus à même donc de reprendre la boutique et ses commandes très spéciales.
Candy se montrera t-elle digne des attentes et a t-elle le don familial magique pour sublimer les pâtisseries?
Et si elle ne l'a pas?

Le premier tome nous offrira une première leçon de magie ( de pâtissie?) et ça ne sera pas commode, comme toute leçon de pâtisserie, on ne réussi pas du premier coup.
Cette leçon évidente sera l'occasion de profiter de petites catastrophes magiques qui nous dresserons un peu les futures perspectives de la série, en terme de recettes, possibles à convertir en sorts magiques, mais aussi sûr les capacités de Candy.
Nous ferons aussi connaissance avec son caractère soit enjouée et volontaire, soit découragé et impatient.
L'idée d'offrir une petite boutique de services magiques à croquer devrait plaire.
C'est à recommander aux jeunes lecteurs qui devront se confirmer à la lecture.
Sympa.
Aurélie Gerlach s'associe à Maud Begon, l'autrice de la bande-dessinée "Le jardin secret", dans ce petit roman jeunesse coloré et gourmand.

L'univers des pâtissiennes est attrayant : un soupçon de magie et beaucoup de pâtisseries. Ce premier tome plante le décor et évoque une petite aventure amusante qui plaira sans doute aux enfants. Pour ma part, ça manquait un peu de piquant.

L'histoire est courte, facile d'accès, bien illustrée. Une lecture à partir de 8/9 ans selon le niveau de lecture.
Petite histoire adorable intergénérationnelle remplie de gourmandise!
La découverte d'un secret de famille par la petit Candy est présentée tout en douceur dans ces pages, illustrée par endroit de motifs délicats.
Le texte est très simple à lire et vraiment très bien adapté à un public très jeune. Petite touche agréable, les jeux de mots avec le nom des personnages et des sortilèges. le vocabulaire est vraiment très simple sans pour autant être basique, enrichissant mine de rien le vocabulaire des plus jeunes.
On s'attache très vite aux personnages, par leur candeur et leur bonté naturelle. Les réactions de la petite Candy sont tellement typiques d'une enfant de son âge et sa grand-mère est tellement une mamie gâteau adorable qu'on ne peut que les aimer. Leur complicité renforce vraiment le côté attendrissant de l'ensemble.
Pour les illustrations, les couleurs pastelles et le style aquarelle vont vraiment un plus à l'histoire et l'embellissent élégamment avec des motifs tout en rondeur.
Je vais très certainement garder cette oeuvre intemporelle dans ma bibliothèque pendant un moment.

Partager un dessert avec sa famille ou ses amis, c'est une façon de dire qu'on les aime et qu'on est content d'être avec eux. Parfois, ça remonte le moral de s'accorder un petit plaisir sucré !
À peine ai-je poussé la porte qu'un délicieux parfum me saisir les narines : un mélange de vanille, de cannelle et de beurre fondu. Comme toujours, mamie est derrière le comptoir, vêtue d'un tablier en dentelle. Ses cheveux remontés en chignon me font penser à une appétissante meringue.
Les gâteaux, j'adore ça. Parce que c'est trop bon, bien sûr, mais aussi parce que ça rend les gens heureux. Partager un dessert avec sa famille et ses amis, c'est une façon de dire qu'on les aime et qu'on est content d'être avec eux. Parfois, quand on a eu une dure journée, ça remonte le moral de s'accorder un petit plaisir sucré.
Être extraordinaire, c'est bien, mais être une magicienne, c'est tout de même beaucoup mieux. N'importe quel enfant vous le dira. Quand je pense à toutes les choses géniales que je pourrais faire...
- Notre famille n'est pas ordinaire, poursuit mamie. Depuis toujours, les pâtissiers Ladouceur combattent le mal et l'injustice grâce à leurs pouvoirs magiques.
Je manque de m'étouffer en avalant une gorgée de chocolat chaud. Peut-être que papa a raison. Peut-être que le sucre est vraiment toxique et qu'à force d'en manger, mamie a le cerveau qui part en sucette.

[p13]

Videos de Aurélie Gerlach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Gerlach
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse