France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
427pages. in4. Relié.
Que lire après Depuis quand? les origines de notre univers quotidien de a à zVoir plus
Qui a inventé la cafetière, d'où vient le sandwich, quand le savon est-il apparu, qui a créé la carte de crédit, d'où viennent les congés payés, qui est à l'origine du scoutisme, qui a importé pour la première fois le palmier en Europe ? Ce livre se déguste au gré de ses interrogations. Ludique, il se consulte comme on le fait avec un dictionnaire ou une encyclopédie. Il m'a rappelé l'époque où, enfant, je compulsais avec gourmandise les encyclopédies pour les plus jeunes du type "Tout l'univers".

Le plus vieux des édifices bancaires, que l'on ait identifié avec certitude, est ... un temple, le temple rouge d'Ourouk, ville mésopotamienne sise sur l'actuel site d'Ouarka. Il date d'un peu plus de cinq mille ans. Et le premier banquier fut un dieu - qui laissait ses prêtres le soin de gérer son commerce.