France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Qui a inventé la cafetière ? D'où vient le sandwich ? Quand le savon est-il apparu ? Qui a créé la carte de crédit ? D'où viennent les congés payés ? Qui est à l'origine du scoutisme ? Qui a importé pour la première fois le palmier en Europe ?
...
Dans cet ouvrage remarquablement documenté et plein d'anecdotes, riche de plus de 4000 notices et de près de 500 illustrations, Pierre Germa nous conte de A (comme Abeille) à Z (comme Zygomatiques) les incroy... >Voir plus
Que lire après Depuis quand ? : De Aà Z, l'origine des objets, techniques, animaux et végétaux de notre quotidienVoir plus
Construit comme un dictionnaire, le lecteur est invité à découvrir par des mots-clés et dans l'ordre alphabétique des informations aussi diverses que variées : l'origine du drapeau américain, le principe de l'hélice, l'hérédité, la poterie, la porcelaine, la météorologie, le concorde, le fromage, les échasses... bref, des sujets très éclectiques pour connaître l'origine de nombreux objets et principes du monde.
Les explications alternent entre courtes définitions et paragraphes beaucoup plus développés. Un ouvrage très instructif qui, malgré son côté « dictionnaire » est plutôt agréable à lire et à feuilleter.
Les illustrations sont suffisamment présentes pour alléger les textes mais ne sont pas très utiles pour compléter les propos. Parfois je reproche à ce genre d'ouvrage un côté trop « scolaire » mais pour celui-ci, cela ne se ressent pas (ni son côté « dictionnaire » également), preuve que l'auteur propose un livre ludique, aéré et instructif.

Water-closet : ... il faut aller au Japon où, au début des années 1990, les toilettes high-tech ont pris leur essor. Elles se différencient des toilettes classiques par leur panneau de commande, parfois équipé d’une horloge numérique qui calcule le d’urée du séjour de chaque utilisateur et ouvre donc la porte... aux statistiques. Des touches permettent de calculer la température de l’eau. Un séchoir électrique incorporé élimine l’emploi du papier hygiénique. Un bouton déclenche l’ouverture et la fermeture du couvercle. Un autre provoque l’émission d’un bruit de chasse d’eau destiné à masquer d’autres bruits..... c’est byzance.

>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)