EAN : SIE336101_799
MICHEL DE L'ORMERAIE (01/01/1986)
4.33/5   3 notes
Un volume broché, 336 pages, 3333 citations d'Homère à nos jours, 770 auteurs.

Ce livre pourrait tout aussi bien s'intituler l'Histoire naturelle de l'amour, comme François Caradec l'écrit dans sa préface, mais le titre en serait moins explicite. Sa forme dictionnaire dit plus clairement avec quelle facilité l'on peut retrouver une citation par ordre alphabétique d'auteur dans l'un des grands chapitres:
I : Amour
II : Toujours
III... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des citations amoureusesVoir plus
L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. (Jean Guéhenno)
Mais les femmes sont-elles bien sincères - et les hommes le sont-ils?
Il est si facile de faire de l'esprit avec ses propres sentiments.
L'agressivité peut voiler une grande tendresse, l'humour bien des mélancolies - et la gravité beaucoup de bêtise. La pointe la plus cruelle peut cacher (et mal) une blessure. (préface)
Quand on aime et qu'on ne se croit pas aimé, on se blesse de tout, et chaque instant de la vie est une douleur, et presque une humiliation. (Madame de Staël)
Un soir, quand le soleil se couche, être avec elle et seules les étoiles nous verraient, rien qu'une nuit, mais sans que jamais vienne l'aube. (Pétrarque)
Ce sont les qualités et non la beauté d'une femme qui font les mariages heureux. La femme qui nous aime sait se faire jolie. (Balzac)
MAIS JE NE PEUX M’EMPÊCHER D'AJOUTER : si toutefois elle est aimée en retour...