Critique de isabelleisapure

Ce nouvel opus de Sylvie Germain démarre d'une façon pour le moins étrange.
On ne sait pas avec précision dans quel pays on se trouve, mais on comprend que la guerre y fait des ravages.
Nous voici dans une porcherie détruite par un incendie brutal et dévastateur.
Ne sont épargnés qu'une jeune femme qui vient de perdre son enfant et un porcelet qu'elle va allaiter. Lorsque cette mère nourricière mourra à son tour, notre petit cochon, après quelques autres péripéties deviendra un jeune garçon aux cheveux presque blancs, à la peau d'un rose laiteux qu'une vieille femme prend sous son aile et prénomme Babel parce que « sa langue est aussi brouillée que les briquetiers de la tour de Babel ».

En revisitant le mythe de l'enfant sauvage, Sylvie Germain nous propose un conte philosophique doux- amer où les relations entre homme et animal sont disséquées à travers la bêtise et la violence des humains mais aussi la difficulté à appréhender le langage et à exprimer sa pensée.

« Avec les humains, tout est toujours compliqué, équivoque, et souvent inquiétant ».

J'ai apprécié une fois de plus l'écriture simple et poétique de l'auteure, mais j'ai regretté que le propos philosophique soit trop présent, au dépend du reste de l'histoire.
Une agréable lecture tout de même.