Critique de Ladybirdy

Sylvie Germain a bien observé dans son dernier livre tous ces gens comme vous et moi, calfeutrés ou prisonniers dans leur bulle en attendant, comme nous le faisons tous actuellement, des jours meilleurs. de nos bulles naît alors ces brèves de solitude.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, au point que j'ai eu l'impression de lire une nouvelle différente a chaque chapitre. Mais c'est plus subtil. Ces personnages tournent, se détournent et semblent surtout tous prisonniers de leur être tout entier. Sylvie Germain dans sa bulle a posé son regard et son temps à 1M50 des autres pour les voir accueillir cette solitude ou la haïr.

Une mère seule dans un hôme qui s'éteint faute au confinement, faute de ne plus voir son fils. Une jeune femme qui se questionne sur l'amour et le désamour quand le silence recouvre les balises sanitaires.
Tant et plus. Tous comme nous.
Certains s'éveillent, d'autres se meurent.

Une réalité difficile que nous vivons tous mais qui ne se veut pas lourde dans Brèves de solitude. L'écriture est fraîche, pleine, à demi mot, à la fois philosophique, surprenante.

Personne n'en veut plus de cette crise sanitaire. Mais il faut bien que quelque chose de bien surgisse de ces trop longs mois sombres. Brèves de solitude en est l'exemple.