AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203021341
99 pages
Casterman (23/09/2009)
2.65/5   10 notes
Résumé :
La guerre fait rage à Bihac, comme dans tant d’autres villes de l’ex-Yougoslavie. Les factions sont en embuscade, les snipers se défoulent, les civils trinquent. Il n’y en a plus que pour la combine, la débrouille, la survie au jour le jour. Un cul de basse-fosse, sinistre, où sont venus mourir tous les espoirs, avec les troupes impuissantes de l’ONU en guise de fossoyeur. Vaste foutoir.
C’est dans ce paysage dévasté qu’attendent Radko et Alija, embusqués dan... >Voir plus
Que lire après Brouillard au pont de BihacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Référence à peine voilée, à mon sens, à celui du pont de Tolbiac de Malet admirablement repris par Tardi ultérieurement, ce brouillard peine à se lever et s'achève en vous laissant l'esprit méchamment embrumé.

Deux nouvelles initialement écrites par Oppel pour se retrouver bédéiser - on a qu'à dire que le mot existe, en vous remerciant – par Gabriel Germain, j'ai envie de murmurer à tue-tête :
♫Gaby, oh Gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit 
J'peux pas dormir, j'lis qu'des conn'ries ♪

Nouvelle tirade à bulles de la collection Rivages/Casterman/Noir, on en attend forcément beaucoup. Trop, certainement...
Si Brouillard Au Pont de Bihac tire largement son épingle du jeu en proposant un récit abouti et anxiogène prenant sa source en plein conflit Yougoslave, que dire du dispensable 58 Minutes Pour Mourir - même John McClane se serait fendu d'une moue dubitative à sa lecture - prévisible de bout en bout.

Gros point fort notoire de ces deux essais aux qualités narratives très distinctes, le trait noir corbeau de Germain, bien loin d'égaler le graphisme hypnotique de Frank Miller et de sa fabuleuse série Sin City mais suffisamment maîtrisé pour vous donner l'envie d'enquiller et ce malgré quelques facilités scénaristiques forcément moins surprenantes, pour le coup, de par le fait, effectivement.

On pourra y voir ici la parfaite incarnation du verre à moitié plein ou à moitié vide, c'est selon...
Commenter  J’apprécie          372


Videos de Gabriel Germain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Germain
Let’s play Lapins Crétins - Glénat BD Festival
autres livres classés : sniperVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}