AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant méduse (33)

Hyacinthe contemple le moineau, et un élan de pitié lui empoigne le cœur. Il pense à Lucie, petit passereau noir que la vie a meurtri et que tous effarouchent, minuscule moineau qui voudrait se donner de grands airs de corbeau.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, elle a changé. Et son regard aussi a changé. Elle ne les voit plus comme autrefois, ses deux bonnes grand-tantes. Elle les voit dans toute l’épaisseur et la mollesse de leurs chairs, dans toute l’inanité de leurs roucoulades et de leurs jérémiades. Deux vieilles bonasses qui pleurnichent en se goinfrant de gâteaux […]. Et qu’elles se bâfrent tout leur saoul, les tantes Colombe et Lolotte, pour adoucir leur chagrin rance, mais elle, elles ne l’auront pas avec leurs flans et leurs tartes nappées de crème, avec leurs gâteaux de semoule aussi mous que leurs fesses et leurs seins !
Commenter  J’apprécie          30
Son désir savait exactement ce qu’il voulait, quand bien même sa propre conscience, tout embrumée au fond de sa paresse, n’y comprenait rien et échouait même à sonder la profondeur et l’ampleur de cette faim.
Commenter  J’apprécie          30
Les humains sont craintifs. Ils brûlent de savoir, mais s’effraient davantage. Tous ceux qui contemplent l’éclipse observent le ciel à travers des plaques de verre fumé.
Commenter  J’apprécie          30
Nul ne le voit, nul ne l'entend. La petite est ça chose.
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre est déjà là, et il ne sort d'aucun film. Il est de la famille. Et il est très bel homme.
Commenter  J’apprécie          30
« La blessure qui lui a été faite trois ans auparavant ne s'est jamais refermée, jamais guérie. Cette plaie de honte et de frayeur s'est enflammée, s'est boursouflée. La colère a pris le relais de la honte, la honte celui de la terreur. Alors la plaie a tout infecté et l'esprit de vengeance s'est déclenché. » (p. 188)
Commenter  J’apprécie          30
« A force d’abuser d’elle, de lui voler son corps d’enfant, il avait fini par lui voler sa raison avec, par consumer ses rêves, enténébrer son cœur. Il avait réussi à faire main basse sur son âme d’enfant » (p. 125)
Commenter  J’apprécie          30
Le monde leur est surprise, la vie s'ouvre à eux comme un jeu. Un grand jeu d'aventure dont ils commencent à déchiffrer les règles. Les jours de leur enfance sont légers et allègres. Des bulles de savon soufflées dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Du jour où l’ogre a fait main basse sur elle, plus jamais Lucie n’a connu la vraie joie. La première chose que dévora l’ogre en elle, ce fut précisément la joie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (341) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvie Germain

    Née à Châteauroux en ?

    1934
    1944
    1954
    1964

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}