Alors que les critiques sur Babelio sont plutôt élogieuses, je n'aime pas du tout la façon d'écrire de Sylvie Germain. D'ailleurs, "Les personnages" est ma deuxième tentative de lecture de cette auteure et ça ne passe toujours pas.
C'est comme ca, il y a des gens que l'on comprend aisément et d'autre que l'on ne décode pas.
Alors que le sujet sur la création littéraire s'annonçait passionnant, je n'ai pas été inspirée.
Je ne dis pas qu'elle n'a pas de qualités, non, mais que j'ai du mal à la comprendre. Quand elle cite Marguerite Duras c'est très clair, je trouve donc que sa démonstration est inutile.
Certes, il y a de beaux passages comme ceux sur les personnages de fiction se trouvant à la lisière de la conscience et de l'imaginaire, dormeurs se réveillant de songes qui attendent d'être lus pour exister davantage. Mais c'est toujours en référence à d'autres dont les poètes Denis Clavel ou Paul Celan.
C'est dommage, je suis passée complètement à côté de ce livre.

Le livre est bien construit mais reste ardu. Par contre la dernière nouvelle est excellente!