J'ai bien aimé ce petit livre à lire et à relire car dense, très dense.
Intriguant me suis-je dit en lisant le résumé de ce livre et je voulais irrémédialement en savoir plus, comme le livre ne comporte qu'une centaine de pages, je l'ai donc tenté. Et ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais, ce livre parle des personnages certes, mais les personnages qui s'imposent dans l'esprit des romanciers, ce qui les pousse à écrire. Ca parle des romanciers donc, de ce qu'ils peuvent ressentir et de leur difficile travail, mais c'est écrit d'une manière assez étrange, et j'avoue à des moments avoir un peu dormi sur les pages (fatigue oblige) donc certains passages ne m'ont pas paru très clair. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre, je l'ai juste trouvé plutôt étrange, et le passage sur le sexe m'a paru trop bizarre aussi et je me demandais ce que certaines “explications” faisaient là. Ce qui est raconté est illustré par deux sortes d'exemples à la fin, la maladie de la page blanche dans la première histoire, et la deuxième sur un personnage bizarre qui s'impose à un auteur, j'ai beaucoup apprécié cette dernière que j'ai trouvé encore plus étrange que le reste mais néanmoins super intéressante et la fin m'a troublé. Ce livre ne raconte donc pas une histoire, mais parle de ces personnages qui viennent s'insinuer dans la cervelle des auteurs, et ce qui en découlent.
Ce livre était bizarre. Décrivant la force de l'appartition d'un personnage dans notre tête. Certains passages m'ont paru incompréhensibles, et d'autres, tellement vrais que je m'y suis reconnu. Sylvie Germain parle dans son livre, des personnages que les écrivains créent, et de leur manière d'arriver dans la tête de celui qui écrit. de la manière dont on se le représente, de la façon dont il nous échappe. Avec des mots étranges, et poétiques, qui se mêlent à des références que je ne connais pas du tout donc qui m'ont totalement échappés. Les passages avec ces références m'ont ennuyés un peu, et comme ça recouvre une bonne partie de ce petit livre, je dirais que c'est dommage. A la fin, on trouve des exemples d'apparitions de personnages, et j'ai trouvé ça superbe, et vraiment vrai - je m'y connais en apparition soudaine d'idée de personnages, ça me prend tout le temps - Bref, ce livre était vraiment étrange, mais sympathique et court. Il se lit en une demi heure, et même si certains passages sont longuets, essayez quand même de le lire.