Librinova (01/02/2021)
3.93/5   7 notes
Dans une Abkhazie rongée par le conflit russo-géorgien, le commerce de l’enlèvement prospère. Cette fois-ci, le couperet tombe sur des médecins humanitaires d’Urgences médicales sans frontières ; parmi eux, Alex et Emma.
Alex se réveille en terrain hostile. On l’a piégé, et un inconnu pousse la cruauté jusqu’à la torture… mais pourquoi ?
Emma, quant à elle, reprend conscience à l’hôpital local. Seule contre tous, convaincue de la survie d’Alex, elle ch... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un thriller de près de 500 pages mais le premier chapitre est tout de suite accrocheur et on a envie de savoir où cela va nous mener. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à la lecture. L'écriture est très visuelle, immersive et descriptive. J'aime que les lieux et les personnages avec lesquels je passe quelques heures soient approfondis. D'Abkhazie à la Suisse en passant par la France ou le Canada, vous plongerez dans une intrigue faite de séquestrations, d'enquête, de manipulation, d'énigme, de scandale, de vengeance, d'enlèvements... Les fils de l'intrigue se dénouent au fil des pages jusqu'au dénouement qui est à la hauteur de l'histoire et de mes espérances! Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est un thriller de qualité, sans temps mort et qui, une fois commencé, sera impossible à lâcher!
(...)

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Suite à une attaque assez particulière, Alex, docteur à l'U.M.S.F, se réveille seul, sans Emma. Très observateur et analyste, il essaye de comprendre ce qu'il se passe. Il sait qu'en Abkhazie, les enlèvements sont monnaie courante, c'est la piste la plus prometteuse. Était-ce organisé ? Un guet-apens ? Emma, est-elle morte ?

De son côté, Emma se réveille dans un centre orthopédique, blessée, et avec seulement quelques bribes de souvenir de l'attaque. Les recherches pour retrouver Alex sont arrêtées, tout le monde le croit mort mais Emma, elle, est persuadée du contraire.

Emma et Alex tentent, chacun de leur côté, de comprendre ce qui leur est arrivé. Si tout le monde semble persuadé de leur mort respective, ils sont les seuls à croire le contraire. Mais, pour combien de temps ?

Outre les cent premières pages qui m'ont semblé assez longues et complexes puisqu'elles prennent le temps de poser complètement l'intrigue, Jean-François Germain nous livre un thriller bien ficelé, haletant, plein de suspense et totalement immersif. Une véritable course contre la montre qui m'a vraiment captivée.

Le contexte est vraiment très intéressant et apporte un réel élément de différenciation à cette histoire. En effet, l'intrigue ne ressemble à aucune autre puisqu'elle s'ancre dans une Abkhazie - où y vivent deux peuples totalement opposés - rongée par le conflit russo-géorgien.

Entre disparitions (de plus en plus nombreuses), séquestration, manipulation, torture, usurpation d'identité, pornographie... L'auteur aborde des sujets forts, pesants, voire assez trashs, mais c'est exactement ce que le résumé promettait et ce que j'attendais de ce thriller.

Les chapitres sont courts et rythmés, les énigmes sont nombreuses et divertissantes, l'ambiance est pesante et haletante...
Alors, si vous aimez ce genre, foncez, je vous le recommande !
Je vous le dis directement, j'ai beaucoup aimé.
Opus Prometheus, premier roman de Jean-François Germain, est un thriller tout à fait remarquable.
En plus de la belle écrite de l'auteur et des nombreuses références, ce livre vous fera voyager. Si comme moi vous ne connaissez pas l'Abkhazie, alors vous découvrirez un petit Etat où les tensions ont des conséquences considérables sur le reste du monde.
L'entrée en matière est plutôt lente, on sent que l'auteur prépare le terrain et construit ses protagonistes. Puis la tension s'installe et l'auteur nous tient. Alex et Emma se retrouvent respectivement dans une situation très complexe où leurs sentiments sont très bien développés et nous procurent des émotions singulières. Leur captivité étant assez malsaine, j'ai préféré la suite du récit. Une vraie enquête démarre avec suspense et elle semble très loin d'aboutir. le rythme accélère et nous attache jusqu'aux dernières pages...
J'ai trouvé le duo Emma/Alex très orignal et fort intéressant. Ils vont font face à des situations périlleuses et agissent en fonction de leur caractère et leur passé.
J'ai trouvé ce thriller très complet. Les personnages sont bien imaginés, leurs émotions, leur psychologie et leurs choix sont très intéressants, la situation géopolitique est fort enrichissante et l'intrigue captivante.
Après avoir enchaîné les quatre premiers tomes de la saga « La chronique des Bridgerton » de Julia Quinn et avoir dévoré le dernier livre d'Agnès Martin-Lugand « La Datcha », j'avais besoin de changer de genre, de sortir de ma routine.

Publié aux éditions Librinova, « Opus Prometheus » est un thriller écrit par Jean-François Germain. Un roman choral sorti en février 2021 où il est question d'enlèvements, de conflits entre organisations, de manipulations, de divers trafics, etc.,.

Emma et Alex, médecins français pour l'U.M.S.F, sont en voyage humanitaire en Abkhazie. Si comme moi vous ne savez pas où se trouve ce pays, je vous encourage à faire un tour sur le site de l'auteur où vous découvrirez un sympathique book trailer, une carte vous permettant de situer le pays mais aussi un explicatif sur son histoire. Alex et Emma sont séparés à la suite d'un « accident ».

Avec une plume experte, l'auteur – exerçant dans la vie de tous les jours comme médecin – alterne les chapitres entre ses différents protagonistes. Emma, gravement blessée, se réveille dans un hôpital du pays. La jeune femme veut retrouver Alex, persuadée de sa survie. Elle va être mise en contact avec Anton Volkhov, un homme mystérieux désirant l'aider à en savoir plus sur le sort réservé à son compagnon. Son sauveur l'emmène « pour des raisons de sécurité » en Suisse. Mais peut-elle réellement se fier à lui?

L'intrigue bien ficelée s'étoffe au fil des pages. Très lentement mais de manière efficace, je me suis prise au jeu voulant à tout prix connaître le dénouement de ce thriller. Un premier roman parfaitement maitrisé !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Il s'agit ici d'un roman choral principalement entre Alex Tannero et Emma Süskind. Nous avons à chaque chapitre la version de l'histoire vue et vécue par les personnages, avec leurs émotions et leurs états psychologiques du moment.

Certains chapitres sont trop longs, voir inutiles à l'histoire. Je pense que certains passages devraient être allégés pour plus de fluidité dans le récit.

Ce roman, nous fait passer par plusieurs sentiments envers Alex : la peine, l'antipathie, puis de nouveau la peine. Ses choix et ses décisions suite à sa captivité et son histoire vécue depuis son accident survenu en Abkhazie auront une conséquence sur son futur. Un futur que l'on aurait aimé plus doux et clément, et qui prend des tournures que nous n'aurions pas imaginé.

J'aurais également aimé plus de détails et d'explications sur le réseau démantelé par les protagonistes. La fin est un peu légère comparativement au gros pavé de lecture qui insiste sur les personnages, leurs sentiments, leur psychologie ... Cet organigramme, qui va éclater en scandale, devrait avoir une part beaucoup plus importante dans le récit afin de nous immerger dans l'ambiance et comprendre les enjeux de l'intérieur. L'affaire est grave et les enjeux sont considérables, mais nous n'en avons eu que quelques miettes à nous mettre sous la dent.

Pour un premier roman, Jean-François Germain nous propose un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants, et nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance des monts du Caucase. Laissez vous porter par cette histoire qui vous fera voyager et découvrir de nouveaux horizons. Même au bout du monde, ce roman nous dévoile les méandres de l'âme humaine.

Bonne lecture.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..

Derrière ses paupières closes, des pierres s’embrasent et strient son cerveau d’étincelles bleues. Un grondement couvre le son de sa voix qui crie « Alex ! ». Et puis tout à coup un répit, une vague de fraîcheur lèche son front. Un murmure maternel calme les déflagrations tandis que les éclairs se changent en pastels.
Vous vouliez savoir ce qui me tenait, me tient encore et me tiendra toujours ? Ce qui me tient, c'est Emma. Ça vous satisfait comme synthèse ?