AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2220062325
Éditeur : Desclée de Brouwer (27/01/2011)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Notre monde aurait-il quelque mauvaise conscience, quelque problème avec la mémoire et l'absence ? D'un côté, l'inflation mémorielle qui touche groupes et communautés pour commémorer un drame, un événement, un personnage célèbre.

D'un autre, et de manière surprenante, la tentation de l'effacement, de l'oubli qui touche tant de contemporains. Tous ceux qui disparaissent sans crier gare de nos sociétés, sans qu'une protestation ne s'élève...
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zabeth55
  01 mai 2017
Autant j'aime les romans de Sylvie Germain, autant j'ai eu du mal avec cet essai sur la spiritualité.
Je l'ai simplement survolé, n'ayant pas réussi à m'impliquer.
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nadejdanadejda   29 janvier 2011
Le souffle : pure expression de vie, signature à la fois si délicate et si pénétrante, infime et bouleversante, de la présence d'un vivant. Comme la lumière, il frémit à la lisière de la matière et de l'immatériel, entre mystère et merveille.
Commenter  J’apprécie          170
nadejdanadejda   29 janvier 2011
La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique ; dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir...
Commenter  J’apprécie          60
DunadanDunadan   11 juin 2018
Cette carence de vie avant la mort n'affecte pas que les miséreux, elle frappe tout autant les nantis, comme en a témoigné Fritz Zorn dans son livre Mars, paru juste après sa mort à l'âge de trente-deux ans. Né sur la "rive dorée" du lac de Zurich, Fritz Zorn (pseudonyme signifiant "colère") a été élevé dans un enfer douillet, très calme et lisse - l'enfer d'une bourgeoisie qui s'ingénie à esquiver toute question, à nier avec une égale opiniâtreté les drames, la souffrance, les désirs, la vie même, à éluder le présent, à tuer le temps de bout en bout en attendant une mort discrète, bienséante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JondellesJondelles   12 novembre 2012
La "maison de Dieu" n'est pas une maison de retraite mais une tente de nomade à déplacer et redresser sans cesse, la foi n'est pas une rente viagère mais un trésor vivant qui nécessite une attention à renouveler chaque jour
Commenter  J’apprécie          30
DunadanDunadan   15 juin 2018
"Dans un festin, et dans un festin seulement, l'homme se réjouit de la joie de l'autre, je dirais même plus : il a besoin de cette joie. [...] Le festin est peut-être - paradoxalement - le seul lieu où la joie de l'autre ne suscite pas l'envie, où il n'existe aucune concurrence, aucun numerus clausus ; le nombre accru des convives, loin d'être un obstacle, un danger, multiplie la joie de chacun et de tous." (Steinhardt)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Sylvie Germain (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Germain
La peur de l'échec vous paralyse et vous empêche d'avancer ? Un peu de courage ! C'est dans "Le vent reprend ses tours" de Sylvie Germain que l'on en puise, comme nous le prouvent Héloïse Goy et Tatiana Lenté, autrices du livre "Bibliothérapie" paru aux éditions Hachette Pratique.
En savoir plus sur "Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie" ? http://bit.ly/Bibliotherapie-500-livres
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre