AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220054421
109 pages
Desclée de Brouwer (12/11/2003)
4.6/5   5 notes
Résumé :

Il y a des saisons, chacune ayant son style, son rythme, ses histoires propres ; chacune se révélant "leçon de choses". Leçons de choses physiques, naturelles, bien sûr, mais également - si on les lit avec patience et attention - leçons de choses invisibles, impalpables, (expérience et le songe, la matière et le spirituel sont en constante et subtile interférence.

" En méditant sur les fêtes, sur les grands moments qui rythment notre exis... >Voir plus
Que lire après Songes du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Recueil de textes de Sylvie Germain, écrits entre 1997 et 2002.

« Penser, vivre, être présent au monde, c'est essayer d'écouter, voir ce qui monte du fond des temps, se laisser troubler par des songes venus d'ailleurs, d'infiniment plus loin que soi, et cependant nous concernant au plus intime. » (p. 11) En s'attardant sur les dates répétitives du calendrier répétitives et les éléments immuables des saisons, l'autrice invite à refaire mémoire des choses passées et à comprendre, mieux et différemment, les enseignements d'hier. Parce que la foi se vit dans l'instant, le maintenant. « La fête de Pâques ne commémore pas seulement un événement extraordinaire surgi il y a quelque deux millénaires, elle inscrit cet instant dans le vif du présent. » (p. 62) Sylvie Germain évoque le temps de l'Avent, Noël, la Pentecôte ou encore les vendanges et l'hiver. Sa philosophie théologique est très érudite et nourrie de mythes et de culture littéraire, mais elle reste accessible à qui veut écouter les douces répétitions du temps. Ainsi, l'incessant ressassement du rosaire n'est pas monotone ou mécanique, il est une façon de s'ancrer dans le présent, de s'ouvrir pleinement à la Parole. « À travers les mains qui égrènent et les lèvres qui récitent, c'est le corps entier qui participe à la prière. le corps mis en état de veille active, tout à la fois il cueille et se recueille. » (p. 100)

Sylvie Germain m'émeut profondément avec ses romans et elle nourrit ma réflexion spirituelle et mon chemin de foi avec ses textes philosophiques. Je vous conseille le très beau Mourir un peu que je relis régulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
« Penser, vivre, être présent au monde, c'est essayer d'écouter-voir ce qui monte du fond des temps, se laisser troubler par des songes venus d'ailleurs, d'infiniment plus loin que soi, et cependant nous concernant au plus intime. »
En méditant sur les fêtes, en parcourant les saisons d'un hiver à un autre, de l'Avent à la Toussaint, en s'arrêtant aux bords des jours les plus ordinaires comme des plus irradiés de mystère, en traversant aussi quelques nuits, étoilées ou obscures - Sylvie Germain donne au poids du temps un relief inédit.
Docteur en philosophie, Prix Femina en 1989, Prix des Librai-res religieux 1997, Sylvie Germain est l'auteure de plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels : « le Livre des nuits », « Les Échos du silence » et « À la table des hommes ». Son dernier roman, « le vent reprend ses tours » est paru chez Albin Michel en 2019.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle découverte que j'ai lu comme on découvre jour après jour les beautés de la vie, je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Une souveraine insolence : celle qui surgit à l'improviste, crevant l'épaisseur du temps comme une fleur de rocaille d'un jaune éclatant perce et du même coup illumine un mur de pierres grises; une souveraine insolence qui provoque en rafale la surprise, l'admiration, la gratitude à l'égard de la terre, de la vie, et qui dynamise d'un même élan l'étonnement d'être«là», au monde, et le désir d'y croître ; d'y croître et d'y durer dans toute notre gloire de vivants.
C'est cette sève-là, ce souffle si vivifiant, cette ivresse doublée de lucidité, et par-dessus tout une intense capacité à produire de la liberté (pas seulement un sentiment de liberté, mais plus fondamentalement un sens et une intelligence de la liberté) qui fondent la beauté et rendent féconde son insolence. Il n'y a pas d'autre insolence qui vaille.
Commenter  J’apprécie          20
La liberté qu'offre la beauté est une liberté intérieure, celle qui instaure, ou restaure en nous un lumineux «esprit d'enfance» d'aventure et d'invention, de désir d'être et de partir sans cesse explorer le mystère du temps, de caresser le monde : visible et invisible. C'est celle qui d'un même mouvement nous renvoie à infiniment plus et autre que nous-mêmes et au cœur le plus secret de notre propre personne, là où luit l'absolu de la beauté qu'Augustin a découvert tardivement, mais si passionnément aimé. « Tard je vous ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je vous ai aimée. C'est que vous étiez au-dedans de moi, et moi, j'étais hors de moi... »
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes, et par excellence les poètes, sont des messagers de la beauté dont ils tentent de transcrire, en mots, en formes, en couleurs, en sons, les mystérieuses inflexions comme les mystiques le font du souffle de l'Esprit.
Mais tous ces messagers savent (ou alors, s'ils l'ignorent, quelle illusion mutilante !) que leurs œuvres ne sont et ne seront jamais que des ombres, aussi cristallines ou flamboyantes soient-elles, projetées par le subit jaillissement de lumière de la beauté qui demeure indicible.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté allie les extrêmes : la plus folle douceur et une pure violence, la sensualité et une chasteté toute de transparence, la fugacité et la puissance, la gravité et la jubilation, la rigueur et une totale liberté, l'insolence et la souveraineté...
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience de la beauté est chaque fois une plongée dans une fontaine de jouvence ; nos sens, notre esprit «renaissent» au monde, des sensations et des intuitions aussi neuves que vivaces les traversent, les aiguisent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Germain (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Germain
Lecture de Sylvie Germain : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Saison 5 : Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain et Michel Simonot
Captation, montage et générique par Corinne Nadal
+ Lire la suite
autres livres classés : dateVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

{* *}