Hélas, encore un rendez vous manqué avec Sylvie Germain, un auteur certes à la langue inventive et emprunte de poésie, mais dont l'univers m'a souvent semblé hermétique. Témoin ce tobie des marais, fable sur la folie, la mort, la nature, mais trop chargée d'hyperboles et de formules poétiques assez absconces pour me toucher;..le roman a ses fans, hélas, je n'en fais pas partie!!!

Un roman poétique à souhait, seulement trop d'allégories tuent l'allégorie...
On finit par décrocher , alors que l'histoire était plutôt intéressante ...dommage !!
je n'ai rien compris à ce livre. Je l'ai trouvé bien hermétique. Autant le 1er chapitre est saisissant et annonce un roman halétant, autant le "soufflé" retombe vite et on se perd en description. L'écriture est poetique mais il manque les ingrédients d'une histoire crédible. J'ai lu d'autres choses bien meilleures de cette auteure.
J'avais lu « Immensités » de la même auteur, dont j'avais aimé le côté baroque et imaginatif (qui m'a rappelé Alessandro Baricco).

L'entrée dans l'histoire est ici du même acabit, avec un soupçon d'effet « gore » qui n'est pas déplaisant.
Las ! Ce premier sentiment se confirme et se mue dans une histoire morbide, où tous les protagonistes sont poursuivis par la malchance, avec son lot de morts et de pleurs.
L'auteur creuse alors les perches qu'elle se tend elle-même et s'enfonce dans la morbidité. Ce n'est plus drôle, c'est malaisant (en tout cas c'est mon ressenti) et même parfois lourd dans le style et l'imagination. On se dit que tout d'un coup tout va tourner, mais on arrive à la moitié et le plaisir de lecture n'y est plus.

Je ne lis pas pour me rendre malheureux (sauf les traités d'économie ;) et donc je me décide à arrêter.

J'espère que tout finit bien pour ceux qui sont allés au bout !
L'écriture est poétique mais on se perd dans les descriptions et les allégories.