ATELIER (01/01/2015)
3.67/5   3 notes
Comment la gauche, arrivée au pouvoir unie, auréolée de toutes les victoires électorales, a-t-elle pu, en deux ans seulement, plonger dans l’impopularité ? Peut-elle s’en sortir ?
Jean-Marc Germain, député socialiste, raconte de l’intérieur la crise politique actuelle. Il montre comment, de la finance aux impôts, en passant par la stratégie de sortie de crise et l’Europe, l’erreur de la gauche n’est pas d’avoir conçu un programme inapplicable, mais, au contra... >Voir plus
Que lire après Tout avait si bien commencéVoir plus
Tout avait si bien commencé - Journal d'un "frondeur" est un essai de Jean Marc Germain, député PS depuis juin 2012 et mari de la maire de Paris Anne Hidalgo paru en Janvier 2015.

Je remercie Babelio et Carole Lozano des Editions de l'Atelier qui m'ont fait parvenir ce livre suite à la dernière édition de Masse Critique.

Un peu plus de 200 pages pour 1 introduction, 6 chapitres, 1 conclusion et 3 annexes. Ce livre se lit donc assez rapidement et facilement. D'autant plus facilement d'ailleurs que comme le dit le dossier de presse, il est écrit sous la forme d'un journal sans concessions, ni caricature. ET cela est très appréciable!

On partage ou on ne partage pas l'opinion politique de l'auteur (ce n'est pas la le problème ni l'intérêt de ma critique) mais on ne peut qu'apprécier l'organisation du livre (même si elle n'utilise pas l'ordre chronologique, ce qui peut géner certains....) et le témoignage sincère de l'auteur.

En préambule, il définit le mot frondeur et explique pourquoi il a ainsi été traité.
Puis 3 chapitres sur les faits (Mars à Septembre 2014) et l'explication de pourquoi il s'est rebellé et n'a pas suivi les consignes de vote de son parti à l'assemblée nationale, pourquoi y a t il eu l'appel des 100. C'est le coeur et surtout la raison de cet homme de cabinet (ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et ancien conseiller de Lionel Jospin) qui s'exprime. Il conclut cette première partie sur ses idées d'une nouvelle république.

Les 3 derniers chapitres expliquent "l'avant frondeur": pourquoi tout avait si bien commencé (le chapitre le plus émouvant pour lui où on ressent beaucoup de fierté du travail accompli), la gauche au zénith après un gros travail de programme qui a mené François Hollande au pouvoir, le début du quinquennat (et les premières déceptions...) et enfin un chapitre de propositions, qui complète les propositions précédentes.

Une nouvelle république (pour le futur avec le renforcement réel du parlement) et un nouveau contrat de majorité (avec de vrais débats sur les lois et non l'imposition d'en haut d'un Président concentrant tous les pouvoir pour finir le quinquennat).

Jean Marc Germain s'est opposé à l'executif mais n'en reste pas moins socialiste et fier d'appartenir à ce groupe. Il ne parle pas de la droite dans son livre, donc pas de critique partisane (ou peu il y en a quand meme quelques unes).
Il appartient aux frondeurs mais il n'est pas un opposant stérile. Il formule des contre-propositions, ce qui est tout à son honneur.
Ce n'est pas un député godillot et c'est assez rare pour le saluer.

Encore merci à Babelio et aux Editions de l'Atelier pour cette agréable lecture.

4/5
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie d'ailleurs Babelio qui m'a permis de lire ce journal d'un "frondeur".
Je suis comme son auteur, je n'aime pas trop le titre de "frondeur" avec tout ce qu'il contient de connotations négatives et violentes, mais ce terme est toujours employé pour les désigner, alors...
Ce live permet à son auteur, député des Hauts de Seine, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry, d'expliquer sa vision de faire de la politique.
Le découpage du livre est simple : présentation de ce que sont ces fameux frondeurs avec l'événement déclencheur, puis un retour sur ce qui avait si bien commencé pour finir quand même par un message d'espoir, que tout n'est pas fichu.
Ce que je retiens surtout après cette lecture, ce n'est pas tant ses idées politiques pour redresser le pays économiquement, socialement... mais plutôt la manière dont il veut faire de la politique. Il croit au débat démocratique, il veut remettre le Parlement au coeur de ces débats.
Cela m' a permis de prendre ces politiques un peu plus au sérieux et de ne plus les considérer comme des gamins qui se querellent dans le bac à sable !
Un livre sur l'actualité politique écrit par un homme politique. Un ouvrage utile, bien écrit, clair, facile à lire et à comprendre. Cette lecture aide à comprendre l'actualité politique actuelle. Qui sont réellement les "frondeurs" ? Quel est leur point de vue et les solutions qu'ils proposent ? Un livre gagné pour moi grâce à masse critique et que je ne peux que conseiller.
J'ai particulièrement aimé le découpage des châpitres et sous parties par date, idéal pour s'y retrouver chronologiquement.