Charles Corlet (30/11/-1)
L'Histoire de la ville de Falaise, célèbre cité bas-normande, retracée ici, de la Préhistoire jusqu'à 1945.
Que lire après Histoire de FalaiseVoir plus
Ce livre, qui souhaitait restituer l'histoire de la ville de Falaise de la Préhistoire à 1945, n'est pas très convaincant. L'organisation des propos est nébuleuse. L'auteur se perd régulièrement dans ses explications. Pour sa décharge, il est vrai qu'il y a beaucoup de choses à dire. le souci c'est que l'explication n'est pas claire.

Deux autres problèmes: l'auteur passe certaines périodes qui auraient eu un intérêt certain mais, au contraire, il s'étend sur des passages historiques qui ne concernent pas particulièrement la ville de Falaise et qui lui font perdre son fil conducteur. C'est une narration hachée où l'auteur n'a pas su trouver le juste milieu entre le trop détaillé et le pas assez.

S'ajoute à cela un manque de cohérence dans le placement des images. de plus, certaines légendes comportent des erreurs.

Si la ville de Falaise vous intéresse, ce livre n'est pas vraiment à conseiller.

Il est difficile de juger impartialement le règne de Robert Courte-Heuse, car l'histoire a été écrite par les seuls partisans de Henri Beauclerc le Victorieux. Que penser de l'Histoire écrite uniquement avec les documents officiels du vainqueur ?
Puisse les Falaisiens et tous les Normands, en lisant les lignes de cet ouvrage, y puiser la leçon d'énergie que j'y ai trouvée moi-même, pour que, au-delà du médiocre présent, notre avenir soit digne de notre prestigieux passé.