Auto édition (12/07/2020)
3.67/5   3 notes
Qui est Daniel Aldert, qui vit dans une maisonnette abandonnée au creux d’une forêt étrange, dans laquelle un géant laisse ses empreintes de pieds, une sirène se balade, des fêtes médiévales fugaces se déroulent pour se volatiliser en un claquement de doigts, et un château multicolore apparaît de manière soudaine ?
Quel est son lien avec un corps momifié et éviscéré retrouvé dans les terres gelées d’un vignoble ?
Le journal de Madeleine, sa mère, est a... >Voir plus
Que lire après Le cas DanielVoir plus
Un thriller très.... déroutant.

Ici nous faisons la connaissance de Daniel qui vit en marge de la société dans une petite cabane dans la forêt. Son quotidien va être bouleversé par l'apparition d'une femme.
Le souci c'est qu'il en a une sainte horreur. Il va aussi faire la découverte d'un complexe près de sa cabane. Il est déboussolé , lui dont la vie est réglée au millimètre près.
En parallèle, nous suivons aussi un psychiatre qui suit un patient dont les pathologies mentales font de lui un cas exceptionnel.
Mais quand le corps momifié d'une femme est retrouvée sur son domaine viticole, le capitaine de police Zaro Principand ne sais pas encore dans quel problème il a mis les pied et surtout quel est le rapport entre tout ces protagonistes, quel lien les unis et surtout pourquoi.

Je dois vous prévenir qu'au début nous sommes perdus dans cette lecture malgré le fait que l'auteure nous préviens au début de quel point de vue de quel personnage le chapitre va être.
Passé quelques chapitres tout se mets en place et on comprends au fur et à mesure et je dois dire que c'est plutôt bien mené.
Entre les tréfonds de l'esprit de Daniel, le passé de celui-ci, le présent et le journal intime de sa mère Madeleine, l'auteure nous mène bien en bateau et c'est réussi.
Le rythme augmente crescendo, de chapitre en chapitre on sent la tension augmenter, les rouages de l'esprit de Daniel qui nous montrent ce qu'il veut.
Nous avons aussi ici des termes médicaux, qui au premier abord peuvent paraître compliqué à comprendre mais qui au final s'avèrent être faciles et surtout ils ne compliquent pas la lecture.
Non le seul bémol que j'ai pu rencontrer dans ma lecture ont été les descriptions à rallonge tout au long du récit ce qui l'alourdit fortement et je pense que certaines n'étaient pas nécessaire à la construction du roman. Ici nous avons beaucoup de personnages et il est possible que certains peuvent se perdre, mais ils sont tous nécessaires à l'histoire.
Dans ce récit l'auteure nous parle de deuil d'enfant, comment les parents peuvent surmonter cette épreuve mais aussi de dysphorie du genre, c'est à dire quand l'enfant n'a pas l'impression d'être dans le bon corps et c'est un sujet assez délicat qui est survolé sans en faire trop et c'est plutôt réussi.

En bref, un thriller qui nous plonge dans les méandres de l'esprit humain mais qui nous parle de sujets assez forts.
Le commentaire de Carole :
Départ difficile avec cette lecture, on avance sans trop savoir où l'histoire va nous mener, mais heureusement tout se place rapidement. Daniel vit comme un ermite dans la forêt, obsédé par une routine, tout doit être bien chronométré, on ne défait pas ses habitudes facilement, il ne supporte pas que l'on voit un peu de sa peau et surtout, il se doit d'être informé de tout. Daniel est différent des autres, se pensant seul dans la forêt, il réagit quand il voit de grosses empreintes dans le sol, mais encore pire, il fait la rencontre de Rachel qui a tout d'une sirène, il est un peu dérouté de la situation. Parallèlement, nous lisons le journal de Madeleine, elle est timide, réservée et gênée de son corps, elle tombe sous le charme d'Antoine et ils deviendront les parents de Daniel. Suite à la découverte d'un cadavre dans un vignoble, l'histoire nous amène vers une enquête qui ne sera pas facile à démêler. Pour ce faire, ils auront besoin de l'aide du docteur Paul Anomas, professeur et médecin en psychiatrie. C'est une histoire passionnante à suivre, car rien n'est laissé au hasard. L'auteur au début du livre nous fait mention de petites icônes qui seront mises au début de chaque chapitre pour nous diriger dans notre lecture. Ces icônes, nous indiquerons si nous sommes dans le journal de Madeleine ou avec les inspecteurs ou encore avec Daniel. le cas Daniel est vraiment un cas hors de l'ordinaire, un gamin troublant et troublé, une mère hors de l'ordinaire, comme dit le dicton, la pomme ne tombe pas loin de l'arbre. J'ai beaucoup aimé la plume poétique de l'auteur qui m'a semblé adoucir un peu le sujet du livre, j'y ai trouvé de petites longueurs, mais rien de lourd à parcourir par contre, j'y ai trouvé quelques scènes vraiment dégoutantes. Un suspense qui se démarque et qui nous fait vivre à travers ses personnages, le trouble de dissociation et de schizophrénie et qui par moment m'a laissé croire à une lecture de style fantastique. Un livre à découvrir dont la fin nous éclaire sur des questionnements que nous avons tout au long de notre lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je viens de terminer le livre de Sophie Germaneau et j'aime les différentes histoires parallèles qui ne font plus qu'une, dans un premier temps lentement et qui s'accélère progressivement jusqu'au déclic.
J'ai fortement apprécié de part une intrigue originale et une fin inattendue et géniale