EAN : 9782203153776
Éditeur : Casterman (13/09/2017)
4.36/5   7 notes
Comment raconter le monde, et comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner dans le journal le 1.
De son mince pinceau imprégné d’encre de Chine, il fait naître des planches à nulle autre pareilles, mélange pédagogique et ludique de saynètes, pictogrammes et vignettes.
Entre poésie et réalisme, un tour de force graphique répété ici 117 fois, sur des thèmes aussi variés que les élections présidentielles, la contes... >Voir plus

gege255
  09 janvier 2018
A l'image du magazine le un, une oeuvre à la fois sérieuse et drôle, et d'importants moments d'histoire mis en images.
On apprend beaucoup, on oublie un peu, on y retourne, on se souvient.
Vivement le tome 2!
Sileva76
  26 février 2018
Repères. 2000 dessins pour comprendre le monde de Jochen Gerner (Casterman, 2017). Il aborde, en dessin bien sûr, de nombreux sujets d'actualités, de l'ascension de Vladimir Poutine à l'élection de Manuel Macron, en passant par les migrants en France où la défense des Océans. le tout sans idéologie, avec pédagogie et sérieux. L'auteur ne néglige pas la question de l'Islam dans le monde, ni les enjeux sociaux et économiques. Bref, une réussite pour cet ouvrage, un mixte entre la bande-dessinée et le dessin de presse.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..

LeMonde   12 juillet 2018
Tout ce que l’on n’a pas compris en lisant des articles, tout ce qu’on a du mal à saisir de matière intelligible quand on regarde le débat de la société et de la politique, le dessinateur nous l’explique avec beaucoup de simplicité.
Sceneario   14 septembre 2017
Ce petit album est un vrai concentré de connaissance, d'érudition. Page après page, nous en découvrons davantage sur beaucoup de sujets qui peuvent à un moment donné nous interpeler.
gege255gege255   05 janvier 2018
Les démocraties sont-elles le jouet des lobbies? L'élaboration de lois et de règlements montre combien ces derniers pèsent sur la décision publique. Le manque de transparence de leurs actions nourrit la suspicion des citoyens sur la réelle indépendance des élus, législateurs et dirigeants politiques.