Repères tome 1 sur 3
EAN : 9782203153776
Casterman (13/09/2017)
4.21/5   14 notes
Comment raconter le monde, et comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner dans le journal le 1.
De son mince pinceau imprégné d’encre de Chine, il fait naître des planches à nulle autre pareilles, mélange pédagogique et ludique de saynètes, pictogrammes et vignettes.
Entre poésie et réalisme, un tour de force graphique répété ici 117 fois, sur des thèmes aussi variés que les élections présidentielles, la contes... >Voir plus
Que lire après Repères, tome 1 : 2.000 dessins pour comprendre le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ici tout y passe!!!!
L'auteur nous livre un véritable lexique illustré pour bien comprendre notre société et notre actualité !!!
L'ouvrage centralise tous les dessins de l'auteur publié dans le journal le 1 entre 2014 et 2017.
Et il n'a rien oublié !!!! Politique, écologie, économie, histoire, société, il y en a pour tous les goûts !!
Efficace : un sujet, une double page.
Ludique, accessible mais on ne peut plus sérieux, j'ai appris beaucoup de choses et j'en ai même découvert d'autres !!
A découvrir par petites touches, au compte goutte pour ne pas risquer l'overdose d'info 😅
J'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc, plutôt simplistes et la forme de ce recueil.
Une belle découverte !!!
J'ai bien envie aujourd'hui de découvrir le nouveau volume avec l'actualité du moment !!!

Un condensé d'informations à piocher par petites touches.
Une mine d'informations de renseignements et/ou de rappels importants nécessaires qui synthétise des thèmes très larges divers et variés (politiques, sociaux, historiques...) Selon les sujets donne envie d'aller plus loin. Des dessins toujours très synthétiques et esthétiques mais parlants et efficaces. A ne pas lire d'une seule traite risque d'overdose d'informations.
Un recueil très visuel des dessins parus dans le journal : le 1
Chaque sujet est abordé par une succession de dessins.
Ce livre est un petit bijou qui permet en deux pages de faire un tour d'horizon du sujet. Quelques dessins, quelques mots et nous avons un concentré efficace à chaque fois.
c'est une réussite
A l'image du magazine le un, une oeuvre à la fois sérieuse et drôle, et d'importants moments d'histoire mis en images.
On apprend beaucoup, on oublie un peu, on y retourne, on se souvient.
Vivement le tome 2!
C'est une très belle idée ce recueil. En une double page, on se renseigne, découvre, apprend et ça donne envie de se renseigner encore plus sur l'histoire et l'actualité. C'est à feuilleter au gré de ses envies. C'est une très belle découverte qui donne envie de lire la suite et ainsi avoir les dernières planches car ce tome là couvre de 2014 à 2017 et souvent on se demande ce que l'auteur aurait ajouté en 2024.

critiques presse (2)
LeMonde
12 juillet 2018
Tout ce que l’on n’a pas compris en lisant des articles, tout ce qu’on a du mal à saisir de matière intelligible quand on regarde le débat de la société et de la politique, le dessinateur nous l’explique avec beaucoup de simplicité.
Sceneario
14 septembre 2017
Ce petit album est un vrai concentré de connaissance, d'érudition. Page après page, nous en découvrons davantage sur beaucoup de sujets qui peuvent à un moment donné nous interpeler.
Les démocraties sont-elles le jouet des lobbies? L'élaboration de lois et de règlements montre combien ces derniers pèsent sur la décision publique. Le manque de transparence de leurs actions nourrit la suspicion des citoyens sur la réelle indépendance des élus, législateurs et dirigeants politiques.

Videos de Jochen Gerner (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jochen Gerner
Performance de Thomas Clerc Dessins en direct de Jochen Gerner
L'écrivain Thomas Clerc et l'artiste et illustrateur Jochen Gerner se sont rencontrés dans le cadre de l'exposition « Hôtel Primavera » à la Maison des Arts de Bages (dans l'Aude) pendant l'été 2023. Leur admiration réciproque pour Marcel Duchamp scelle leur complicité artistique qui s'illustre dans un ouvrage publié pour l'occasion. C'est de ce travail commun que naît cette performance, pensée comme une nouvelle variation de leur rencontre.
À lire – Jochen Gerner, Hôtel Primavera, texte de Thomas Clerc, éd. Bertrand Chauveau, 2023.
Son : Adrien Vicherat Lumière : Patrice Lecadre assisté de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Vidéo : Claire Jarlan