AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203153776
200 pages
Éditeur : Casterman (13/09/2017)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Comment raconter le monde, et comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner dans le journal le 1.
De son mince pinceau imprégné d’encre de Chine, il fait naître des planches à nulle autre pareilles, mélange pédagogique et ludique de saynètes, pictogrammes et vignettes.
Entre poésie et réalisme, un tour de force graphique répété ici 117 fois, sur des thèmes aussi variés que les élections présidentielles, la contes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gege255
  09 janvier 2018
A l'image du magazine le un, une oeuvre à la fois sérieuse et drôle, et d'importants moments d'histoire mis en images.
On apprend beaucoup, on oublie un peu, on y retourne, on se souvient.
Vivement le tome 2!
Commenter  J’apprécie          00
Sileva76
  26 février 2018
Repères. 2000 dessins pour comprendre le monde de Jochen Gerner (Casterman, 2017). Il aborde, en dessin bien sûr, de nombreux sujets d'actualités, de l'ascension de Vladimir Poutine à l'élection de Manuel Macron, en passant par les migrants en France où la défense des Océans. le tout sans idéologie, avec pédagogie et sérieux. L'auteur ne néglige pas la question de l'Islam dans le monde, ni les enjeux sociaux et économiques. Bref, une réussite pour cet ouvrage, un mixte entre la bande-dessinée et le dessin de presse.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeMonde   12 juillet 2018
Tout ce que l’on n’a pas compris en lisant des articles, tout ce qu’on a du mal à saisir de matière intelligible quand on regarde le débat de la société et de la politique, le dessinateur nous l’explique avec beaucoup de simplicité.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Sceneario   14 septembre 2017
Ce petit album est un vrai concentré de connaissance, d'érudition. Page après page, nous en découvrons davantage sur beaucoup de sujets qui peuvent à un moment donné nous interpeler.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gege255gege255   05 janvier 2018
Les démocraties sont-elles le jouet des lobbies? L'élaboration de lois et de règlements montre combien ces derniers pèsent sur la décision publique. Le manque de transparence de leurs actions nourrit la suspicion des citoyens sur la réelle indépendance des élus, législateurs et dirigeants politiques.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jochen Gerner (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jochen Gerner
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Jochen Gerner vous présente son ouvrage "Atelier : carnet de dessins téléphoniques : 2008-2019" aux éditions L'Association.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2395146/jochen-gerner-atelier-carnet-de-dessins-telephoniques-2008-2019
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : actualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4179 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre