Éditeur : Editions Philippe Picquier (25/01/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

Quand, à la fin au XIIIe siècle, Marco Polo découvre Hangzhou, elle apparaît à ses yeux émerveillés comme " la plus grande ville qui soit au monde et la plus noble ". Pendant un siècle et demi, Hangzhou a été le siège de la cour des Song. Sa situation géographique et son rôle de capitale en font alors l'agglomération la plus peuplée et la plus active de Chine. La traduction d'une a... >Voir plus

Colchik
  09 mars 2018
Après avoir découvert la Hangzhou moderne, on peut souhaiter découvrir celle des Song qui inspira à Marco Polo des descriptions émerveillées.
Ce qui frappe le novice qui aborde la culture chinoise est la rigidité des règles formelles et la souplesse des comportements capables de s'adapter à presque toutes les situations.
Comment ne pas admirer un peuple qui élève des « chats-lions » pour l'agrément ?

missmolko1missmolko1   25 janvier 2019
Ainsi, du IVe au VIe siècle de notre ère, la Chine traverse une période dont elle sortira méconnaissable : l’installation des nomades des steppes dans les provinces du Nord et le triomphe général du bouddhisme y laisseront de profondes empreintes. Mais chaque époque a ses caractères originaux et comme une atmosphère qui lui est propre. En outre, l’immensité géographique de la Chine implique des variations assez sensibles dans le climat, les paysages, les genres de vie, les mœurs et les dialectes. Chaque région a sa physionomie particulière. Ainsi, on ne peut rien affirmer à propos de ce pays vaste comme l’Europe et dont l’histoire connue s’étend sur près de trois mille ans, qui ne soit daté et localisé avec précision. Il n’est plus permis de parler de la Chine éternelle.