Editions Philippe Picquier (25/01/2008)
3.9/5   10 notes

Quand, à la fin au XIIIe siècle, Marco Polo découvre Hangzhou, elle apparaît à ses yeux émerveillés comme " la plus grande ville qui soit au monde et la plus noble ". Pendant un siècle et demi, Hangzhou a été le siège de la cour des Song. Sa situation géographique et son rôle de capitale en font alors l'agglomération la plus peuplée et la plus active de Chine. La traduction d'une a... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion mongole (1250-1276)Voir plus
Après avoir découvert la Hangzhou moderne, on peut souhaiter découvrir celle des Song qui inspira à Marco Polo des descriptions émerveillées.
Ce qui frappe le novice qui aborde la culture chinoise est la rigidité des règles formelles et la souplesse des comportements capables de s'adapter à presque toutes les situations.
Comment ne pas admirer un peuple qui élève des « chats-lions » pour l'agrément ?
Il existe beaucoup de livres sur la période mongole proprement dite, mais peu sur celle qui la précède. L'auteur nous offre donc un portrait social de la vie en Chine à la veille de l'invasion mongole.

Les thèmes abordés sont donc la ville, la société, l'habitation, le vêtement, la cuisine, les âges de la vie, le temps et le monde et les loisirs. Enfin, un portrait moral.

Ainsi, du IVe au VIe siècle de notre ère, la Chine traverse une période dont elle sortira méconnaissable : l’installation des nomades des steppes dans les provinces du Nord et le triomphe général du bouddhisme y laisseront de profondes empreintes. Mais chaque époque a ses caractères originaux et comme une atmosphère qui lui est propre. En outre, l’immensité géographique de la Chine implique des variations assez sensibles dans le climat, les paysages, les genres de vie, les mœurs et les dialectes. Chaque région a sa physionomie particulière. Ainsi, on ne peut rien affirmer à propos de ce pays vaste comme l’Europe et dont l’histoire connue s’étend sur près de trois mille ans, qui ne soit daté et localisé avec précision. Il n’est plus permis de parler de la Chine éternelle.
P.393 : A Hangzhou, on se garderait bien de prononcer le mot « canard ». Pourquoi? En arrivant dans cette ville les réfugiés du Nord crurent que ce terme était interdit pour cette étrange raison : si chaud qu’il soit, le bouillon de canard passe pour ne pas émettre de fumée. Mais ils apprirent bientôt le vrai motif de cet usage : les canes ne peuvent avoir d’œufs ’avec un seul mâle, et il leur en faut au moins deux ou trois. Parler de canard à son vis-à-vis, ce serait faire une allusion désobligeante à sa vie conjugale.
P.231 : […] au Fujian, si un homme a de nombreux fils, il n’en élève pas plus de quatre et il ne garde pas plus de trois filles. Il prétend qu’il n’aurait pas le moyen d’en élever plus. Dès la naissance, on tient prêt un baquet plein d’eau où l’on noie l’enfant immédiatement. Cela s’appelle « baigner l’enfant ».Cette pratique est surtout fréquente à l’époque dans les régions de l’intérieur, au nord-ouest de Fuzhou. Ailleurs, cette coutume est appelée « herser la progéniture ».
P.265 : Voici comment, au dire d’un auteur de la première moitié du XIIe siècle, sont produits les ulcères des jambes. Cette affection, note-t-il tout d’abord, est très rare dans la Chine du Nord-Ouest, très fréquente au contraire dans le Sud. Pourquoi cela ? C’est que les habitants de la Chine du Sud aiment boire de l’alcool en mangeant des poissons salés. Or, le goût salé (l’une des cinq saveurs fondamentales) a pour vertu de faire descendre le sang dans les parties inférieures du corps. Le poisson profound légère fièvre et a tendance à provoquer la formation d’ulcères. Quant à l’alcool, sa levure et l’aconit qu’on y ajoute en très petite quantité sont des poisons. Ces trois éléments (mauvais principe du sel, du poisson et de l’alcool) pénètrent dans la rate par laquelle passent les deux veines du tibia, et c’est ainsi que se forment les ulcères des jambes.
P.236 : L’éducation vise à former des caractères affables, doux et obéissants. Elle enseigne d’abord la retenue, elle apprend à chacun à se contenter de son lot et à vivre en bonne intelligence avec ses proches, amis et les étrangers. Répandues même dans les classes humbles, les règles de politesse n’ont pas d’autre objet. Elles traduisent une certaine entente de la vie dont émane un charme vrai et profond, car la politesse n’est pas simple forme extérieure, elle s’accompagne de sentiments et les suscite d’autant mieux qu’elle est l’unique moyen que chacun ait de s’extérioriser.

Lire un extrait