AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266153683
384 pages
Pocket (21/04/2006)
4.06/5   26 notes
Résumé :

Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'aut... >Voir plus
Que lire après Le monde chinois. Tome 1 : De l'âge de bronze au Moyen Âge, 2100 avant JC- Xe siècle après JCVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est bien. C'est complet. C'est illustré (des cartes, des reproductions, etc...).
Premier volume sur les deux. Celui-ci va de l'âge de bronze au moyen âge, période peu connue finalement, surtout pour la Chine. de ce fait, assez compliqué car moins de repères avec la chronologie occidentale.

Bref, c'est du costaud. Beaucoup d'informations. Il faut s'accrocher mais l'auteur a fait un bon travail de synthèse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'image de la Chine qui s'est longtemps imposée est issue d'une tradition nationale qui, mettant l'accent sur les grandes dynasties chinoises, donne l'impression d'une continuité et d'une pureté ethnique que tout dément. Ici comme ailleurs, un nationalisme naïf a déformé les réalités de l'histoire. Comme nous gens d'Europe, les populations de langue et de culture chinoises ont été le produit d’incessants brassages avec des populations voisines et parfois lointaines.
Commenter  J’apprécie          60
Comment définir la Chine? Est-ce des cités palais de l'âge du bronze et la multitude des petites seigneuries disséminées dans le bassin inférieur du fleuve Jaune au II° millénaire, ou celle des sept.s grands royaumes de la fin de l'Antiquité qu'unifia le roi Qin en -221 et qui, vers le sud, ne dépassaient guère la vallée du Yangzi? celle des royaumes fondés en Chine du Nord par des populations de la steppe aux IV° et V° siècles de notre ère, ou la Chine lettrée, commerçante et maritime, amputée de ses provinces du Nord, aux XII°-XIII° siècles?, ou encore le seul véritable empire de l'histoire que créa la dynastie sino-mandchoue avec ses immenses protectorats d'Asie centrale, du Tibet et de Mongolie? La diaspora chinoise d'aujourd'hui dans tous les continents ne ferait elle pas aussi partie de la Chine? A cette réalité protéiforme qui n'a cessé de se transformer au cours des millénaires ne fallait-il donc pas plutôt donner le nom de monde chinois?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Gernet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Gernet
Les 7 caractéristiques du Monde Chinois.
Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}