Éditeur : Pocket (21/04/2006)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 11 notes)
Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd’hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d’autres parties du monde, et leurs apports constants, o... >Voir plus

Medulla
  17 février 2018
Très bon ouvrage pour découvrir l'histoire de Chine. Très documenté et accessible pour appréhender une histoire complexe que l'on ne connait souvent qu'au travers du prisme européen.
Je me suis particulièrement intéressée aux chapitres consacrés à la colonisation anglaise, à la guerre de l'opium et aux chapitres consacrés aux courants intellectuels et artistiques.
TheFangirl
  15 mai 2017
Bon livre pour qui veut s'informer de l'histoire de la Chine, Gernet est un historien fiable.

stekasteka   14 février 2019
La situation de l'empire des Ming à la veille de l'invasion explique que les Mandchous n'aient eu aucune peine à pénétrer en Chine et à s'y emparer du pouvoir. (...) . Beaucoup, dans les hautes classes, préfèrent une alliance qu'ils espèrent provisoire avec les ennemis de l'extérieur au triomphe des rébellions populaires. Certains même, depuis longtemps en contact avec les futurs conquérants de la Chine, sont prêts à collaborer.
stekasteka   15 février 2019
Les Mandchous s'installent en Chine comme une race de seigneurs destinée à régner sur une population d'esclaves, ainsi que l'avaient fait les Mongols. Ils interdisent les mariages mixtes. Le principe de la ségrégation est appliqué à Pékin comme dans les autres villes : la capitale est partagée en une ville mandchoue au nord, d'où tous les anciens habitants sont expulsés, et une ville chinoise au sud.
stekasteka   14 février 2019
La première mention de la formule de la poudre à canon (charbon, salpêtre et soufre) apparaît dans le Wujing zongyao de 1044 et il faudra attendre 1285 pour trouver la même mention dans un texte européen. La découverte avait pour origine des recherches d'alchimie faites dans les milieux taoïstes de l'époque des Tang, mais fut bientôt suivie par une application militaire dans les années 904-906.