Éditeur : Pocket (21/04/2006)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)

Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'aut... >Voir plus

Medulla
  17 février 2018
Excellent livre pour comprendre le monde moderne chinois et les grands événements historiques qui ont bouleversé ce territoire.
J'ai été particulièrement intéressées par la période de la colonisation, la guerre sino-japonaise, Mao-Zedong... L'auteur a un réel talent de conteur en plus de son analyse d'historien et explique bien l'articulation entre orient et occident, les questionnements des sources historiques pour comprendre rétrospectivement les événements.

MedullaMedulla   17 février 2018
Sommaire
V - Chine contemporaine

Livre 10 : la Chine crucifiée (première moitié du XX° siècle)
Chapitre 1 La désagrégation de l'économie et de la société
Chapitre 2 L'évolution politique de la première moitié du XX° siècle
Chapitre 3 L'évolution philosophique et littéraire

Livre 11 : Un nouveau chapitre de l'histoire : la république populaire de Chine.