L'artilleur (26/09/2018)
Depuis 1990 les émissions de CO2 des pays en voie de développement ont triplé, et deux milliards d’êtres humains sont sortis de la pauvreté. Les deux phénomènes sont indissolublement liés.

En favorisant la photosynthèse, le CO2 contribue en outre massivement à la lutte contre la faim dans le monde. Ainsi, l’augmentation de plus de 40 % de sa présence dans l’atmosphère a-t-elle accru à elle seule la production mondiale de céréales de 600 millions de t... >Voir plus
Que lire après Le CO2 est bon pour la planèteVoir plus
Il faut se rendre à l'évidence. Nous assistons à un phénomène d'aveuglement collectif sans guère de précédent dans l'Histoire de la Planète. […] Tous répètent ou presque à l'unisson et sans rien en changer la vision idéologique et pessimiste de l'évolution du globe élaborée sans la moindre preuve il y a près de 30 ans par le GIEC qui a reçu pour elle le prix Nobel de la Paix. La terre se réchauffe dangereusement et c'est la conséquence des activités humaines qui accroissent l'effet de serre. Pour éviter le pire et limiter à deux degrés le réchauffement de la planète il n'y a qu'une solution : il faut diviser d'ici 2050 par deux nos émissions de CO2, le principal responsable des dérèglements en cours, puis les supprimer à la fin du siècle. […] Les affirmations du GIEC ne reposent pourtant sur rien : le climat a toujours varié, et souvent bien plus autrefois qu'aujourd'hui ; le réel mais modeste réchauffement enregistré au cours du XXème siècle, à l'issue de phases successives et contradictoires est resté de un degré et il a pour l'essentiel cessé depuis plus de vingt ans. […] Aucune preuve sérieuse n'existe en définitive de l'influence sur le climat des variations de la concentration de CO2 dans l'atmosphère, qui reste marginale puisqu'elle n'en représente que 0,04%.
Au cours des trois décennies écoulées, la lutte contre le CO2 est devenue universelle. États, villes, entreprises, particuliers, ont été invités à tout faire pour réduire leurs émissions. […]
Mais la mobilisation sans précédent suscitée par cette croisade planétaire a eu aussi un effet surprenant. Elle a empêché de se poser une question simple. À côté des maux dont il est accusé, l'accroissement de la teneur en gaz carbonique dans l'atmosphère pourrait-il quand même avoir des aspects positifs? […]
Ainsi posée, la question conduit à plusieurs constats de nature différente, mais qui donnent tous à réfléchir. Le premier est celui de l'étonnant parallélisme entre l'accroissement des émissions de CO2 et la sortie de la pauvreté des pays en développement. La deuxième concerne le lien entre l'absence d'émissions de CO2 et la première cause de mortalité mondiale. La troisième est celui du surprenant accroissement des rendements agricoles auxquels nous assistons de nos jours.
Au total, tous les constats disponibles montrent que ces énergies renouvelables ne peuvent répondre au mieux qu'à un quart des besoins en électricité et à un dixième de ceux en énergie de chaque pays. […] Il ne faut donc pas se tromper. Pour les pays en développement, il n'y a pas de sortie possible de la misère sans recours aux hydrocarbures et donc sans accroissement de leurs émissions de CO2.

Lire un extrait
Videos de Christian Gerondeau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Gerondeau
Davantage de CO2, c?est moins de pauvreté, moins de morts et moins de famine sur la planète.
Depuis 1990 les émissions de CO2 des pays en voie de développement ont triplé, et deux milliards d?êtres humains sont sortis de la pauvreté. Les deux phénomènes sont indissolublement liés.
En favorisant la photosynthèse, le CO2 contribue en outre massivement à la lutte contre la faim dans le monde. Ainsi, l?augmentation de plus de 40 % de sa présence dans l?atmosphère a-t-elle accru à elle seule la production mondiale de céréales de 600 millions de tonnes par an, soit 80 kilos par être humain !
Face à ces avantages, y a-t-il lieu de craindre un réchauffement massif de notre planète ? Les données qui ouvrent le livre montrent sans ambiguïtés que les annonces de hausse brutale qui ont cours depuis trente ans sont démenties par les faits.
Ce qui est certain en revanche, c?est que nous gaspillons des dizaines de milliards d?euros en voulant réduire nos rejets de CO2. Les émissions annuelles de notre pays représentent un dix-millième (1/10000) de la masse de CO2 présente dans l?atmosphère terrestre, et celles de l?Union Européenne un millième (1/1000). Ce que nous faisons ne sert à rien.
Ce livre démonte l?une des psychoses majeures de notre époque, dont il décrit l?origine, les mécanismes et les bénéficiaires.
Ingénieur Polytechnicien, Christian Gerondeau a été responsable national et européen de la sécurité routière et il a sauvé des dizaines de milliers de vies par les mesures qu?il a fait adopter. C?est dans la même poursuite de l?intérêt général qu?il se mobilise depuis une dizaine d?années pour une politique de l?environnement non idéologique soucieuse avant tout des êtres humains.