Editions de l'Instant (22/04/1986)
3.83/5   3 notes
Lorsque sa femme et ses deux filles, qui attendaient son retour, sont écrasées par un chauffard qui prend la fuite, le gros industriel accuse le coup. Mais très vite il se jure de faire payer les coupables et, lorsque l'enquête de police est close sans que rien n'ait abouti, il charge son homme de confiance, Steve Darras, de reprendre l'enquête à zéro.
Et celui-ci ira de surprise en surprise, faisant peu à peu sien le désir de vengeance de son patron, cepend... >Voir plus
Que lire après Deuil en rougeVoir plus
Ecrit en 1959 et couronné par le Grand Prix de Littérature Policière, DEUIL EN ROUGE rappelle le point de départ du roman de Nicolas Blake (adapté par la suite par Chabrol) QUE LA BETE MEURE. Un riche industriel rentre chez lui au volant de sa luxueuse Arion noire. Sa femme et ses deux filles se précipitent pour l'accueillir mais sont fauchées par un chauffard conduisant, lui aussi, une Arion noire. Décidé à se venger, notre homme voit l'enquête ne point aboutir. Il va alors demander à Steve Darras, son plus proche collaborateur (apparemment très proche de la défunte) de reprendre l'enquête avec l'aide de détective privé. Heureusement pour eux, l'Arion est une voiture peu courante et, rapidement, le nombre de suspects se restreint à trois.
Jean-Marie-Edmond Sabran (1908 – 1994), souvent caché sous le pseudonyme de Paul Berna, se dissimule cette fois sous le nom de Paul Gerrard. Il livre ici un roman court, rythmé et fort bien mené, en particulier durant sa première partie où l'homme de confiance Steve Darras enquête minutieusement afin de restreindre le nombre de coupables potentiels. « Est-ce vraiment un roman policier ? » se demandèrent les critiques de l'époque. Pas vraiment, en effet, plutôt un mélange de roman très noir, de drame psychologique et de suspense agrémenté d'une énigme sur l'identité du chauffard meurtrier. Ici, il n'y a pas de crime intentionnel, pas de complexe jeu d'alibi comme pouvait en présenter les romans d'énigme de l'âge d'or, seulement la conduite complètement imprudente d'une crapule voulant frimer dans sa voiture de luxe. On ne trouvera pas non plus de policier ni de détective dans ce DEUIL EN ROUGE : les héros sont des quidams dégouttés par l'inaction des forces de l'ordre et décidés à se venger.
Roman bien tassé n'ayant guère vieilli à l'exception de quelques tournures et vocabulaires argotiques (mais cela contribue également, quelque part, au charme de ces petits bouquins ancrés dans leur époque), DEUIL EN ROUGE propose 150 pages qui se lisent d'une traite et sans le moindre ennui. du bon polar !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Livre publié en 1959 sous le pseudonyme de Paul Gérrard ( Paul Berna étant le pseudonyme "jeunesse")