Philippe Safavi (Traducteur)
Éditeur : France loisirs (01/01/2009)
3.83/5   103 notes
"J'ai péché", peut-on lire en lettres de sang près du corps d'une jeune femme retrouvée sauvagement assassinée en cette nuit de Noël. La seule piste dont dispose l'inspecteur Jane Rizzoli la mène à son ennemie de toujours, la psychiatre Joyce O'Donnell. Spécialisée dans les tueurs en série, elle est membre de la Fondation Méphisto, une société secrète composée de riches excentriques qui consacrent leur temps libre à étudier et combattre le Mal. A mesure que les cada... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
9 avis
8 avis
0 avis
0 avis

PiertyM
  29 juillet 2015
Un thriller frémissant! On se torture l'esprit avec des interrogations sur les intérêts aussi dispersés des personnages au début de la lecture d'autant plus que entre la narration et des faits de grande envergure, il y a entre les pages un journal intime dont les personnages atterrissent brusquement, des soucis de part et d'autres ne sont pas les mêmes mais quand les morceaux commencent à s'encastrer, les choses deviennent plus qu'intéressantes, la course vers la montre devient une question de vie et de mort, parfois on avance, parfois on recule pour mieux cerner l'esprit de l'auteure dans ce Mephisto Club, puis on s'émerveille de plus en plus, et la fin c'est la plus grande surprise! Un bon Thriller ésotérique!
LePamplemousse
  24 février 2014
Décidément, j'aime beaucoup la série des « Rizzoli et Isles », ces deux femmes auxquelles je me suis attachée au fil des histoires. Jane Rizzoli est inspecteur de police et son amie Maura Isles est médecin légiste.
Dans ce volume, on a affaire à un meurtre particulièrement atroce, une femme a en effet été retrouvée démembrée. Nos deux héroïnes vont donc avoir du pain sur la planche pour découvrir l'identité à la fois de la victime et aussi du coupable. Elles nous entraînent avec elles dans une enquête aux relents satanistes, et nous retrouvons à cette occasion quelques personnages assez emblématiques et pas franchement sympathiques, qu'on a déjà eu l'occasion de croiser lors d'une enquête précédente.
Dans ces romans, la vie privée des protagonistes prend encore une fois une place très importante et permet de s'attacher davantage à ces deux femmes aussi différentes qu'intéressantes.
Ne pas avoir lu les épisodes précédents ne gêne cependant pas du tout la compréhension de l'intrigue.
Kassuatheth
  22 octobre 2016
Le titre n'est pas une figure de style. Il s'agit bien d'une enquête qui a des odeurs sataniques.
Le roman commence avec un meurtre sadique qui a des relents de rites sataniques. Même si cela ne plait pas ni a Maura Isle ni a Jane Rizzoli, un groupe de chasseurs de démons vient toujours se mettre sur leur chemin.
Le suspense, et, surtout le mystère règne du début à la fin. Jusqu'à la moitié du livre, nous suivons trois histoires indépendantes. Nous soupçonnons de plus en plus qu'il doit y avoir un lien entre elles mais cela devient frustrant de ne pas pouvoir mettre le doigt dessus.
Pour ceux qui aiment les histoires sulfureuses, c'est un roman fantastique mais moi je ne crois pas à l'existence de démons vivant parmi nous. Je trouve ennuyantes toutes les explications sensées nous convaincre de la véracité de ces rites.
Le fait que vous adoriez ou non ce roman tient essentiellement à votre tolérance aux histoires de démons.
XS
  19 octobre 2020
L'atmosphère de ce sixième opus mettant en scène Jane Rizzoli, inspectrice, et Maura Isles, légiste, diffère sensiblement des cinq premiers. Après de classiques serial killers, ce tome bascule dans un style nettement ésotérique : Tess Gerritsen met ici en avant son intérêt pour la mythologie.
J'avoue que ce n'est pas mon tome préféré. Certes, Maura s'y dévoile un peu plus, sa solitude lui pèse. Certes, la famille de Jane fait des siennes : à son grand étonnement, sa maman remet en cause l'ordre établi et renvoie dans ses vingt-deux l'homme de la famille. L'occasion de quelques scènes cocasses un brin incohérentes avec l'intrigue principale. Maura et Jane sont convoquées sur d'horribles scènes de crimes avec de cabalistiques mises en scène. Une mystérieuse et puissante organisation secrète souhaite s'imposer dans l'enquête : ses membres font basculer l'intrigue dans une dimension quasi surnaturelle, ils traquent Azazel, démon supposé être à l'origine de tous ces crimes. Cette intrusion dans le monde par ailleurs très scientifique de Maura et Jane est étrange. N'étant pas spécialement attirée par cet univers, je n'ai pas retrouvé mes marques, bien que le final soit, comme pour la plupart des romans de l'auteurs, particulièrement haletant. Un petit regret :
Sharon
  27 novembre 2012
Lire un roman policier aussi bien construit est un vrai plaisir – un plaisir dérangeant, car je ne vous conseille pas de le lire le soir, vous risqueriez de faire des cauchemars.
Pourtant, ce ne sont pas les meurtres, ou les scènes d'autopsie qui sont si dérangeantes – j'en ai lu d'autres, et des plus sanglantes. Alors qu'est-ce qui l'est tant que cela ?
Être dans la tête du tueur ? Oui, en partie. Bien sûr, son identité n'est pas dévoilée, mais nous suivons les méandres tortueux de son esprit, à l'époque où il n'était pas encore un tueur, mais un adolescent comme les autres – ou presque.
Ressentir l'empathie que les enquêteurs, Maura Isle en tête, ressentent pour les victimes ? Oui, aussi. A l'heure où dans certains romans policiers, les victimes ne sont guère plus que des numéros, et où tout l'intérêt réside à empêcher que leur nombre ne s'accroisse, il est toujours intéressant de rencontrer des personnages qui s'intéressent à ce qu'elles ont été, à leurs proches et au moyen de soulager, ne serait-ce qu'un peu, leur incommensurable douleur.
Mais pas seulement. Maura et Jane, en dépit d'une vie personnelle mouvementée et parfois fort pimentée (il n'est jamais facile de voir maman quitter papa, même quand on approche de la quarantaine) ne se laissent manipuler, et le font savoir. Bien entendu, ce peut être fort dangereux – ce n'est pas à elles qu'il faut l'apprendre, mais aux membres du Club Mephisto. Ils combattent le mal sous toutes ses formes ? Formidable. Ils veulent recruter Maura ? Merveilleux. Qu'ils aient autant d'esprits critiques qu'elle, et ils remporteront plus facilement leur combat.
Méphisto Club est un roman policier comme je les aime, hautement recommandable.

KassuathethKassuatheth   15 octobre 2016
À lire absolument

- A la naissance du Christ, le culte de Mithra était déjà ancien. Il fut vénéré durant des siècles par les Perses. Pour eux, Mithra était le dieu messager de la vérité. Il est né dans une grotte lors du solstice d'hiver. Sa mère, Anahita, était vierge et, à sa naissance, des bergers arrivèrent de partout apportant des présents. Il a eu douze disciples qui l'ont accompagné dans ses voyages. Il a été enterré dans une grotte avant de ressusciter. Chaque année, son ascension est célébrée comme une renais-
sance.

Elle marqua une pause pour l'effet théâtral, puis demanda :

- Ça ne vous rappelle rien?

- Mais. .. c'est l'Evangile chrétien ! s'étonna l'Américaine.

- Pourtant, des siècles avant le Christ, cela faisait déjà partie de la tradition perse.
— Pour ne pas oublier.
— Oublier quoi ?
— Regardez-le, docteur Isles. Il me ressemble, n’est-ce pas ?
— C’est saisissant.
— En fait, nous pourrions être frères. C’est pourquoi il est accroché ici, pour me rappeler que le mal a des traits humains, peut-être même des traits plaisants. Vous pourriez croiser cet homme, le voir vous sourire, sans imaginer ce qu’il pense de vous. Vous pouvez étudier un visage aussi longtemps que vous voudrez, sans jamais voir ce qu’il y a derrière le masque.
Il se pencha en avant. Avec le reflet des flammes sur ses cheveux, il paraissait coiffé d’un casque d’argent.
— Ils nous ressemblent, docteur Isles.
— « Ils » ? À vous entendre, on dirait une espèce à part.
Lilou08Lilou08   28 décembre 2014
Il demanda, sur un ton plus doux :
— Elle te fait toujours peur, n’est-ce pas ?
— Non, elle m’agace.
— Parce qu’elle sait ce qui te fait peur. Elle ne perd pas une occasion de te rappeler son existence, de mentionner son nom.
— Pourquoi j’aurais peur d’un type qui ne peut même pas remuer le bout de ses orteils ? D’un type qui ne peut pas pisser tout seul sans qu’une infirmière lui glisse la bite dans un pistolet ? Tu parles si Warren Hoyt me fait peur !
— Tu fais toujours les mêmes cauchemars ?
Elle se raidit. Elle ne pouvait lui mentir, il le saurait aussitôt. Aussi, elle préféra se taire, regardant droit devant elle, dans cette rue parfaite aux maisons parfaites.
— Moi aussi, j’en aurais si ça m’était arrivé.
Mais ça ne t’est pas arrivé. C’est moi qui ai senti la lame de Hoyt sur ma gorge, moi qui porte les traces de son scalpel. C’est à moi qu’il pense toujours, c’est sur moi qu’il fantasme.
Même s’il ne pouvait plus lui faire de mal, le seul fait de savoir qu’elle était pour lui un objet de désir lui donnait la chair de poule.
Lilou08Lilou08   28 décembre 2014
Il n’y avait pas une âme sur la piazzetta. Toutefois, au moment où elle allait s’écarter de sa fenêtre, elle perçut un mouvement dans l’ombre d’un porche. Elle se figea, scrutant l’endroit.
Je n’arrive pas à le voir. Et lui, il me voit ?
Puis l’intrus sortit de sa cachette, traversa la place au petit trot et disparut.
Ce n’était qu’un chien.
Elle s’éloigna de la fenêtre en riant. Toutes les ombres ne cachaient pas un monstre.
Mais certaines, si. Des ombres vous suivent, vous menacent, où que vous alliez.
LydlsLydls   04 avril 2021
De quel droit me juge-t-telle ?
Jane était mariée, heureuse, et elle devenait une vraie moralisatrice. Que savait-elle sur la vie de Maura, sur ses nuits passées seule à regarder des vieux films ou à jouer du piano dans une maison vide ? Le gouffre entre leurs deux vies était trop grand pour qu'une vraie amitié puisse l'enjamber.
Et puis qu'est-ce que j'ai en commun avec cette garce revêche et intransigeante ? Rien !