En compagnie du diable, 6e tome de la saga Rizzoli & Isles est encore un volume que j'estime incontournable dans la bibliographie de l'auteure, que je connais pourtant bien mais qui ne cesse de me surprendre.
Dans une ambiance qui devrait s'avérer festive (du moins pour certains), puisque c'est Nowel, un empêcheur de s'éclater en rond a décidé de gâcher la fête en assassinant une femme et en la démembrant, et ce dans une demeure plutôt macabre. Et si Jane n'est pas vraiment férue de tout ce qui est réveillon et tout le toutim, il n'en est pas de même pour Maura.
Pour parfaire son crime, l'assassin a laissé un message sur le corps de la malheureuse "J'AI PECHE"
Le Dr Joyce O'Donnell, qui nourrit une passion pour les meurtriers au point de vouloir écrire un livre sur le sujet, a également été appelée sur les lieux. L'enquête mène très rapidement vers une organisation, "Le Méphisto Club", prétendant lutter contre le mal, et réunissant une brochette de personnalités haut placées. Mais quand un autre cadavre est découvert, selon le même mode opératoire est assorti d'une autre phrase sybilline, le mal semble être venu réclamer son dû.
Ce volume de Tess Gerritsen diffère des autres, puisque jusqu'ici, les tueurs étaient bien humains et cette petite excursion vers un domaine qu'on pourrait qualifier de fantastique surprend au premier abord. Elle évoque la bible, les démons... mais l'auteure prend bien soin de ne pas trancher, laissant planer le doute. Donc que les allergiques au fantastique ne passent pas leur chemin. Ce n'est pas parce que les membres du "club" y croient dur comme fer que c'est la réalité.
L'auteure nous plonge dans la tête de chacun de ses personnages, principaux et secondaires, et quelle immersion ! Ce souci du moindre détail est plus que remarquable.
Deux intrigues sont menées de front, et bien entendu, le puzzle se mettra en place tout à fait naturellement. Je ne m'étendrai pas sur la seconde pour ne pas trop en dire. Ce serait vraiment dommage. Je dirai juste que cette partie du livre, de laquelle nos deux héroïnes sont absentes suit une certaine Lily, personnage passionnant auquel vous vous attacherez tout comme moi.
Au niveau de la vie privée des personnages, notre Jane qui semble taillée dans l'airin, se rapproche de sa mère et nous en apprenons beaucoup sur son enfance et les traumatismes qui ont fait ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Des passages plus que touchants, qui m'ont vraiment émue, et ça fait beaucoup de bien, en parallèle avec la noirceur de l'intrigue.
Maura est différente, avec ce mélange d'optimisme et de joie de vivre qui cache également de profondes blessures, mais nous en apprendrons davantage ultérieurement. Pour le moment, j'ai encore un peu de mal à la cerner, mais peu importe, on se laisse emporter et c'est l'essentiel. Un peu agaçante, souvent dirigée par ses hormones, mais très attachante.
J'ajouterai s'il en était besoin que ce livre est un page turner, plus on avance plus on veut savoir. Les rebondissements foisonnent, on s'interroge, on frissonne.. Zéro longueur, pas d'ennui à l'horizon, juste de l'action, des sentiments, un style irréprochable. Tout le monde y trouve son compte.
On ne saura jamais si des forces obscures étaient en présence ou bien si de simples humains ont été à l'oeuvre, mais en fait je ne me suis même pas posé la question. C'était secondaire et sans importance. du moins, ça ne m'a pas dérangée du tout. L'auteure a privilégié l'ambiguïté, soit, ça me va.
Ce livre est l'un de ses meilleurs, et plus j'avance dans la saga, moins je suis déçue. À votre tour, maintenant.
Un thriller frémissant! On se torture l'esprit avec des interrogations sur les intérêts aussi dispersés des personnages au début de la lecture d'autant plus que entre la narration et des faits de grande envergure, il y a entre les pages un journal intime dont les personnages atterrissent brusquement, des soucis de part et d'autres ne sont pas les mêmes mais quand les morceaux commencent à s'encastrer, les choses deviennent plus qu'intéressantes, la course vers la montre devient une question de vie et de mort, parfois on avance, parfois on recule pour mieux cerner l'esprit de l'auteure dans ce Mephisto Club, puis on s'émerveille de plus en plus, et la fin c'est la plus grande surprise! Un bon Thriller ésotérique!
Décidément, j'aime beaucoup la série des « Rizzoli et Isles », ces deux femmes auxquelles je me suis attachée au fil des histoires. Jane Rizzoli est inspecteur de police et son amie Maura Isles est médecin légiste.
Dans ce volume, on a affaire à un meurtre particulièrement atroce, une femme a en effet été retrouvée démembrée. Nos deux héroïnes vont donc avoir du pain sur la planche pour découvrir l'identité à la fois de la victime et aussi du coupable. Elles nous entraînent avec elles dans une enquête aux relents satanistes, et nous retrouvons à cette occasion quelques personnages assez emblématiques et pas franchement sympathiques, qu'on a déjà eu l'occasion de croiser lors d'une enquête précédente.
Dans ces romans, la vie privée des protagonistes prend encore une fois une place très importante et permet de s'attacher davantage à ces deux femmes aussi différentes qu'intéressantes.
Ne pas avoir lu les épisodes précédents ne gêne cependant pas du tout la compréhension de l'intrigue.
Le titre n'est pas une figure de style. Il s'agit bien d'une enquête qui a des odeurs sataniques.

Le roman commence avec un meurtre sadique qui a des relents de rites sataniques. Même si cela ne plait pas ni a Maura Isle ni a Jane Rizzoli, un groupe de chasseurs de démons vient toujours se mettre sur leur chemin.

Le suspense, et, surtout le mystère règne du début à la fin. Jusqu'à la moitié du livre, nous suivons trois histoires indépendantes. Nous soupçonnons de plus en plus qu'il doit y avoir un lien entre elles mais cela devient frustrant de ne pas pouvoir mettre le doigt dessus.

Pour ceux qui aiment les histoires sulfureuses, c'est un roman fantastique mais moi je ne crois pas à l'existence de démons vivant parmi nous. Je trouve ennuyantes toutes les explications sensées nous convaincre de la véracité de ces rites.

Le fait que vous adoriez ou non ce roman tient essentiellement à votre tolérance aux histoires de démons.
L'atmosphère de ce sixième opus mettant en scène Jane Rizzoli, inspectrice, et Maura Isles, légiste, diffère sensiblement des cinq premiers. Après de classiques serial killers, ce tome bascule dans un style nettement ésotérique : Tess Gerritsen met ici en avant son intérêt pour la mythologie.
J'avoue que ce n'est pas mon tome préféré. Certes, Maura s'y dévoile un peu plus, sa solitude lui pèse. Certes, la famille de Jane fait des siennes : à son grand étonnement, sa maman remet en cause l'ordre établi et renvoie dans ses vingt-deux l'homme de la famille. L'occasion de quelques scènes cocasses un brin incohérentes avec l'intrigue principale. Maura et Jane sont convoquées sur d'horribles scènes de crimes avec de cabalistiques mises en scène. Une mystérieuse et puissante organisation secrète souhaite s'imposer dans l'enquête : ses membres font basculer l'intrigue dans une dimension quasi surnaturelle, ils traquent Azazel, démon supposé être à l'origine de tous ces crimes. Cette intrusion dans le monde par ailleurs très scientifique de Maura et Jane est étrange. N'étant pas spécialement attirée par cet univers, je n'ai pas retrouvé mes marques, bien que le final soit, comme pour la plupart des romans de l'auteurs, particulièrement haletant. Un petit regret :
Le Mephisto Club , késako ? Des fétichistes de la chaussure vouant un culte a la marque en brulant des Clarks les soirs de pleine lune ?

C'est un p'tit peu plus complexe lorsqu'il s'agit d'un ( bon ) roman de Geritssen ! En l'occurence , ce club somme toute confidentiel n'a d'autre but que de debusquer et chasser le démon , démon qui , dans le cas present , se manifestera par la decouverte d'un corps féminin ,démembré et décapité , le soir de Noel ...Merci petit papa Noel !
Ce club n'est-il juste qu'un rassemblement inoffensif d'illuminés ou son exact contraire ? Un roman qui fait la part belle a l'assassin puisque Geritssen en fait une description tres interessante allant de son enfance a nos jours et ceci sans jamais le nommer bien sur...suspense oblige ! Un cheminement aussi precoce que sanguinaire ! Une nouvelle version du film " la malédiction " , le coté biblique en moins car foin d'antéchrist a l'horizon , juste l'incarnation du mal a l'etat brut !
Une nouvelle occasion pour la pugnace Rizzoli et la discrete Isles d'associer leurs talents respectifs afin d'élucider cette nouvelle enquete !
On y retrouve une Rizzoli plutot épanouie car mariée et mere de famile , seule ombre au tableau , la volonté exprimée par sa mere de divorcer afin d'aller papillonner ailleurs , coquinette va !
Un nouveau récit mené tambour battant ,nous delivrant son lot de surprises et de cadavres exquis !

Mephisto Club , quel pied !
Lire un roman policier aussi bien construit est un vrai plaisir – un plaisir dérangeant, car je ne vous conseille pas de le lire le soir, vous risqueriez de faire des cauchemars.
Pourtant, ce ne sont pas les meurtres, ou les scènes d'autopsie qui sont si dérangeantes – j'en ai lu d'autres, et des plus sanglantes. Alors qu'est-ce qui l'est tant que cela ?
Être dans la tête du tueur ? Oui, en partie. Bien sûr, son identité n'est pas dévoilée, mais nous suivons les méandres tortueux de son esprit, à l'époque où il n'était pas encore un tueur, mais un adolescent comme les autres – ou presque.
Ressentir l'empathie que les enquêteurs, Maura Isle en tête, ressentent pour les victimes ? Oui, aussi. A l'heure où dans certains romans policiers, les victimes ne sont guère plus que des numéros, et où tout l'intérêt réside à empêcher que leur nombre ne s'accroisse, il est toujours intéressant de rencontrer des personnages qui s'intéressent à ce qu'elles ont été, à leurs proches et au moyen de soulager, ne serait-ce qu'un peu, leur incommensurable douleur.
Mais pas seulement. Maura et Jane, en dépit d'une vie personnelle mouvementée et parfois fort pimentée (il n'est jamais facile de voir maman quitter papa, même quand on approche de la quarantaine) ne se laissent manipuler, et le font savoir. Bien entendu, ce peut être fort dangereux – ce n'est pas à elles qu'il faut l'apprendre, mais aux membres du Club Mephisto. Ils combattent le mal sous toutes ses formes ? Formidable. Ils veulent recruter Maura ? Merveilleux. Qu'ils aient autant d'esprits critiques qu'elle, et ils remporteront plus facilement leur combat.
Méphisto Club est un roman policier comme je les aime, hautement recommandable.
En compagnie du diable commence sur les chapeaux de roues puisque Isles et Rizzoli vont être appelées sur une scène de crime particulièrement horrible. de plus , des indices laissent à penser qu'il y a un lien avec des rites satanistes.
Elles vont découvrir des indices qui vont les mener à un club d'un genre particulier : le club Mephisto. Ce club semble poursuivre des desseins fort particuliers puisque ses membres sont à la poursuite du Mal. Dur de composer avec cela quand on possède des esprits aussi cartésiens que les deux héroïnes de Tess Gerritssen.
Une très bonne histoire, que je n'ai peut-être pas autant aimé que les précédentes,ce qui s'explique simplement par le fait que j'ai toujours un peu de peine à accrocher avec les histoires de diableries et de satanisme...
J'ai l'impression de me répéter, mais je ne me lasse pas de cette série de Tess Gerritsen… les différents tomes sont tous excellents et celui-ci ne fait pas exception… les intrigues sont originales, bien menées, pleines de suspens… et on suit avec plaisir l'évolution des personnalités des personnages, en particulier bien sûr de Maura Isles et Jane Rizzoli. Ici, on est plongés au coeur du mal (mais tous les assassins sont le mal personnifié) et une association « bizarre » (la Fondation Méphisto, la bien nommée) les pourchasse, et veut absolument mener l'enquête avec la police.
Je vous conseille vivement « En compagnie du diable », surtout pour les amateurs du genre.
Vivre en compagnie du diable, cela revient à vivre en Enfer. Impossible et insurmontable me direz-vous. Et pourtant, c'est ce que vit Lily Saul jour après jour. Lorsqu'elle était encore lycéenne, son oncle décéda et ses parents décidèrent alors d'accueillir son fils, le temps d'un été, au sein de leur famille. Une terrible erreur car sans le savoir, ils venaient de faire entrer chez eux le Mal incarné.

Des années plus tard, l'inspecteur Jane Rizzoli est chargée de mener une nouvelle enquête aux côtés de sa collègue, le docteur Maura Isles, sur un meurtre digne d'une véritable boucherie à caractère satanique. Très vite, les indices mènent à la psychiatre Joyce O'Donnell, ennemie intime de Jane, et membre d'un club des plus étranges : la Fondation Méphisto, qui a pour but de combattre le Diable. Bien que toutes les deux soient non-croyantes et sceptiques, Jane et Maura se rendent rapidement à l'évidence ; il y a chez ce tueur trop d'assurance et de minutie, trop de connaissances et d'intelligence. Ont-elles affaire à un déséquilibré mental ou à un homme sein d'esprit et conscient de ses actes ? Est-ce une vengeance ou un crime demandant attention et reconnaissance ? Peu à peu les meurtres s'enchaînent et l'assassin sème l'effroi auprès de tous. Les deux femmes voient leur peurs ressurgir, et en viennent à se demander si elles, aussi, ne seraient pas traquées par une chose inhumaine : le Diable en personne. Il faut dire qu'elles ont, l'une comme l'autre, un passé lourd et douloureux. Jane vit dans la crainte depuis qu'un tueur en série l'ait marqué à vie, autant sur le plan physique que moral ; Maura quant à elle, ne peut oublier sa mère qui a fait le mal.

Tess Gerritsen parvient à trouver un parfait équilibre entre l'enquête policière et la vie privée de nos deux héroïnes. L'inspecteur doit faire face à des problèmes familiaux qu'elle n'aurait jamais soupçonné, et le docteur éprouve pour son ami, le prêtre Brophy, des sentiments trop intenses.

Les chapitres alternent entre l'enfance du meurtrier, la fuite désespérée de Lily pour que celui-ci ne la retrouve pas, et l'enquête de notre duo féminin. le rythme est haletant, et l'on aimerait pouvoir lire plus vite les cent dernières pages qui sont insoutenables et trop loin du dénouement.

C'est mon premier roman de Tess Gerritsen, et mon seul regret est de ne pas avoir lu ses précédents. Je découvre ainsi la série Rizzoli & Isles avec bonheur. Ancien docteur et romancière bien documentée, elle parvient à nous plonger dans une enquête très bien ficelée. C'est une lecture enrichissante sur le plan culturel et éprouvante pour les nerfs. On en vient à douter soi-même sur le fait que le tueur soit bien humain, on en arrive à se dire que le Mal que certaines personnes engendrent sur Terre, ne peut en réalité être que l'oeuvre d'un être monstrueux, sans nom et sans apparence fixe, pourtant tant de fois cité dans de nombreuses cultures et de tous temps. En compagnie du diable expose un paradoxe éternel et inévitable : comment un être humain peut-il être à ce point si inhumain ?

Un véritable thriller qui fait frissonner, douter, et que je ne suis pas prête d'oublier.

[Critique écrite le : 27/01/2015. Challenge Variétés.]