Rizzoli et Isles tome 8 sur 12
Presses de la Cité (07/02/2013)
4.11/5   74 notes
Lors d’un colloque sur la médecine légale dans le Wyoming, Maura Isles retrouve par hasard Doug, un ancien camarade de faculté qui, au terme d’un dîner, l’invite à passer le week-end dans la région avec lui, sa fille adolescente et un couple d’amis. Bien qu’entamée sous de joyeux auspices, l’expédition vire au cauchemar quand Doug, sur les conseils du GPS, choisit une route sinueuse qui les mène tout droit dans un fossé. Pris au milieu d’une tempête de neige, le gro... >Voir plus
Que lire après La disparition de MauraVoir plus

Kathy Reichs

3.68★ (10160)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La disparition de Maura, 8e tome de la saga Rizzoli & Isles, est l'un de mes préférés de la série. J'ai pas mal de préférés, je l'admets, mais quand on aime on ne compte pas. Il faut dire que l'auteure nous plonge dans l'histoire sans tergiverser et on est en immersion complète dès le début, ce que j'apprécie tout particulièrement. Les démarrages en mode diesel ont parfois tendance à me refroidir un peu.
Notre légiste quitte Boston pour se rendre à une conférence dans le Wyoming. Elle sort d'une histoire d'amour désastreuse, et changer de décor n'est pas pour lui déplaire, d'autant qu'à peine arrivée, elle rencontre Doug, un ancien camarade de fac. Celui-ci lui propose un week-end de ski en famille et entre amis, ce qu'elle s'empresse d'accepter. Malheureusement, la voiture tombe en panne en pleine tempête de neige.
Ils arrivent dans un hameau, le royaume des cieux, où ils espèrent pouvoir se réfugier, mais c'est un village fantôme que ses habitants semblent avoir quitté en catastrophe. Mais est-il bien aussi désert qu'il en a l'air, ce hameau ?
Pendant ce temps, à Boston, Jane s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son amie et décide de partir à sa recherche.
Ce roman se dévore, comme les précédents me direz-vous, d'autant que l'action ne manque pas. D'ailleurs à un moment, il y avait tellement d'action que j'étais un peu perdue. Des fils conducteurs surgissaient puis en croisaient d'autres... mais je vous rassure, on arrive à s'y retrouver très rapidement.
Toujours est-il que pendant deux ou trois courts chapitres, le lecteur ne sait plus où donner du neurone. Tess Gerritsen n'avait pas encore abordé le sujet des sectes dans ses livres avant celui-ci, voilà qui est fait, mais sans longueurs inutiles et j'ai apprécie parce que c'est un thème qui ne m'attire pas a priori.
Une lecture très agréable donc, sans temps morts, des rebondissements juste là où il en faut, des cadavres mais pas trop... une enquête menée de main de maître, tout est nickel.
La vie privée des personnages est aussi évoquée, mais ce livre peut se lire séparément si vous n'avez pas lu les précédents.
J'aime bien la série de Rizzoli et Isle et, en apprenant que cette série avait été inspirée par des romans, j'ai voulu en savoir plus. À la bibliothèque, c'était le seul roman de Tess Gerritsen alors je l'ai pris.

L'histoire est très simple. Maura Isle a disparu. Elle est dans un sérieux pétrin et vit des heures difficiles. Jane Rizzoli prend conscience de sa disparition, part à sa recherche mais ne la trouve pas.

Non, ce n'est pas aussi simple. À l'intérieur de la première partie du scénario, il y a énormément de complications, de situations qui font peur, de nombreux homicides, du danger de mort qui guette Maura et de nombreux rebondissements. Vous voulez savoir lesquels? Vous n'avez qu'à lire le livre.

En ce qui concerne la deuxième partie du scénario, je peux vous dire que Jane Rizzoli rencontre beaucoup d'oppositions, de frustrations et recherches sans découvertes.

À une cinquantaine de pages avant la fin, on se demande pourquoi il reste autant de pages puisque la solution à ces problèmes a été trouvée. Erreur, il reste encore d'autres rebondissements. À nouveau, à une dizaine de pages avant la fin alors qu'encore une fois on pense que tout est terminé, il y a un dernier sursaut pour une finale en beauté

Je sais, j'ai tout fait pour ne pas vendre la mèche pour ne pas vous enlever le plaisir de lire ce roman qui est cinq fois meilleur qu'un épisode de la série.

Bonne lecture
Et voilà... Encore le genre de bouquins qu'une fois ouvert, il est quasi-impossible de refermer ! Bon sang cette auteur est juste diabolique !

Cela m'a fait d'autant plus plaisir de retrouver Maura et Jane que j'avais complètement oublié de suivre la parution de leurs aventures en poche (du coup celui-là et le suivant m'avaient échappé !).

Le style est impeccable, l'aventure non moins impeccablement ficelée - et horrible comme de bien entendu...
Jane et Maura sont toujours amies, malheureusement la vie de Maura a pris un tour quelque peu déprimant, et son coup de folie, histoire de se changer les idées, va se révéler être une idée catastrophique...
Elles sont toujours aussi attachantes, ces deux-là, et les personnages qui gravitent autour sont très bien décrits, avec une mention spéciale pour "le Rat", surprenant, un très bon personnage secondaire !

Une série à lire bien entendu dans l'ordre, car la vie de nos héroïnes évolue, à commencer pour les amateurs d'émotions fortes par l'excellentissime "Le Chirurgien" !
Je ne puis sauter sur la suite, car mon homme est en train de la lire, je m'en vais donc ronger mon frein sur mon livre de MC reçu ce jour ! ;)
Il faut reconnaître à Tess Gerritsen une étonnante capacité de renouvellement pour le choix de ses intrigues. Ses personnages récurrentes (La disparition de Maura est le huitième tome de la série) ont commencé, très classiquement, à traquer des serial killers. Mais depuis deux ou trois tomes, l'environnement de l'enquête prend un protagonisme original. Après les milieux satanistes puis l'archéologie, cette intrigue s'attèle au monde opaque des sectes.
Comme souvent, le tissage entre l'intrigue et la vie personnelle des personnages est bien dosé. La relation entre Maura et Daniel ne leur apporte pas que du bonheur. Et les alea du métier de Maura l'entrainent dans une sale affaire au suspens prenant. Au coeur de la tourmente, elle va croiser ici un beau personnage d'adolescent que j'aimerai retrouver dans les prochains tomes.
Ce qu'il y a vraiment de constant pour moi dans les romans de Tess Gerritsen, c'est cette incapacité à ce que je lâche le livre une fois les premières pages entamées.
La disparition de Maura ne fait pas exception à la règle...
Ici, comme le titre l'indique, c'est le Dr Maura Isles qui est au centre de cet épisode bien sombre . Elle va se retrouver au milieu de nulle part ( enfin presque, on va dire quelque part dans le Wyoming ) en plein hiver avec aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur.
Réfugiée avec ses compagnons de route dans un bien étrange endroit, elle va être le témoin et la proie d'événements bien inquiétants. L'intensité du suspense ira crescendo...
En parallèle, son amie Jane Rizzoli va commencer s'inquiéter de sa disparition et réagir pour essayer de la retrouver. L'inspectrice va vite se rendre compte que retrouver une personne disparue n'est pas une mince affaire, surtout si il n'y a aucun indice...
Un épisode haletant, qui va amener son lot de surprises jusqu'au coup de théâtre final !! Un bon cru !

Citation spéciale pour les parents
N'étant pas eux-mêmes parents, les Windsor-Miller ne semblaient pas comprendre qu'il était impossible de mettre un enfant de dix-huit mois en veilleuse, comme un téléviseur. Jane avait aperçu un jour l'intérieur de leur appartement : canapé blanc, tapis blanc, murs blancs... Ils auraient certainement piqué une crise si des petites mains poisseuses s'étaient approchées à moins d'un mètre de leur précieux mobilier...
Page 111
Jeune étudiante en médecine, Maura préférait déjà la salle d'autopsie au chevet des malades. Les morts, au moins, n'exigent pas de vous que vous leur fassiez la conversation ou les écoutiez se plaindre tandis qu'ils se tordent de douleur. II n'espèrent pas que vous accomplirez des miracles et restent tranquilles jusqu'à ce que vous en ayez terminé avec eux.
Page 120
En parlant de leur fillette de 18 mois :

- Et tu es plus persuasive. Moi elle ne veut pas m'obéir.

- Elle à pigé que sous ton blouson du FBI battait un cœur de marshmallow.
Page 110
Pourquoi assimile-t-on toujours le GPS à une femme?

Parce que vous n'arrêtez pas de nous dire quoi faire et où aller, répondit Arlo.
Page 37
Tandis que la salle se vidait, Maura resta assise sur sa chaise à contempler ses notes. Bombes à clous ou enterrées, voitures et colis piégés, quand il s'agissait d'infliger le mal, l'ingéniosité humaine ne connaissait pas de limites. Comment se fait-il que nous soyons tellement doués pour nous entretuer et si peu pour nous aimer ? se demanda-t-elle.