AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Haas (Traducteur)Denis Bouchain (Traducteur)
EAN : 9782266181204
448 pages
Pocket (11/06/2009)
4.02/5   116 notes
Résumé :
Surnommée la Reine des Morts par ses collègues, Maura Isles est sans aucun doute le meilleur médecin légiste de Boston, celle qui mieux que personne sait faire parler les corps Aussi quand, dans une froide chapelle de l'abbaye de Graystones, on retrouve le cadavre d'une jeune novice, l'inspecteur Jane Rizzoli fait-elle tout de suite appel à Maura pour résoudre ce crime particulièrement odieux. L'autopsie révèle un lourd secret qui jette le trouble dans la petite com... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 116 notes
5
3 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

marina53
  22 avril 2014
En cette nuit glaciale, dans l'abbaye de Graystones, deux religieuses ont été retrouvées, gisant dans leur sang. Au milieu de la nuit, elles ont été frappées violemment à la tête. L'une d'elle, la jeune novice Camille, ne s'en sortira pas tandis que l'autre est aussitôt emmenée à l'hôpital avec de multiples fractures au crâne. La reine des morts, le médecin légiste de Boston, Maura Isles, est appelée sur les lieux et retrouve sa coéquipière, l'inspecteur Jane Rizzoli. L'enquête commence alors pour ces deux femmes mais la tâche s'avère bien difficile. En effet, les soeurs, notamment la Mère Mary Clément, ne sont guère bavardes et ne comprennent pas ce qui a bien pu se passer, elles qui se croyaient en sécurité dans ces murs. Elles commencent d'abord par inspecter la chambre de Soeur Camille, une pièce étrangement propre avec un drap maculé de sang menstruel. Elles vont s'intéresser à sa personnalité et fouiller son passé pour tenter de comprendre les motivations du tueur. Des révélations inattendues et de lourds secrets vont bientôt refaire surface. Mais, voilà que le corps d'une jeune femme, les membres sectionnés et la peau boursouflée, est découverte. Y-a-t-il un lien entre ces deux meurtres? L'enquête va vite s'accélérer...
La reine des morts, quel joli sobriquet! Pas facile à porter tous les jours...
Le duo Isles/Rizzoli est à nouveau formé dans ce polar bien sombre, un duo atypique. En plus d'être malmenées dans leur vie professionnelle par une enquête qui les mènera bien loin et qui prendra une toute autre dimension, elles ne sont pas en reste dans leur vie privée. L'auteure s'est en effet attardée sur chacune d'elle, permettant ainsi au lecteur de reprendre un peu son souffle et de faire baisser la tension. Les rebondissements ne manquent pas, l'on suit pas à pas cette enquête qui tient la route et qui s'achève sur un dénouement surprenant. L'hiver, le froid et la neige rendent l'atmosphère encore plus glaciale. L'écriture de Gerritsen est palpitante à souhait et taillée au scalpel, elle sème intelligemment ici et là quelques indices ne nous laissant ainsi aucun répit.
La reine des morts... royal!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          537
NicolaK
  30 mai 2022
La Reine des morts, surnom donné à Maura Isles, médecin légiste dont nous avons fait la connaissance dans L'apprenti.
Bien entendu, comme dans tout roman du genre, à savoir les thrillers, l'inspecteur qui mène l'enquête est le meilleur de tout le pays, voire de la planète, et en l'occurrence, il en est de même pour la légiste dans ce cas de figure. C'est le genre de détail qui m'a toujours fait sourire.
Mais revenons-en au livre. Nous sommes dans une chapelle de l'abbaye de Gravstones, où le corps d'une novice a été découvert. Bien entendu, Jane, qui a entretemps sympathisé avec Maura, fait directement appel à elle pour l'aider à mener l'enquête.Un duo improbable qui fait merveille. Maura est aussi optimiste et bienveillante que Jane tombe facilement dans le pessimisme. le calme, la sérénité, et l'impétuosité, la fougue et l'énergie. Les contraires s'attirent, paraît-il, et c'est flagrant dans cette amitié qui vient de naître.
Ça y est, la légende Rizzoli & Isles est mise en place et a donné naissance à la série que nous sommes nombreux à connaître.J'ai lu les livres bien avant de voir ladite série et j'ai adoré les deux.
Nos deux amies conjuguent leurs efforts pour découvrir les mystères qui se cachent dans cette abbaye - d'autant qu'une autre religieuse se retrouve dans le coma - tout en gérant en parallèle leurs vies privées respectives, l'une est enceinte, et l'autre voit le retour de son ex-mari. Curieusement, je ne me souviens absolument pas de tout ça dans la série... ça va finir par me faire des noeuds dans les neurones.
C'est un roman sans temps morts, dont on dévore les pages avec avidité. Une plume fluide, un récit très rythmé, mais non dénué d'humour. La psychologie des personnages est parfaitement étudiée, ce que j'affectionne particulièrement. C'est un sans faute pour Tess Gerritsen.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteure ou qui ne l'ont découverte qu'à travers sa saga Rizzoli & Isles peuvent se plonger avec délices dans ses romans indépendants qui sont de purs bijoux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3916
Kassuatheth
  19 juillet 2014
Une autre roman de Jane Rizzoli et Maura Isles. Cette fois-ci notre duo mènent de front deux enquête sur deux meurtres aussi incroyable l'un que l'autre.

Le premier meurtre a eu lieu dans une abbaye : deux soeurs sont trouvées baignant dans leur sang. La première, morte et la deuxième laissée pour morte. Pour la deuxième enquête, la victime semble être une naine dont on a coupé les mains et les pieds. En plus, on a arraché son visage.

Nos deux héroïnes participent à ces enquête, Jane Rizzoli en tant qu'inspecteur et Maura Isle, en tant que médecin légiste. Les deux principaux personnages sont bien campés, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Deux femmes qui doivent se battre dans un milieu d'homme tout en restant très féminine.

Les deux enquêtes sont rondement menées. Les indices s'accumulent et les explications arrivent progressivement. Il y a de nombreux rebondissements sans pour autant nous mener sur de fausses pistes. Peu à peu, ce qui semblait incroyable devient progressivement plus compréhensible.

Les deux héroïnes ont une vie personnelle très chargée. Jane tombe enceinte et on la voit bien se battre avec cette nouvelle réalité à laquelle elle ne se semble absolument pas préparée alors que Maura revoit son ex qu'elle a divorcé trois ans auparavant.

Pratiquement tous les romans policiers mêlent la vie prive des héros avec leurs enquêtes. J'ai personnellement préféré ces deux histoires d'amour comme aspect personnel des deux héroïnes à tous ces policiers à problèmes de beaucoup d'autres polars.

Fait intéressant, il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce romans et, la majorité, sont consistants. On pourrait facilement les décrire en quelques paragraphes. En écrivant ces mots, je pense à Noni, la fille de la cuisinière du monastère. On ne la voit pas souvent mais elle est suffisamment présente pour qu'on s'attache à elle.

Je termine en disant que l'écriture de Tess Gerritsen est alerte et simple à lire.

C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis. J'en ai emprunté un troisième et je vais probablement tous les lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
LePamplemousse
  30 décembre 2013
Il y a des séries policières auxquelles ont devient accro tout de suite, cela a été le cas pour moi avec la série des romans de Susan Hill mettant en scène Simon Sérailler, et cela va devenir le cas de cette série où les deux héroïnes sont une femme policier et une médecin légiste ; Jane Rizzoli et Maura Isles.
Je sais qu'il existe une série télé de leurs aventures mais je n'en ai jamais vu aucun épisode, je ne me lancerai donc pas dans des comparaisons.
J'ai tout de suite accroché à l'histoire : le meurtre atroce de deux religieuses dans leur couvent, et j'ai particulièrement aimé la personnalité des deux héroïnes, à la fois très professionnelles mais gardant toutes deux un côté très humain et surtout très féminin.
Il y a eu 7 romans de traduits pour le moments mettant en scène ces deux femmes et cela permet de suivre leur évolution personnelle, ce qui est toujours très intéressant.
Le suspense est présent tout au long des pages, il n'y a pas de temps morts, l'écriture est vraiment fluide et l'histoire est tout à fait crédible. Un très bon policier donc et je vais m'empresser d'aller emprunter d'autres titres de cette série histoire de terminer l'année en beauté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          294
Ellane92
  22 novembre 2017
Avis de tempête dans la vie amoureuse de l'inspectrice Jane Rizzoli et du Docteur Maura Isles : alors que la première n'arrive pas à se mettre dans la tête qu'elle est bien enceinte, la seconde est en train de renouer avec son ex-mari ! Même l'enquête sur des faits étranges survenus à l'abbaye de Graystones semble malmener notre duo atypique : deux religieuses ont été retrouvées baignant dans leur sang, frappées à mort à la tête. Si la première religieuse est en effet morte, la seconde est dans le coma, dans un état grave. L'autopsie réalisée par "La reine des morts", comme on surnomme Maura, révèle alors un fait incroyable : la religieuse décédée venait juste d'accoucher. Mais si les pensionnaires de l'abbaye de Graystones n'ont pas juré silence, il n'empêche que leurs petits secrets ne sont pas prêts à être dévoilés !

La reine des morts est la troisième enquête signée Jane Rizzoli / Maura Isles, la seconde que je lis.
Dans cet opus, Jane et Maura commencent à se connaitre, à se confier l'une à l'autre, à s'apprécier. L'enquête à l'abbaye de Graystones est joliment menée, les personnages secondaires bien pensés, le suspense présent, la résolution solide. le style de Tess Gerritsen est précis et incisif, et accompagne bien cette histoire efficace. En revanche, les histoires de coeur des deux jeunes femmes prennent un peu trop de place dans cet opus, et m'ont un peu lassée. J'ai nettement préféré le tome précédent, "L'apprenti", plus centré sur la résolution de l'enquête, et ai hâte de me plonger dans "Lien fatal", le tome suivant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
KassuathethKassuatheth   19 juillet 2014
Noni
Des larmes firent rapidement briller ses yeux noirs, tout aussi rapidement balayées, effacées par un revers de manche sale.

Elle n'est ni sourde ni idiote, pensa Maura. Elle ressent la colère de sa mère.

Chaque jour, de maintes façons différentes, celle-ci devait déverser sur sa fille la hargne qu'elle lui inspirait. Et l'enfant comprenait. Pas étonnant que Noni soit une gamine difficile; pas étonnant qu'elle mette sa mère en colère. C'était la seule émotion qu'elle arrivait à susciter chez elle. La hargne, le seul sentiment qui passait entre elles.
Page 100-101
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
KassuathethKassuatheth   25 juin 2014
Dehors, les premiers flocons de décembre tournoyaient, blancs cristaux qui venaient murmurer contre les vitres, gommant le monde extérieur.
Page 16
Commenter  J’apprécie          280
marina53marina53   24 avril 2014
On n'a pas besoin de mourir pour se retrouver en enfer et en baver comme un damné.
Commenter  J’apprécie          460
Lilou08Lilou08   03 décembre 2014
C’est là, se dit-il. C’est là que ça s’est passé.
Sa respiration lui parut tout à coup assourdissante. Le cœur battant, il ôta son sac à dos, tira la fermeture éclair, prit son appareil photo.
Réunir le maximum de preuves, pensa-t-il. Les gars d’Octagon vont essayer de te faire passer pour un mythomane. Ils feront tout ce qui sera en leur pouvoir pour te discréditer, alors prépare tes arrières. Tu as intérêt à avoir un dossier en béton. Il faudra que tu puisses prouver ce que tu racontes.
Il s’avança dans la clairière, vers un amas de branches noircies. En les écartant du bout du pied, il réveilla une odeur de bois brûlé. Un frisson lui parcourut la colonne vertébrale. Il recula.
Les restes d’un bûcher funéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
KassuathethKassuatheth   18 juillet 2014
- Du sang menstruel, dit Maura.

Elle vit Frost rosir et se détourner. Même les hommes mariés étaient embarrassés lorsqu'on entrait dans les détails intimes des fonctions féminines.
Page 41
Commenter  J’apprécie          173

Videos de Tess Gerritsen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tess Gerritsen
Interview Tess Gerritsen - bol.com
autres livres classés : médecin légisteVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ecorchures" de Tess Gerritsen.

Qui est retrouvé en premier mort et mangé pendant le safari au Botswana ?

Richard
Clarence
johnny
Vivian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Écorchures de Tess GerritsenCréer un quiz sur ce livre