Critique de NicolaK

La Reine des morts, surnom donné à Maura Isles, médecin légiste dont nous avons fait la connaissance dans L'apprenti.
Bien entendu, comme dans tout roman du genre, à savoir les thrillers, l'inspecteur qui mène l'enquête est le meilleur de tout le pays, voire de la planète, et en l'occurrence, il en est de même pour la légiste dans ce cas de figure. C'est le genre de détail qui m'a toujours fait sourire.
Mais revenons-en au livre. Nous sommes dans une chapelle de l'abbaye de Gravstones, où le corps d'une novice a été découvert. Bien entendu, Jane, qui a entretemps sympathisé avec Maura, fait directement appel à elle pour l'aider à mener l'enquête.Un duo improbable qui fait merveille. Maura est aussi optimiste et bienveillante que Jane tombe facilement dans le pessimisme. le calme, la sérénité, et l'impétuosité, la fougue et l'énergie. Les contraires s'attirent, paraît-il, et c'est flagrant dans cette amitié qui vient de naître.
Ça y est, la légende Rizzoli & Isles est mise en place et a donné naissance à la série que nous sommes nombreux à connaître.J'ai lu les livres bien avant de voir ladite série et j'ai adoré les deux.
Nos deux amies conjuguent leurs efforts pour découvrir les mystères qui se cachent dans cette abbaye - d'autant qu'une autre religieuse se retrouve dans le coma - tout en gérant en parallèle leurs vies privées respectives, l'une est enceinte, et l'autre voit le retour de son ex-mari. Curieusement, je ne me souviens absolument pas de tout ça dans la série... ça va finir par me faire des noeuds dans les neurones.
C'est un roman sans temps morts, dont on dévore les pages avec avidité. Une plume fluide, un récit très rythmé, mais non dénué d'humour. La psychologie des personnages est parfaitement étudiée, ce que j'affectionne particulièrement. C'est un sans faute pour Tess Gerritsen.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteure ou qui ne l'ont découverte qu'à travers sa saga Rizzoli & Isles peuvent se plonger avec délices dans ses romans indépendants qui sont de purs bijoux.