En cette nuit glaciale, dans l'abbaye de Graystones, deux religieuses ont été retrouvées, gisant dans leur sang. Au milieu de la nuit, elles ont été frappées violemment à la tête. L'une d'elle, la jeune novice Camille, ne s'en sortira pas tandis que l'autre est aussitôt emmenée à l'hôpital avec de multiples fractures au crâne. La reine des morts, le médecin légiste de Boston, Maura Isles, est appelée sur les lieux et retrouve sa coéquipière, l'inspecteur Jane Rizzoli. L'enquête commence alors pour ces deux femmes mais la tâche s'avère bien difficile. En effet, les soeurs, notamment la Mère Mary Clément, ne sont guère bavardes et ne comprennent pas ce qui a bien pu se passer, elles qui se croyaient en sécurité dans ces murs. Elles commencent d'abord par inspecter la chambre de Soeur Camille, une pièce étrangement propre avec un drap maculé de sang menstruel. Elles vont s'intéresser à sa personnalité et fouiller son passé pour tenter de comprendre les motivations du tueur. Des révélations inattendues et de lourds secrets vont bientôt refaire surface. Mais, voilà que le corps d'une jeune femme, les membres sectionnés et la peau boursouflée, est découverte. Y-a-t-il un lien entre ces deux meurtres? L'enquête va vite s'accélérer...

La reine des morts, quel joli sobriquet! Pas facile à porter tous les jours...
Le duo Isles/Rizzoli est à nouveau formé dans ce polar bien sombre, un duo atypique. En plus d'être malmenées dans leur vie professionnelle par une enquête qui les mènera bien loin et qui prendra une toute autre dimension, elles ne sont pas en reste dans leur vie privée. L'auteure s'est en effet attardée sur chacune d'elle, permettant ainsi au lecteur de reprendre un peu son souffle et de faire baisser la tension. Les rebondissements ne manquent pas, l'on suit pas à pas cette enquête qui tient la route et qui s'achève sur un dénouement surprenant. L'hiver, le froid et la neige rendent l'atmosphère encore plus glaciale. L'écriture de Gerritsen est palpitante à souhait et taillée au scalpel, elle sème intelligemment ici et là quelques indices ne nous laissant ainsi aucun répit.

La reine des morts... royal!
Une autre roman de Jane Rizzoli et Maura Isles. Cette fois-ci notre duo mènent de front deux enquête sur deux meurtres aussi incroyable l'un que l'autre.

Le premier meurtre a eu lieu dans une abbaye : deux soeurs sont trouvées baignant dans leur sang. La première, morte et la deuxième laissée pour morte. Pour la deuxième enquête, la victime semble être une naine dont on a coupé les mains et les pieds. En plus, on a arraché son visage.

Nos deux héroïnes participent à ces enquête, Jane Rizzoli en tant qu'inspecteur et Maura Isle, en tant que médecin légiste. Les deux principaux personnages sont bien campés, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Deux femmes qui doivent se battre dans un milieu d'homme tout en restant très féminine.

Les deux enquêtes sont rondement menées. Les indices s'accumulent et les explications arrivent progressivement. Il y a de nombreux rebondissements sans pour autant nous mener sur de fausses pistes. Peu à peu, ce qui semblait incroyable devient progressivement plus compréhensible.

Les deux héroïnes ont une vie personnelle très chargée. Jane tombe enceinte et on la voit bien se battre avec cette nouvelle réalité à laquelle elle ne se semble absolument pas préparée alors que Maura revoit son ex qu'elle a divorcé trois ans auparavant.

Pratiquement tous les romans policiers mêlent la vie prive des héros avec leurs enquêtes. J'ai personnellement préféré ces deux histoires d'amour comme aspect personnel des deux héroïnes à tous ces policiers à problèmes de beaucoup d'autres polars.

Fait intéressant, il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce romans et, la majorité, sont consistants. On pourrait facilement les décrire en quelques paragraphes. En écrivant ces mots, je pense à Noni, la fille de la cuisinière du monastère. On ne la voit pas souvent mais elle est suffisamment présente pour qu'on s'attache à elle.

Je termine en disant que l'écriture de Tess Gerritsen est alerte et simple à lire.

C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis. J'en ai emprunté un troisième et je vais probablement tous les lire.
Il y a des séries policières auxquelles ont devient accro tout de suite, cela a été le cas pour moi avec la série des romans de Susan Hill mettant en scène Simon Sérailler, et cela va devenir le cas de cette série où les deux héroïnes sont une femme policier et une médecin légiste ; Jane Rizzoli et Maura Isles.
Je sais qu'il existe une série télé de leurs aventures mais je n'en ai jamais vu aucun épisode, je ne me lancerai donc pas dans des comparaisons.
J'ai tout de suite accroché à l'histoire : le meurtre atroce de deux religieuses dans leur couvent, et j'ai particulièrement aimé la personnalité des deux héroïnes, à la fois très professionnelles mais gardant toutes deux un côté très humain et surtout très féminin.
Il y a eu 7 romans de traduits pour le moments mettant en scène ces deux femmes et cela permet de suivre leur évolution personnelle, ce qui est toujours très intéressant.
Le suspense est présent tout au long des pages, il n'y a pas de temps morts, l'écriture est vraiment fluide et l'histoire est tout à fait crédible. Un très bon policier donc et je vais m'empresser d'aller emprunter d'autres titres de cette série histoire de terminer l'année en beauté.
Avis de tempête dans la vie amoureuse de l'inspectrice Jane Rizzoli et du Docteur Maura Isles : alors que la première n'arrive pas à se mettre dans la tête qu'elle est bien enceinte, la seconde est en train de renouer avec son ex-mari ! Même l'enquête sur des faits étranges survenus à l'abbaye de Graystones semble malmener notre duo atypique : deux religieuses ont été retrouvées baignant dans leur sang, frappées à mort à la tête. Si la première religieuse est en effet morte, la seconde est dans le coma, dans un état grave. L'autopsie réalisée par "La reine des morts", comme on surnomme Maura, révèle alors un fait incroyable : la religieuse décédée venait juste d'accoucher. Mais si les pensionnaires de l'abbaye de Graystones n'ont pas juré silence, il n'empêche que leurs petits secrets ne sont pas prêts à être dévoilés !

La reine des morts est la troisième enquête signée Jane Rizzoli / Maura Isles, la seconde que je lis.
Dans cet opus, Jane et Maura commencent à se connaitre, à se confier l'une à l'autre, à s'apprécier. L'enquête à l'abbaye de Graystones est joliment menée, les personnages secondaires bien pensés, le suspense présent, la résolution solide. le style de Tess Gerritsen est précis et incisif, et accompagne bien cette histoire efficace. En revanche, les histoires de coeur des deux jeunes femmes prennent un peu trop de place dans cet opus, et m'ont un peu lassée. J'ai nettement préféré le tome précédent, "L'apprenti", plus centré sur la résolution de l'enquête, et ai hâte de me plonger dans "Lien fatal", le tome suivant !
Un tome à l'intrigue intéressante plus focalisé sur nos deux héroïnes. Je me suis réconcilié avec Rizzoli plus humainement sensible qui avait tendance à m'insupporter dans les opus précédents et on découvre une charismatique et délicieuse Iles qui jusque-là n'avait tenu qu'un rôle secondaire. Très envie de passer au prochain.
Bouh, c'est froid, c'est givrant... Bon OK en même temps l'histoire ce passe au moment de Noël entouré de neige... Ce qui rend l'atmosphère oppressante.

Le meurtre d'une jeune Soeur, comment cela peut-il ce passer dans une abbaye, qui peut bien en vouloir à une telle personne ?
Et en quoi le cadavre d'une lépreuse sans nom peut-il avoir un rapport ?
C'est dans cela que Tess Gerritsen nous embarque.

On en apprend beaucoup plus sur le médecin légiste, le docteur Maura Isles ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ce personnage est très attachant affublé du surnom de la reine des morts... Pas tous les jours faciles de vivre avec un tel surnom mais en même temps elle excelle dans son domaine...
On retrouve également Jane Rizzoli, toujours aussi battante.

Ce duo vis chacune un moment de leur vie qui n'est pas simple à gérer.

J'ai vraiment apprécié retrouvé les protagonistes, c'est vraiment une série à suivre !
La reine des morts est le surnom de Maura Isles, médecin légiste à Boston. Sa carapace de froideur et professionnalisme lui vaut cette très cinématographique appellation. Autant Jane Rizzoli a le sang chaud et l'attaque facile, autant Maura maîtrise ses émotions. Deux stratégies bien différentes pour survivre dans le monde qui est le leur, où les crimes violents sont légion. le point de vue se décale par rapport aux romans précédents : Maura occupe le premier plan, tandis que Jane, bien qu'assez présente, n'est plus au centre de la narration.
L'intrigue se déroule en hiver, et le froid s'insinue partout. Les deux femmes sont appelées sur une scène de crime inhabituelle : une chapelle dans un monastère où gisent deux soeurs violemment frappées. Ensuite, les morts sanglantes s'accumulent sans lien apparent avec les crimes du monastère. de quoi occuper Maura, qui, en parallèle, fait face au retour inespéré et douloureux de son ex-mari. Pendant ce temps Jane, quant à elle, souffre de faiblesses qu'elle ne tolère pas, et dont elle seule semble ignorer la cause.
Cela n'entame aucunement la compétence de ces deux professionnelles. Les cas auxquels elles sont confrontées finiront par dessiner un ensemble cohérent : à vrai dire, j'ai, à un moment, pensé que trop de fils d'enquêtes étaient ouverts et que l'auteur aurait du mal à tout assembler. Mais non, les pièces du puzzle s'emboîtent facilement sans trop forcer. , critique politique et émouvante de catastrophes que subissent dans le désintérêt le plus total les populations déshéritées. Et qui, malheureusement, restent toujours d'actualité…
J'aime beaucoup l'univers que tisse l'auteur autour de ces deux femmes. En quelques mots, avec quelques personnages, elle dessine des portraits intrigants qui donne vraiment envie de connaitre la suite de leurs aventures.
Avec la reine des morts, Tess Gerritsen nous transporte dans une enquête sombre au coeur d'une abbaye, où le mystère prend ses marques sur la pierre glacée.

Pour illustrer parfaitement l'atmosphère gothique, rien de mieux que de positionner le médecin légiste, Maura Isle, sur le devant de la scène ; La reine des morts ainsi surnommée.

J'ai aimé l'ambiance ascétique et lugubre, où secrets et dissimulations vous attendent...
Les personnages secondaires sont austères et inquiétants à souhait !

Le duo Jane Rizzoli et Maura Isle est crédible sur le terrain, ça fonctionne.

Le rythme, en revanche, aurait pu être davantage soutenu à mon sens. Tout est question de goût et appétence.
Malheureusement, je me suis ennuyée ferme quant aux descriptions sur la vie sentimentale de ces dames, avec tout le respect que je leur dois. Amoureuses, peut-être, savent pas bien trop, un jour oui, l'autre moins... Ça me gonfle d'une force !
J'ai fait l'impasse sur deux chapitres entiers dédiés à chacune des deux protagonistes, où le fond de l'intrigue n'a plus sa place.
J'aime les thrillers pour l'énigme et je n'ai pas besoin de souffler au travers de pauses "fleur bleue". N'est pas romantique qui veut. Ce n'est que mon humble sentiment, il n'appartient qu'à moi et ne remet pas en cause les opinions divergentes.

Une note plutôt bonne en dépit d'une lecture en diagonale à mi-parcours, car définitivement le tableau macabre de l'investigation policière m'a séduite !

Lu en mars 2018.
La Reine des Morts...ne connaissant pas la série télévisée inspirée des personnages de Tess Gerritsen, je me représente toujours le dr Maura Isles sous les traits de Morticia Addams..
Apparu brièvement dans l'Apprenti, cette fois ci le personnage prend de l'ampleur.
Elle va participer de façon plus active à l'enquête en cours et on va aussi en découvrir un peu plus sur sa vie personnelle.
Et l'enquête, justement ?
Cette histoire débute de façon fort sanglante puisque deux femmes ont été victimes d'une fort sanglante agression dans une abbaye. Est ce dans le passé des victimes qu'il faut chercher le coupable ?
Cette enquête fort délicate est mené par Jane Rizzoli que l'on va découvrir en proie à beaucoup de questionnements et de doutes au sujet de sa vie personnelles..
Des enquêtes qui tiennent la route avec leur lot de suspens et de rebondissements, des héroïnes attachantes, que demander de plus ? J'ai l'intention de continuer à découvrir les livres de cette auteur et puis c'est tout...
Maura Isles, médecin légiste de Boston, surnommée La reine des morts, mène l'enquête avec l'inspecteur Jane Rizzoli, après la découverte d'une jeune religieuse assassinée dans un couvent. L'intrigue se complique avec la trouvaille d'un autre corps mutilé dans un restaurant abandonné...

L'histoire met autant l'accent sur l'investigation que sur la vie personnelle des deux personnages principaux féminins.
Touchantes dans leurs relations avec le monde des morts et celui des vivants, elles sont, chacune, arrivées à un moment décisif de leur vie sentimentale. Plus que l'enquête (que j'aurais souhaité un peu plus vive) c'est surtout leurs personnalités qui donne de la substance à ce polar pourtant bien mené et réussi.