Citations sur L'apprenti (31)

Elle se demanda si elle avait encore la force de l'affronter. Si, pour le vaincre une première fois, elle n'avait pas dilapidé le courage de toute une vie.
Page 122
"Ouais, elle boitait. Dommage, parce que c'était vraiment une belle femme."
Et les moches, ça ne les dérange pas de boiter, ajouta intérieurement Rizzoli, mais elle s'abstint de tout commentaire.
(p. 338)
On nous dit que nous exerçons un contrôle absolu sur notre comportement, que chacun de nous est parfaitement libre de choisir de ne pas faire mal à un autre être humain. Mais ce n'est pas seulement la morale qui nous guide. La biologie aussi. Nos lobes frontaux nous aident à lier pensées et actes. Sans leur contrôle, nous cèderions à toute pulsion violente.
Page 265
On parle de Fifi et Médor, là...

Comme tous les canidés, ils ont un instinct de charognard. Ils rongent tout ce sur quoi ils peuvent mettre la dent...

-Ma femme à un petit terrier écossais. Je ne le laisserai plus jamais me lécher le visage.
Page 139

Elle savait que les hommes la surnommaient Jane l'intrépide, la fille aux couilles de bronze.
Page 47
- La nécrophilie, ou "amour des morts", a toujours été un des noirs secrets de l'humanité, dit le Dr Lawrence Zucker. Le mot vient du grec, mais sa pratique est avérée dès l'époque des pharaons. Une femme belle ou de haut rang qui mourait en ce temps-là n'était confiée aux embaumeurs que trois jours au moins après sa mort. Cela pour s'assurer que les hommes chargés de la préparer pour les funérailles n'abusent pas de son corps. Dans toute l'histoire, on trouve trace d'abus sexuels commis sur des morts. On dit que le roi Hérode lui-même aurait eu des rapports sexuels pendant sept ans avec sa femme morte. (p. 123)
ça vous rend folle .Vous vous creusez la cervelle pendant une heure pour retrouver le nom.Vous en arrivez à vous demander si vous n'avez pas déjà la maladie d'Alzheimer.
Les mouches voletaient [autour de la dépouille boursouflée d'une femme], emplissant le silence de leur bourdonnement avide. Hormis les cheveux blonds, peu de choses rappelaient la femme des photos, qui, d'un sourire, faisait sans doute tourner la tête des hommes. Rappel dérangeant que les bactéries et les insectes réduisent belles et laides à la lugubre égalité de la chair en décomposition. (p. 90)
Rizzoli entendit un bruissement de bottillons de papier, et une sorte d'ours s'avança dans le hall d'un pas pesant. Il portait une chemise classique et une cravate soigneusement nouée, mais l'impression correcte recherchée était ruinée par les continents jumeaux de transpiration qui tachaient ses aisselles. Ses manches retroussées révélaient des bras charnus hérissés de poils sombres.
Un type comme moi passe sa vie à faire ce qu'il est censé faire. Il ramène sa paie à la maison. Il donne à sa gamine tout ce qu'elle veut. Il touche pas un pot-de-vin, pas un seul. Il se retrouve à cinquante-quatre balais et, vlan, son propre coeur se retourne contre lui. Je suis étendu là sur le dos à me demander à quoi ça a servi, tout ça. J'ai suivi les règles, j'ai une fille ratée qui continue à appeler papa quand elle a besoin de fric. Une femme abrutie par toutes les saloperies qu'elle peut trouver dans l'armoire à pharmacie. Je peux pas lutter contre le prince Valium. Je suis juste le gars qui lui donne un toit et paie ces foutues ordonnances. (p. 320-321)