Malgré le fait que Warren Hoyt surnommé le Chirurgien en raison de son habilité à manier le scalpel et le bistouri sur ses victimes mieux que quiconque, soit derrière les barreaux, Jane Rizzoli, flic de Boston, n'en reste pas moins sur ses gardes. Traumatisée suite au calvaire qu'il lui a fait subir, elle fait encore des cauchemars et pense très souvent à lui. Et les choses ne vont certainement pas s'arranger pour elle car de nouveaux crimes sont perpétrés. La première victime découverte a subi visiblement le même sort qu'affligeait le Chirurgien. Retrouvé dos au mur, mains liées derrière le dos, la gorge lacérée avec un couteau très fin genre scalpel et l'intrusion nocturne dans la maison des victimes, cela n'est pas sans rappeler aussitôt à Jane les méfaits du Chirurgien. A cette différence près que, cette fois, le tueur s'en est pris à un couple et que la femme a mystérieusement disparu. Bien que ce crime se soit passé à Newton, la police de Boston se voit confier l'affaire. Aidée de ses collègues et du FBI, dont elle ne comprend pas l'intrusion dans cette simple affaire de meurtre, Jane va devoir à nouveau affronter ses démons. D'autant plus que Warren Hoyt a réussi à se faire la belle...

Tess Gerritsen nous offre ici une suite tout à fait remarquable du Chirurgien. On retrouve une Jane Rizzoli face à ses doutes, ses cauchemars et veut montrer aux yeux de tous que rien ne semble l'ébranler. Pas facile de mener une carrière de flic, entourée de tous ces hommes et tenter de faire table rase de ce que lui a fait subir le Chirurgien. Et pourtant, elle ne lâchera jamais prise. Nous avons affaire à une femme déterminée et bien décidée à mener cette enquête jusqu'au bout, quitte cette fois à faillir. Ce polar captivant et haletant de bout en bout n'a pas son pareil pour décrire avec minutie et une certaine froideur toutes les scènes d'autopsie. Avec des personnages secondaires bien présents et attachants, l'enquête n'en devient que plus passionnante. D'une écriture saisissante, terriblement accrocheuse et ciselée au couteau, l'auteur nous plonge dans une noirceur effrayante, surprenante et efficace.

L'apprenti... a bien appris sa leçon!
Après avoir lu le chirurgien, de Tess Gerritsen, j'ai enchaîné directement avec L'apprenti, qui en constitue une suite, si l'on peut dire puisqu'il peut être lu séparément. Il y est bien fait mention de ce qu'il s'est passé dans le premier tome de cette série (qui n'était pas encore une série, du reste), mais l'auteur a inséré les grandes lignes du premier livre dans l'histoire, ce qui donne un excellent résultat, puisqu'on arrive à comprendre si l'on commence par celui-ci, sans avoir une impression de redondance si on a déjà lu le premier
Notre petite Jane a envoyé Warren Hoyt derrière les barreaux et tente de se remettre de ce qu'il lui a fait subir, malgré les cauchemars qui continuent de la hanter.
Sa période de tranquillité a été de courte durée, puisque des meurtres atroces se produisent à Boston, selon le même mode opératoire qu'employait le chirurgien. Et bien entendu, il a Jane dans sa ligne de mire. Après tout, c'était la première fois qu'une victime lui échappait. On adjoint à Jane un agent du FBI pour l'aider dans son enquête et ce n'est pas à son goût. Jane est très indépendante et aime diriger ses investigations à sa façon. L'ambiance n'est donc pas toujours au beau fixe dans l'équipe qui traque le tueur.
C'est dans ce volume que Maura Isle, la médecin légiste entre en scène et je l'ai découverte avec un grand plaisir, même si elle ne fait que de brèves apparitions. Son surnom : La reine des morts. J'ignorais à l'époque la place qu'elle occuperait ultérieurement, bien évidemment.
La série n'était pas à l'ordre du jour quand j'ai lu ces romans.De ce fait, j'ai dû les relire pour resituer.
L'auteure nous entraîne habilement dans les méandres d'affaires plutôt sanglantes, âmes trop sensibles s'abstenir, mais l'émotion est également très présente.
Je recommande à tout amateur du genre.
Un nouveau tueur en série copie en bonne partie le mode opératoire du Chirurgien que nous avions dans le roman précédent. Il est rapidement rejoint par Hoyt, le Chirurgien du roman précédent.

Il y a plusieurs éléments dans ce roman. Il y a encore cette lutte de Rizzoli pour prouver qu'elle est aussi capable qu'un homme. Personnellement je ne l'aurais pas apprécié comme collaboratrice ou équipière. Elle sent des attaques même lorsqu'il n'en a pas. C'est surtout aux autres de se protéger contre les attaques de la tigresse. Heureusement qu'elle évolue au cours du roman. Elle devient plus sensible, plus accueillante... Mais pas trop.

Il y a aussi une véritable enquête policière et sur ce point, le roman ressemble à la série télévisée. Une écriture facile à lire nous en fait voir tous les aspects.

Mais le trait dominant de ce thriller est parfaitement décrit par cet extrait du livre :

Ce n'est pas le Dominateur qui joue avec moi, dit-elle. C'est Hoyt. La planque ratée, c'était pour me briser. Il ne connaît pas d'autre façon de traiter une femme : d'abord la briser. La plonger dans la déprime, arracher des morceaux de sa vie. Voilà pourquoi il choisit pour proies des victimes de viol. Des femmes qui ont été symboliquement détruites. Avant d'attaquer, il veut nous affaiblir.
...
Comme un fantôme qui passe à travers les murs. Elle ne savait jamais quand il se manifesterait de nouveau ni d'où viendrait l'attaque. Mais elle savait qu'elle viendrait.
Page 232

Quand vous savez que Hoyt s'est mis en chasse contre Rizzoli et que vous voyez les moyens "tordus" utilisés pour arriver à ses fins. Quand vous voyez Rizzoli se barricader... Vous vivez ce thriller.

C'est un livre qui suscite en nous des sentiments qui sont loin d'être à notre honneur. Je me souviens de l'époque où j'ai fait mon cours classique, il y avait à la bibliothèque une section appelée l'enfer. Cette section était réservée aux lecteurs ayant suffisamment de maturité pour ne pas se laisser influencer par des sentiments contre nature.

Ce roman aurait été mis dans cette section parce qu'il suscite en nous une telle horreur de Warren Hoyt qu'il peut faire de nous un adepte de la peine de mort. Pire encore nous voir désirer que Rizzoli lui fasse goûter à sa médecine. Plus loin avec l'épisode de cette neuropsychiatre, spécialisée dans la défense des tueurs en série pour leur éviter la prison ou pour adoucir leur peine. Je me suis mis à rêver que les deux tueurs se mettent en chasse contre elle.

Par contre, je considère que la fin de l'histoire n'est pas à la hauteur du reste du roman. Je n'explique pas pourquoi pour ne pas vendre la mèche.
Jane Rizzoli est invitée par l'inspecteur Korsak sur les lieux d'un crime. Un homme est retrouvé mort, ligotté par du scotch, une tasse en équilibre sur ses genoux, et sa femme a disparu, probablement enlevée par le tueur. Si quelques éléments divergent, notamment dans le choix d'un couple plutot que d'une femme seule, cette affaire ne peut manquer de rappeler celle qui a failli lui couter la vie l'année précédente, et l'a amené à investir dans un tas de loquets et verrous à la porte de son domicile : le chirurgien, alias Warren Hoyt. Pourtout Hoyt est aujourd'hui sous les verrous.
Gabriel Dean rejoint rapidement, à l'occasion de l'autopsie, l'équipe formée par Rizzoli, Frost, son équipier, et Korsak. Agent du FBI, il suscite la méfiance, semblant en savoir nettement plus sur cette histoire qu'il ne veut bien le dire, et suspectant Rizzoli de ne pas être capable à la mener à son bout.

Rizzoli and Isles, autopsie d'un meurtre, est une série que j'aime bien regarder. La tension y est surtout psychologique (même si l'action est présente), l'humour jamais très loin, et les enquêtes sont plutôt bien construites. Et puis, j'aime bien les actrices. Bref, comme en général je préfère les livres aux séries ou films dont ils sont à l'origine, je me suis laissée tentée par cet Apprenti de Tess Gerritsen... et je n'ai pas été déçue.
D'abord, comme dans la série, les personnages sont bien réussis, et Jane Rizzoli est très crédible en femme déterminée bien décidée à revendiquer son droit à être flic. C'est même sa raison d'être, et ce, quel qu'en soit le prix, et tant pis si ça défrise ses collègues hommes (elle est la seule femme de la police criminelle). le suspense est bien présent et sa montée progressive est bien maitrisée. Il y a quand même deux ou trois passages pas très ragoutants, notamment lors des autopsies, ce qui nous donne l'occasion de voir apparaitre Maura Isles, La reine des morts, qui n'est pas encore, lors de ce tome, proche de Jane. Warren Hoyt est un méchant très très méchant, et surtout très très crédible. L'angoisse monte en même temps que le suspense, et l'écriture immersive incite le lecteur à ressentir les émotions de l'inspectrice : on n'a aucun mal à s'inquiéter de ce qu'il peut y avoir derrière le rideau de douche, on s'imagine aisément casser la figure, ou à défaut, filer une frousse d'enfer, à la neuro-psychiatre qui fait libérer les monstres tels que Hoyt, et on n'est pas très loin de la crise d'angoisse dans le coffre d'une voiture.
Bref, cet apprenti a été à la hauteur de mes attentes : un bon thriller psychologique, bien écrit et bien amené, une réussite, dont je lirai la suite (quel dommage que ma médiathèque n'ait pas le premier tome !?!) et pour lequel je remercie Kassuatheth et ses critiques qui m'ont donné envie de découvrir les livres cachés derrière la série.
"Une enquête de Rizzoli & Isles", annonce la couverture. Ah le vilain spoil : si Jane Rizzoli enquête, c'est qu'elle a survécu au long duel avec le Chirurgien (cf. 1e opus). Les séquelles sont lourdes, mais cette inspectrice est coriace, et surtout beaucoup trop fière pour montrer ses faiblesses. Voilà des années qu'elle se bagarre pour que ses collègues masculins la considèrent comme l'UN des leurs, elle ne baissera pas la garde, pas question de leur accorder ce plaisir. le tueur l'a pourtant bien amochée, physiquement et moralement. Un an après la terrible traque (à double sens), Rizzoli est toujours hantée par le bonhomme. Il semble hors d'état de nuire du fond de sa prison haute sécurité. Et pourtant une nouvelle série de meurtres pervers et violents rappelle singulièrement sa patte. de quoi ébranler sérieusement Jane. Ils sont nombreux à lui dire à peu de chose près :
- Vous êtes encore trop fragile, Rizzoli, pour supporter ça. Vous êtes sûre que vous voulez rester sur l'affaire ?
- Oui, oui, c'est écrit sur le livre "Une enquête de Rizzoli & Isles", je vais pas décevoir les lecteurs.
- Ah ok, joli professionnalisme. Mais vous allez morfler, vous viendrez pas vous plaindre...
Et oui, elle va en baver. le Chirurgien est très fort pour détruire, de près, de loin, avant, pendant, après...

L'auteur est médecin et tient à faire partager ses connaissances, dispensant généreusement des détails sur les mises à mort, les scènes de crimes découvertes par les enquêteurs (du macchabée encore chaud au tas de viande informe colonisé par les bestioles) et les autopsies. C'est gentil. Mais elle pousse le souci pédagogique un peu loin, à vous donner le tournis et la nausée. Surtout que ses tueurs ont la main lourde, le scalpel précis mais insistant. Si on tient la secousse, c'est passionnant, on apprend beaucoup sur la médecine légale, les explications scientifiques restent accessibles au commun des lecteurs.
Les intrigues de Gerritsen sont aussi dérangeantes que ses détails chirurgicaux, ses tueurs sont redoutables, pervers et extrêmement intelligents, maniant à la perfection tortures morales et physiques.
Les réflexions étayées de neuropsychiatrie sur les notions de bien et de mal, de maîtrise des pulsions sont particulièrement troublantes. Quid de la normalité ? de la culpabilité d'un criminel ? Un tueur en série est-il un psychopathe ? Quid de la morale ?
"La société voit dans les actes violents des manifestations du mal ou de l'immoralité. On nous dit que nous exerçons un contrôle absolu sur notre comportement, que chacun de nous est parfaitement libre de choisir de ne pas faire mal à un autre être humain. Mais ce n'est pas seulement la morale qui nous guide. La biologie aussi. Nos lobes frontaux nous aident à lier pensées et actes. A peser les conséquences de ces actes. Sans leur contrôle, nous céderions à toute pulsion violente." (p. 286)
Des réflexions de ce type rendent les thrillers de Gerritsen aussi passionnants que dérangeants, et peuvent vous poursuivre un bon moment...
Suite directe du chirurgien, l'apprenti débute une année après l'arrestation de Warren Hoyt.
Jane Rizzoli se retrouve à enquêter sur une série de meurtres qui présentent des similitudes assez troublantes avec la façon d'opérer du chirurgien. Ici, plus de Moore pour la seconder, ce dernier a pris de la distance (géographique).
Alors qu'on sent qu'elle lutte pour ne pas donner d'elle une image de victime de Hoyt, ce dernier s'évade . Suite à cet événement, l'intensité psychologique va crescendo et on découvre une Jane à la fois forte et fragile et surtout terriblement attachante.
On rencontre aussi pour la première fois le Dr Isles, qui est surnommée à juste titre la reine des morts. Sa présence dans l'histoire reste assez discrète pour le moment...
Même s'il n'a pas la force du premier tome, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir , j'ai vraiment été captivée par l'intrigue.
Jane Rizzoli est appelée par un collègue sur la scène d'un nouveau meurtre, qui y a décelé des signatures qui rappellent les meurtres du Chirurgien. Mais Rizzoli n'est-elle pas fragilisée par son enquête précédente ? Pourquoi percevoir des traces du Chirurgien dans ces meurtres, alors qu'il est enfermé en quartier de haute sécurité ?
Ainsi commence cette enquête au cours de laquelle Jane, affublée d'un -bel mais néanmoins hostile - agent du FBI, va devoir affronter ses cauchemars. L'occasion pour l'auteur de malmener sa protagoniste. Elle doit, tout en menant des investigations éreintantes, faire face à des soupçons de faiblesse. Et ça, elle n'aime vraiment pas ça. de quoi faire ressortir sa hargne si particulière.
Sur un terrain sanglant s'entrecroisent enquêteurs, techniciens, médecins aux relations parfois tendues qui sonnent juste. Encore une fois, comme dans le Chirurgien, l'intrigue est prenante, mais ce sont surtout ses à-côtés qui retiennent l'attention : pourquoi le FBI souhaite-t-il s'impliquer ? Comment Jane va-t-elle gérer ses angoisses ? Sur le thème de la domination, avec des chapitres portés par la voix du Chirurgien en dialogue avec une neuropsychiatre, sans renter dans le détail des meurtres, l'auteur évoque une fascination inconfortable.
Rizzoli, personnage atypique, est moins surprenante que dans sa première apparition. . C'est dans ce tome que Isles la légiste fait sa première apparition, pas de quoi, cependant, justifier le bandeau d'une enquête commune. Malgré une lecture effrénée - il y a longtemps- des enquêtes de Kay Scarpetta, j'ai trouvé les scènes à la morgue éprouvantes. le calme dont fait preuve le personnage tempère la tension qui suinte de Rizzoli. Je me demande comment ce personnage, à peine effleuré ici, va évoluer.
Quel plaisir, mais quel plaisir de lire un tel livre !
Retrouver Jane Rizzoli, un pur bonheur.
Dans celui-là on rencontre aussi Maura Isles le médecin légiste qui n'est pas présente dans le premier de la série.
On retrouve également Warren Hoyt... Il m'en a filé des frissons celui là...
J'ai passé également des nuits blanches à cause de lui et son acolyte.
Comment un être humain peut-il à la fois être aussi intelligent et aussi monstrueux ?! Bouh des frissons dans le dos.
Ce que j'aime aussi dans les romans de Tess Gerritsen c'est tout ce que je peux apprendre... Niveau médical, c'est hyper intéressant, et l'avantage c'est que c'est pas trop.
Quelques touches d'humour par ci, par la...
Une série vraiment à suivre. Très intéressante, avec des protagonistes attachants.
Bref je vais continuer mes lectures avec Jane, Maura et le reste de l'équipe.
L'apprenti , suite logique et immédiate du chirurgien , deçoit quelque peu puisque l'effet de surprise a forcément disparu..

Warren Hoyt croupit derriere les barreaux en purgeant sa peine incompressible de 523 ans de mitard , toutes taxes comprises et v'la ti pas que de nouveaux crimes sont perpétrés et rappellent etrangement le modus operandi du maitre es scalpel ! Un copycat qui , a la difference de son mentor , s'attaque desormais a des couples ! Autre probleme de taille venant legerement compliquer l'enquete de Rizzoli , l'evasion de Hoyt bien décidé a rejoindre son éleve afin d'associer leurs talents respectifs !
C'est une nouvelle Rizzoli que l'on decouvre , plus fragile , plus humaine car faillible dans cette enquete . Autre personnage des plus interessants faisant son apparition pour revenir regulierement par la suite , le docteur Maura Isles surnommée a juste titre " la reine des morts " de par sa profession de légiste . Personnage a l'apparence froide et peu expansive mais qui se révelera beaucoup plus complexe au travers d' enquetes ulterieures.Le seul petit bémol concerne justement ses autopsies , un peu trop pointues a mon gout (meme chez Derrick , ils n'allaient pas aussi loin ! ) mais rien de rédhibitoire..L'ecriture au scalpel permet de passer outre ces quelques réticences pour , une nouvelle fois , profiter d'un tres bon moment de lecture !

L'apprenti , deux pour le prix d'un !
Suite du Chirurgien de la même Tess Gerritsen, un an après. On fait un peu plus connaissance avec Jane Rizzoli qui vient de passer une mauvaise année après l'arrestation de ce criminel en série, sadique et cruel, qui a bien failli la tuer, et qui lui a laissé des cicatrices douloureuses aux creux de ses mains, mais bien plus encore des cauchemars récurrents et une peur sourde, sournoise. Bien sûr avec son caractère de battante, qui ne veut rien laisser paraître de ses faiblesses, elle n'est pas allée voir un psy… et elle s'en sort comme elle peut. L'inspecteur Korzack fait appel à elle sur un crime en dehors de sa juridiction car ce crime a des similitudes avec ceux du Chirurgien, pourtant enfermé en prison… Commence alors une enquête difficile pour Jane, d'autant plus que le Chirurgien s'évade et fait équipe avec ce nouveau tueur, le Dominateur. Warren Hoyt, le Chirurgien, n'a pas oublié Jane, bien au contraire, elle est au centre de ses obsessions… Suspens bien mené, peut être un peu en dessous du 1er tombe de la série, mais on suit avec plaisir et angoisse l'enquête de Jane qui est obligée de faire équipe avec l'agent Gabriel Dean du FBI…. hé hé vous verrez la suite !
Pour les amateurs du genre, à lire absolument !